Elaborer la stratégie financière de l’entreprise

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CUM LAUDE

MBA

En Ligne

1 490 € HT

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Description

  • Typologie

    MBA

  • Méthodologie

    En ligne

  • Durée

    4 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Maîtriser les fondamentaux de l’analyse financière ! Cette formation vous permettra de maîtriser les techniques d'analyse de la structure financière d'une entreprise, d'évaluer sa rentabilité sur le long terme et de réaliser des prévisionnels financiers pour les projets d'investissement. En outre, vous apprendrez à identifier les options de financement à long terme et élaborer des recommandations de stratégie de développement externe.

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Documents

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Pour réaliser cette formation, il vous faut avoir l'un de ces niveaux d'études : Sans diplôme, Niveau primaire, Brevet, BEP/CAP, BAC (Géneral o Technologique), BAC Pro, BAC+2, BAC+3, BAC+4, BAC+5, Doctorat

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2023

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Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

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Les matières

  • Investissement
  • Analyse de résultats
  • Analyse financière
  • Politique
  • Les préalables à une stratégie

Le programme

Réaliser une veille 1.Analyse et choix stratégiques 2.La veille 3.La veille sociétale/comportementale 4.La notion de concurrence et diversité concurrentielle 5.La veille concurrentielle et sectorielle 6.RGPD : Règlement Général de Protection des Données 7.La veille et l'innovation 8.Les études complémentaires à la veille Réaliser une veille du secteur financier 1.Élaborer une veille du secteur financier 2.L’identification des signaux faibles 3.Les enjeux sociétaux et leurs effets sur l’organisation 4.Les grandes tendances économiques et leurs effets sur l’organisation 5.La réglementation des marchés financiers Analyser le bilan et le compte de résultat 1.Les documents de synthèse 2.Les SIG et la CAF 3.Le bilan fonctionnel et les ratios d'exploitation 4.Le bilan financier Réaliser une veille du secteur financier 1.Les documents de synthèse 2.Les SIG et la CAF 3.Le bilan fonctionnel et les ratios d'exploitation 4.Le bilan financier Analyser l'entreprise 1.Analyse et choix stratégiques 2.La veille 3.La veille sociétale/comportementale 4.La notion de concurrence et diversité concurrentielle 5.La veille concurrentielle et sectorielle 6.RGPD : Règlement Général de Protection des Données 7.La veille et l'innovation 8.Les études complémentaires à la veille Évaluer la rentabilité de chaque activité de l'entreprise 1.La méthode des coûts variables 2.La structure financière optimale et la typologie d'organisation 3.Les simulations de retombées financières Établir la politique d'investissement 1.La politique d'investissement Évaluer des retombées RSE d'un investissement 1.La responsabilité des entreprises (RSE) 2.Les préalables à une stratégie RSE 3.Quelques obligations réglementaires relatives à la RSE en France 4.Des actions volontaristes possibles relatives à la RSE 5.Confronter son analyse macroéconomique et le positionnement stratégique des investissements de l'entreprise 6.Les investissements RSE et leur impact Identifier les modalités de financement 1.Les modalités de financement Identifier les impacts de l'endettement 1.L'augmentation de capital et les types d'actionnaires 2.Mettre en œuvre une politique d'endettement : structure de la dette, covenants, renégociation 3.Définir et identifier les leviers de l'endettement 4.Intégrer le facteur temps 5.Calculer les différents types de coût 6.Optimiser l'effet de levier 7.Optimiser sa fiscalité Identifier les financements à long terme et leurs impacts 1.L'identification des options de financement à long terme en fonction du profil de l’organisation 2.Les choix de financement à long terme 3.Les impacts en matière de gouvernance du choix de financement à long terme 4.Introduction à la politique financière Évaluer le coût du capital 1.Le coût du capital Évaluer les modalités de croissance externe 1.La croissance externe par l'achat d'actions en forte croissance ou en augmentation de la valeur de l'entreprise 2.Leviers structurels via la croissance externe 3.Les choix stratégiques 4.Les modalités de croissance 5.Les stratégies d'internationalisation Évaluer l'entreprise 1.Les nouveaux modèles économiques 2.Introduction à l'évaluation de l'entreprise 3.Les méthodes d'évaluation mixtes fondées sur les flux de profits futurs 4.L'évaluation de l'entreprise selon l'approche comparative (ou analogique) 5.Autres évaluations particulières et spécifiques Mobiliser les stratégies de développement externe 1.Les fusions-acquisitions 2.Les opérations de restructuration : la gestion de la valeur de l'action 3.Fusions et opérations assimilées 4.Les opérations de fusion 5.Les opérations de scission 6.L'apport partiel d'actif Élaborer les documents financiers du groupe 1.Introduction aux normes internationales 2.Les immobilisations incorporelles (IAS 38) 3.Les immobilisations corporelles (IAS 16, 36, 23, 20 et 40) 4.La reconnaissance du revenu lié à des contrats (IFRS 15) 5.Les contrats de location (IFRS 16) 6.Les avantages du personnel (IAS 19) 7.Les instruments financiers (IAS 32 et IFRS 9) 8.Introduction 9.Les notions de consolidation 10.Les travaux de pré-consolidation 11.Les opérations de consolidation 12.Les documents de synthèse consolidés

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