Écrire comme un pro : intéresser le lecteur, animer le texte, briefer le maquettiste

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    4 Mois

  • Dates de début

    Dates au choix

Formation certifiante Niveau 3 - Éligible CPF, AIF

Concevoir, rédiger et mettre en scène des messages simples et puissants, clairs et convaincants

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À propos de cette formation

Toute personne souhaitant améliorer son style rédactionnel et adapter son mode d’expression à l’écrit. .

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Les Avis

Les matières

  • Maquettiste

Le programme

1- Les objectifs
• Concevoir un message : ce qui fonctionne, et pourquoi
• La transmission du message : démarche et techniques

2- Les principes de la communication
• La mission
• La cible
• Le vecteur
• Le message
• Comprendre le processus de perception d’un écrit et ses conséquences sur la bonne transmission du message (le texte, son support physique et sa présentation visuelle

3- Élaboration du contenu
• Angle, message et calibrage : les fondations du texte
• Déclinaisons appropriées aux supports : comment anticiper son marketing-mix et bien exploiter tous les médias
• Planning et tableau de travail : les outils qui changent la vie
• Collecte des informations : la clé du succès – Les astuces des professionnels
• Rédaction : les méthodes simples qui ont fait leurs preuves
• Relecture : trois étapes pour des textes sans fautes
• Observation, mesure et analyse des résultats

4- La construction d’un message
• Clarifier et cerner son sujet
• Identifier l’interlocuteur et le contexte
• Hiérarchiser l’information
• Favoriser la perception par une forme attractive

5- La rédaction d’un document
• Titre – sous-titre – chapeau – découpage en paragraphes
• Le rôle de l’accroche
• Les paragraphes
• Le déroulé d’une démonstration
• Les mots de liaison (connecteurs logiques)
• Le choix du vocabulaire
• Le respect de la langue
• Le respect des règles typographiques
• Le style
• Le ton

6- Initiation aux écrits
• Écrire une brève
• Rendre compte d’un événement
• Présenter et analyser une décision
• Transformer et traduire un document technique en informations exploitables
• Le traitement de l'actualité à chaud

7- Savoir parler maquette
• Les corps, les polices
• Les marges et justifications
• Les couleurs (physiologie de l’œil et perception rétinienne)
• Les paragraphes : quand et pourquoi ?
• Les enrichissements (capitales, gras, souligné, italique) : quand et comment les utiliser ?
• Comprendre le maquettiste et ses contraintes : savoir argumenter, négocier et obtenir le meilleur des résultats

8- Les travers faciles à éviter
• Grammaire, syntaxe, lexique, jargon, anglicismes, tics de langage

9- Conclusion
• Contrôle des acquis
• Révision des notions dispensées
• Mesure de la satisfaction des attentes formulées en début de session. Réponses aux questions éventuelles
• Fourniture d’un aide-mémoire qui récapitule l’essentiel à retenir

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