Formation L'écriture de série

Formation

À Montreuil

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Montreuil

  • Heures de classe

    140h

  • Durée

    20 Jours

La série, qu’elle soit destinée à la télévision ou au web (streaming ou VOD) exige de l’auteur de l’écrit un panel très large de connaissances et de compétences ; un savoir qui lui permet de porter bien des missions, de celle qui incombe au créateur jusqu’à celle du directeur de collection.

Cette formation vous propose de balayer l’ensemble du spectre de la création d’une série. Non seulement d’explorer, via de nombreux cas d’études et travaux dirigés, l’ensemble d’une dramaturgie possible et variée, mais également d’expérimenter les différents rôles existants : celui du scénariste, bien sûr, mais également du concepteur de série, de l’auteur en atelier, du directeur d’écriture.

Explorer la nature de cette écriture spécifique, c’est également accéder à la notion de "logiciel dramaturgique". Une série, en effet, c’est souvent "un concept et des personnages forts" mais aussi la capacité à s’inscrire dans la durée.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
27 Bis Rue du Progrès, 93100

Date de début

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À propos de cette formation

Définir les spécificités de la série (vs unitaire)
Identifier et comprendre le rôle de chaque pôle de création
Rédiger une bible
Construire de bons personnages, éléments clés de la série
Développer une structure narrative adéquate et imposer le bon rythme
Organiser les fils dramatiques
Garantir la continuité et viser la pérennité
Adapter leur travail selon le format et son support de diffusion (TV, web, VOD...)

Tout professionnel de l’audiovisuel ou du cinéma (auteur-réalisateur, scénariste...), porteur d’un projet de série et souhaitant en comprendre les enjeux ainsi que posséder les clés de son écriture.

Un parcours professionnel préalable dans les secteurs du cinéma ou de l’audiovisuel est impératif
Avoir une première expérience d’écriture de scénario

Chaque journée de travail est organisée selon une structure souple : cours magistraux le matin puis travaux dirigés et workshops l’après-midi.

Tout au long de la formation, le(s) intervenant(s) accompagne(nt) les stagiaires auteurs en échangeant avec eux, en les aiguillant, en les guidant dans l’application concrète des notions apprises, en les mettant en phase avec leur propre monde, en les encourageant avec bienveillance. C’est aussi par ce travail d’accompagnement individuel que les stagiaires seront amenés à développer leur propre concept de série, en atelier.

Attention, conformément à la Charte de Qualité Formation AFDAS, le travail personnel d’écriture effectué pendant le stage n’est qu’un exercice pédagogique visant à acquérir savoir et savoir-faire, il ne peut donc, à ce titre, avoir pour finalité d’être réalisé ou produit.

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Les Avis

Les matières

  • Méthodologie
  • Écriture
  • Public visé
  • Perspectives multiples
  • Cliffhangers multiples
  • Coup de théâtre
  • Concevoir une série
  • Énergies dramaturgiques
  • L’importance du décor
  • Personnages

Le programme

Spécificités d’une série

Définitions. Différences cinéma/télévision/web : public visé, notion de fidélisation, immersion (binge watching), récit long/récit "court", etc… L’air du temps. Les perspectives multiples. Les émotions mises en œuvre. L’identification. La surprise : cliffhangers multiples, organisation du récit autour de la notion de coup de théâtre, accroches, twists, etc…

Concevoir une série : que contient la bible (vue d’ensemble) ?

Personnages/groupes de personnages. Failles et complémentarités. Forces et énergies dramaturgiques. L’importance du décor. Les univers forts. Le lieu comme un personnage. Thématiques. Cibles. Le logiciel de la série. Note d’intention.

Personnages : l’élément clé d’une série

Destins. Fils entremêlés (du point de vue du concept). Empathie. Désirs ultimes. Enjeux, motivations. Conflits internes. Les possibilités de changement. Les antagonistes Taguer le personnage. Les "méchants" dans les séries. Méthodologie de développement. Faiblesses et besoins (cf. Truby). Différenciation des objectifs et des enjeux. Codes, symbolisme et instances du personnage (Campbell/Propp).

Structure : spécificités

Rappel de la structure cinématographique classique

  • ž3 actes
  • 22 points de Truby
  • Le voyage du Héros (Campbell)

Rythme d’une série (bouclée, feuilleton...)

L’organisation des fils dramatiques

L’arène. Le changement des personnages. L’unité logique de l’action. L’action narrative ou l’art de la tension. Les dimensions de la Fable. Incident déclencheur ou/et incitatif. La découverte progressive des personnages. La transformation. Conflit ou tension ? Le désir des héros. Ventilation des informations. Intrigue A, B stories, intrigues secondaires...

Les personnages entre eux

La règle de la récurrence

Les héros multiples. Le héros collectif : types de héros collectifs (profils de "chevaliers", de "super héros", de "sauveteur", etc), terminologie, ancrage dans le symbolisme, projection et attentes du public. Nombre optimal de héros dans une série selon son développement.

Trame des personnages : le multicouche psychologique, le dialogue sous-terrain, les leviers inconscients

L’anti-manichéisme : à la découverte d’un récit moderne

Les indices émotionnels

L’indétermination émotionnelle. Les règles de l’émotion. L’inquiétude. Qui véhicule quoi ? L’organisation des différents fils émotionnels

Méthodologie de développement

Arche narrative

žLe travail en atelier. Le "slicing". Les fils croisés (méthodologie). Abscisses et ordonnées. La "grande" histoire et prégnance de l’intrigue principale. Plot-driven ou character-driven ? Les histoires secondaires. Établissement du document de présentation.

Episodes

La méthode 4 actes. Structure en ABCD. Les post-it. Le travail en atelier. Plot points et séquencier. Rythme : climax, cliffhangers, twists. Établissement du document de présentation.

Continuité

žIncarner les personnages. Le travail à plusieurs. Spécificités et branding. Composer le dialogue comme un mixage multipistes (cf. Truby). Le triangle de Karpmann.

La web-série

Spécificités. Moyens techniques. Marché, branding et modèle économique. Travail en groupe : des personnalités multi-rôles. Promotion et autopromotion : investir le web, créer sa communication, les réseaux sociaux, les blogs, YouTube, etc…

Shorts séries : le renouveau de la VOD sur mobiles

Spécificités. Formats. Attente des diffuseurs. Premiers bilans économiques si disponibles.

Méthodologie : expérimentation des différents pôles de création (travaux en TD ou en ateliers sur l’intégralité de la formation)

La psychologie de l’auteur. Obtenir le meilleur de ses collègues de travail. Le bon positionnement ≠ positionnement hiérarchique, mais de rôles. Ecrire sous direction. Diriger une écriture. Diriger un atelier. Segmenter les rôles : diviser le travail (synopsis, séquencier, dialogue). Ecrire un dialogue à plusieurs (différentes configurations. Elaborer un projet avec une exigence de distributeur.

Bilan général

Conclusion et pistes de (re)travail pour l’avenir : points faibles, points forts.

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