Formation Éditeur de musique

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

Si dès le XVIème siècle, l’éditeur de musique avait la charge exclusive de diffuser les partitions des œuvres qu’il gérait, il doit aujourd’hui posséder les connaissances et les contacts indispensables à la diffusion et l’exploitation de son catalogue et doit rechercher les financements, les outils de promotion et de synchronisation des œuvres qu’il édite.

Dans ce contexte, quelles responsabilités incombent à un éditeur de musique évoluant aujourd’hui dans un monde numérique et dématérialisé ? Quels sont les bons outils prenant en compte les ressources propres des éditeurs et les aides à la création pour une solution durable et équitable ? Et comment réunir toutes les conditions pour réussir le développement de nouveaux projets ?

Cette formation permet aux participants d’acquérir des connaissances pratiques et immédiatement opérationnelles du droit d’auteur et de l’édition musicale appliquées à la musique enregistrée et au spectacle vivant.

Formation en partenariat avec la fédération EIFEIL (Editeurs indépendants fédérés en Ile de France).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

A l'issue de la fromation, les stagiaires seront capables de :

De créer leur structure d’édition

De maîtriser les obligations légales du statut d’éditeur

De mettre en oeuvre une stratégie de développement de leur catalogue

Idéalement, cette formation s'adresse aux intermittents, aux auteurs, compositeurs, éditeurs ou futurs éditeurs.

Être auteur ou compositeur ou avoir un intérêt dans la gestion de droits pour soi ou d'autres artistes
Avoir un projet de développement de catalogue ou de gestion d'oeuvres musicales

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Édition musicale
  • Aides à la création
  • Pôle musiques actuelles et jazz
  • Cinéma Audiovisuel
  • Principes de la répartition
  • Principes de la perception
  • Exploitation
  • Éditeur
  • Gestion
  • Code des usages

Le programme

Jour 1 : LE DROIT D’AUTEUR

Principes généraux du droit d’auteur

L’exploitation des droits d’auteurs dans la musique

Gestion collective et individuelle

Droit d’auteur et numérique

Jour 2 : L’ÉDITION MUSICALE

Les statuts d’une structure d’édition musicale

Le métier de l’édition musicale et la représentativité des éditeurs en France

Quelles obligations, quels droits ?

Les contrats d’édition : définition

Le contrat de cession et de synchronisation

Le code des usages

Jour 3 : LES MÉCANISMES DE LA SACEM

Rappel : gestion individuelle et gestion collective, les différents contrats de dépôt d’une oeuvre

Les droits sociaux : les différentes protections sociales obligatoires et facultatives

Utilisation et optimisation de son espace personnel sur le portail SACEM

Les principes de la perception

Les principes de la répartition

Le rapport entre la SACEM et les sociétés de perception du droit d’auteur dans le monde

Jour 4 : LIRE ET COMPRENDRE SES FEUILLETS DE RÉPARTITION SACEM

Rappel du droit d’auteur : les droits de reproduction mécanique et les droits d’exécution publique

Règles de répartition : origines des droits, collectes des données de diffusion, calcul des répartitions, calendriers

Lire et comprendre ses feuillets de répartition : le relevé de copte et les feuillets de répartition

Quels outils pour quels droits ?

Jour 5 : LES PROGRAMMES DE SOUTIEN À LA MUSIQUE

Quels critères d’accessibilité et d’éligibilité ?

Les "25% de la copie privée"

Les aides sélectives de sociétés civiles : SACEM/FCM/aides d'"auteurs" de projet

Le soutien à l’export avec le Bureau Export

Quelles obligations, quels droits ?

Les financements de la création :

  • Pôle Cinéma Audiovisuel et musique à l’image
  • Pôle musiques actuelles et jazz
  • Pôle éducation artistique et action culturelle solidaire
  • Les différents soutiens aux projets artistiques (destinés aux éditeurs)
  • Aides à la création

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