Efcm - European Fragrance And Cosmetic Master

Master

À Versailles

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Versailles

  • Heures de classe

    2h

Description

Objectifs: L'EFCM est un diplôme universitaire qui a un double objectif: Former aux métiers techniques des laboratoires de R D, de contrôle qualité, d'évaluation et d'analyse des industries de la parfumerie et de la cosmétique. Former aux métiers du Marketing et du Management international, à la fois stratégique et opérationnel dans le domaine des industries de la parfumerie et de la cosmétique.
Destinataires: Pas de conditions d'âge. Diplômes: Etre titulaire au minimum d'un diplôme BAC +3 (licence) issu d'une filière scientifique, par exemple: CHIMIE. BIOCHIMIE. GENIE CHIMIQUE. PHARMACIE. Tout diplôme reconnu de niveau équivalent par la Commission d'équivalence des Titres de l'UVSQ. La validation des acquis professionnels est également prise en compte. Anglais courant impératif (TOEFL 600 / TOEFL 250, TOEIC 800).

Installations

Lieu

Date de début

Versailles ((78) Yvelines)
Voir plan
34-36 Rue du Parc de Clagny, 78000

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

Sélection sur dossier (diplôme pré-requis et/ou validation des acquis professionnels pour les salariés d'entreprise, motivation). Entretien téléphonique ou sur place devant un jury composé ...

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

Pré-requis:
Age:
Pas de conditions d'âge.
Diplômes:
Etre titulaire au minimum d'un diplôme BAC +3 (licence) issu d'une filière scientifique, par exemple :
CHIMIE
BIOCHIMIE
GENIE CHIMIQUE
PHARMACIE
Tout diplôme reconnu de niveau équivalent par la Commission d'équivalence des Titres de l'UVSQ. La validation des acquis professionnels est également prise en compte.
Anglais courant impératif (TOEFL 600 / TOEFL 250, TOEIC 800).

Type de contrat: Formation payante ne relevant pas de l'apprentissage.

Durée de la formation: 2 ans.
1ère année : d'octobre à juin sur la base d'un volume horaire de 650 heures.
2ème année : de septembre à mars sur la base d'un volume horaire de 310 heures.

Rythme d'alternance: 4 mois de stage obligatoire en entreprise à la fin de la 2ème année du cursus. Un stage facultatif est vivement conseillé en fin de 1ère année.

Procédure
Sélection sur dossier (diplôme pré-requis et/ou validation des acquis professionnels pour les salariés d'entreprise, motivation).
Entretien téléphonique ou sur place devant un jury composé du directeur universitaire de la formation, du responsable ISIPCA de l'EFCM, du directeur pédagogique de l'ISIPCA.
L'admission n'est définitive qu'après le versement de la 1ère partie des frais de scolarité (1/3 de la somme due la première année).

Calendrier
Décembre : ouverture du retrait des dossiers.
30 juin : date limite de dépôt des dossiers.

L'étude des dossiers, la sélection et les entretiens de motivation se font dès réception des dossiers afin de permettre aux étudiants étrangers d'effectuer les démarches administratives nécessaires.

Frais d'inscription
200 €

Coût
19 600 € pour les 2 ans.

Financement
Sur fonds propres ou, dans certains cas, prise en charge par l'entreprise.

Bourses accessibles
Dossier non traîté par le groupe ISIPCA. Les démarches sont personnelles.

Pour les candidats étrangers :
S'adresser directement à l'Ambassade de France, au Consulat français de votre pays d'origine ou à l'organisme EGIDE.

Pour les candidats français :
S'adresser directement au service international de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Profil des étudiants
Ouvert aux étudiants de toutes nationalités avec un quota limité d'étudiants français.

Salariés d'entreprise
Les salariés peuvent être candidats sur tout ou partie du diplôme.
La validation des acquis de l'expérience est prise en compte au moment de l'admissibilité.
Les candidats doivent joindre au dossier de candidature, dûment rempli et signé, les documents suivants : la photocopie des diplômes, un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, une lettre d'engagement de la société.

Demandeurs d'emploi
Les demandeurs d'emploi peuvent être candidats.
Pour cela, ils doivent joindre au dossier de candidature, dûment rempli et signé, les documents suivants : la photocopie des diplômes, un Curriculum Vitae, une lettre de motivation, une attestation de l'ANPE.

