FORMATION ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ

Formation

À Damigny/Alencon

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

Si la loi du 02 janvier 2002 instaure l’obligation, pour les établissements, d’une évaluation, elle ne les contraint pas à la mise en œuvre d’une démarche qualité. Il est important pour les établissements de saisir l’opportunité de l’accompagnement en démarche Qualité comme une chance et non comme une contrainte supplémentaire. L’enjeu, pour un établissement souhaitant s’inscrire dans une démarche qualité, est en effet de transformer l’obligation en opportunité, et en facteur dynamisant pour les professionnels, en :
luttant contre l’usure professionnelle résultant des habitudes ou des certitudes, ré-interrogeant les motivations, les valeurs fédérant les professionnels autour d’une culture et d’objectifs communs
faisant évoluer les conditions de travail, en valorisant l’établissement dans lequel ils travaillent, et en développant ainsi une image externe positive, qui rejaillit sur le professionnel lui même. Ce qui n’est ni simple, ni acquis d’avance.
En effet, une démarche qualité correspond nécessairement, de la part d’une Direction ou d’une Association gestionnaire d’établissement, à une approche ambitieuse de la Gestion des Ressources Humaines :
en mobilisant, sur une longue durée, la réflexion et la capacité d’auto critique et de créativité de l’ensemble des professionnels : cantonner la réflexion aux seuls « cadres » d’un établissement ne serait en effet absolument pas producteur des effets attendus en modifiant l’approche souvent faite de l’évaluation : de l’évaluation sanction à l’évaluation moteur de progrès en situant toujours l’ambition de l’établissement vers le degré supérieur, en s’inscrivant dans une démarche d’amélioration continue. Elle positionne par ailleurs nécessairement les usagers et leur famille au cœur du dispositif. Les impliquer sur leurs besoins et leurs attentes peut conduire à devoir modifier très sensiblement la nature...

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Professionnels du son

Le programme

Public concerné par la formation élaboration et mise en place d'une démarche qualité Selon les phases : direction, ensemble de l’équipe, Groupe Qualité Méthodes pédagogiques de la formation élaboration et mise en place d'une démarche qualité Apports méthodologiques Travaux pratiques. Objectifs détaillés de la formation élaboration et mise en place d'une démarche qualité A partir du diagnostic résultant de l’évaluation interne, il s’agira de : Repérer les axes d’amélioration de la qualité Elaborer les plans d’action visant à ces améliorations Prévoir, outiller, échéancer cette mise en œuvre, et en assurer le suivi Revenir vers le processus d’évaluation puis, en fonction des résultats, formaliser de nouveaux axes de progrès, dans un processus d’amélioration continue de la qualité. Eléments de contenu de la formation élaboration et mise en place d'une démarche qualité En fonction du contexte et des ressources internes de l’établissement, l’accompagnement par l’IRFA pourra s’exercer dans les domaines de : 1. La formation de la direction et des cadres Dimensions éthiques, techniques et stratégiques. Place et rôle de chacun des acteurs dans la démarche. Construction de l’architecture de la démarche en fonction de la spécificité de l’établissement. 2. La sensibilisation de l’ensemble du personnel à la démarche La notion de Démarche Qualité. Les facteurs d’implication dans la démarche. 3. La formation méthodologique d’un groupe qualité Les principaux concepts et éléments du vocabulaire de la qualité. Les grandes phases de la démarche dans le contexte précis de l’établissement. 4. L’accompagnement du groupe dans la démarche Repérage, formalisation hiérarchisation, échéancement des axes d’amélioration. Evaluation des plans d’amélioration.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

FORMATION ÉLABORATION ET MISE EN PLACE D'UNE DÉMARCHE QUALITÉ

Prix sur demande