Écrits professionnels: optimiser ses pratiques

Formation

À Blagnac

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Blagnac

ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Blagnac ((31) Haute-Garonne)
Voir plan
AEROPOLE Bât 1, 2ème étage, 5 av Albert Durand, 31700

Date de début

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Les Avis

Les matières

  • Aide soignants
  • Infirmerie
  • Infirmier
  • Santé
  • Soins
  • Social
  • Écrits professionnels
  • Aide à domicile
  • Techniques de présentation
  • Gestion des établissements de santé

Le programme


Public concerné
Tout professionnel souhaitant optimiser sa communication écrite : soignants et administratifs en institution ou au domicile, ergothérapeutes, psychomotriciens dans le cadre d'un ESA, gestionnaires de cas dans le cadre d'une MAÏA..soignants et paramamédicaux dans le cadre d'une MAS, d'un FAJ...

Objectifs
  • Comprendre l'importance de l'écrit professionnel dans l'optimisation des pratiques professionnelles
    Moyen de communication, de traçabilité .
  • Repérer et surmonter ses éventuelles difficultés à écrire
  • Permettre à chacun d'acquérir une méthode pour concevoir, rédiger et présenter des écrits professionnels clairs, adaptés au public et à l'objectif visé et ainsi optimiser son temps de rédaction
Contenu
L’obligation d’écrire
  • la loi du 2 janvier 2002
  • Dossier et notes
  • Secret professionnel, secret professionnel partagé
  • Intérêt et éventuels inconvénients
  • Pourquoi et pour qui écrit-on ?
  • Réactions des professionnels face à cette obligation
Eléments de communication
  • Information et communication
  • Emetteur-récepteur, encodage-décodage, « feed-back » …
  • L’écrit dans ses rapports avec l’oral
Les différents écrits professionnels
  • Types et supports (comptes rendus, dossier cahier de liaison etc…, papier, courriels)
  • Auteurs et destinataires
  • Consignes d’utilisation
Niveaux de langue
  • Familier
  • Courant
  • Soutenu
  • Rapports avec l’oral
  • Jargon professionnel
Questions de sens
  • Orthographe, grammaire et ponctuation : les seules fautes « graves » sont celles qui affectent le sens
  • Principales difficultés : accords, conjugaisons (les temps et les modes), règles grammaticales
  • Le sens des mots (synonymes, antonymes, contre-sens…)
Des écrits lisibles, fiables, utiles, sincères
  • Le fond et la forme
  • Précision
  • Concision
  • Vocabulaire partagé
  • Organiser sa pensée / organiser ses écrits (prise de notes, plan, résumédéveloppement, structuration en paragraphes, annexes…)
  • Recherche de l’objectivité : les faits, leur interprétation, les commentaires, le contexte, constater, transmettre, argumenter

Méthode et moyens pédagogiques
Documents, Exercices pratiques : Les stagiaires sont invités à se munir d’écrits professionnels déjà réalisés (y compris courriels). Si possible, mettre à disposition un dictionnaire

Formateur, Coordonnateur
Formateurs : Professeur de Lettres, Formateur RH, maitrisant le domaine sanitaire et social.
Coordonnateur : Dr Véronique Margarot

Durée :
3 Journées

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