Objectifs
L'EFCM est un diplôme universitaire qui a un double objectif :
Former aux métiers techniques des laboratoires de R & D, de contrôle qualité, d'évaluation et d'analyse des industries de la parfumerie et de la cosmétique.
Former aux métiers du Marketing et du Management international, à la fois stratégique et opérationnel dans le domaine des industries de la parfumerie et de la cosmétique.

Cette formation est validée par un Master universitaire de 3ème cycle délivré par l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et co-signé par le groupe ISIPCA, et par un MBM délivré par l'université de Padoue (sous réserve d'acceptation des diplômes pré-requis par cette université).
Cette formation est conçue pour préparer aux carrières internationales. Les cours sont délivrés exclusivement en anglais pendant les 2 années.
Pour l'intérêt de la formation, il est vivement recommandé d'effectuer le stage obligatoire de fin de cursus à l'étranger.

Contenus pédagogiques

1ère année : Groupe ISIPCA/Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Apporter aux étudiants des connaissances dans le domaine des matières premières, des techniques de formulation, d'évaluation, d'application et de contrôle des produits finis.
Cet enseignement allie à la fois le domaine de la parfumerie et de la cosmétique, et est assuré par des spécialistes en activité dans les laboratoires de R&D ou d'application, les unités de production et les services complémentaires (juridique, marketing, gestion financière) afin de maitriser les contraintes technologiques, légales et économiques de leur spécialité indispensables à l'encadrement d'un projet puis à une évolution professionnelle vers l'encadrement de personnel.

- Enseignements scientifiques (14 %) : Principes de spectroscopie (RMN, Masse), techniques de séparation et d'extraction, thermodynamique, rhéologie.
- Enseignements professionels (58 %) : Matières premières entrant dans la composition des parfums et des produits cosmétiques, techniques de formulation et d'application, techniques d'analyse sensorielle, contrôle qualité, connaissance des produits du marché, procédés de fabrication, histoire de la parfumerie, biologie cutanée, toxicologie et allergies.
- Culture générale de l'entreprise (13 %) : Législation, droit commercial, droit de la propriété industrielle, français, italien.
- Conférences et visites (15 %) : Les thèmes des conférences pourront porter sur le marché de la parfumerie, le marketing research, l'histoire de la création en parfumerie, la psychophysiologie sensorielle, le design des flacons, ... Des visites d'entreprises seront organisées en région parisienne et/ou dans la région de Grasse.
- Stage facultatif : de préférence dans les laboratoires.

2ème année : Université de Padoue
Apporter aux étudiants des connaissances dans le domaine de la gestion et du marketing.
Cet enseignement dispensé par l'Université de Padoue est validé (sous réserve d'acceptation des diplômes pré-requis par les 2 universités partenaires) par la délivrance d'un MBM - Master in Business Management - diplôme universitaire de 3ème cycle en gestion.

- Le management stratégique et les outils de l'analyse stratégique.
- Gestion des ressources financières : Comptabilité générale, analytique, budgétaire.
- Marketing et commercialisation : Marketing stratégique, études de cas, marketing opérationnel, commerce international.
- Des cours complémentaires, délivrés sous forme "d'electives", sont donnés par des professionnels de la parfumerie et de la cosmétique et complètent les enseignements académiques proposés par les Universités de Padoue ou de Plymouth.
- Stage obligatoire d'un minimum de 4 mois en entreprise dans les services marketing ou les laboratoires, de préférence à l'étranger.

Modalités d'obtention du diplôme
Le contrôle des connaissances porte sur la majorité des matières enseignées.
Il est effectué sous la forme d'un contrôle continu, d'examens finaux (fin de chaque année) et d'une soutenance de mémoire (fin de 2ème année).

Sujet du rapport ou mémoire
La rédaction du mémoire est effectuée sous la responsabilité du maître de stage qui veille au respect de la confidentialité.
L'étudiant devra faire preuve d'esprit d'analyse et de synthèse, décrire clairement le contexte de sa mission et la problématique confiée, présenter une logique de progression, les résultats obtenus et son analyse personnelle.
La problématique peut être dans le domaine technique ou marketing.

Le mémoire est présenté par l'étudiant devant un jury composé de professeurs de l'UVSQ, de l'ISIPCA et de l'Université de Padoue, du responsable de la formation, du maître de stage ou son représentant.
Pour obtenir les informations complémentaires, nous vous recommandons de consulter également la version anglaise du site.

Coordination Enseignement/Entreprise

Efcm - European Fragrance And Cosmetic Master

Prix sur demande