Ecrire pour la presse jeunesse

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Description

  • Typologie

    Formation

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    En ligne

La formation que vous propose la grande école CFJ et CFPJ, experte en formation médias et Communication vous sera utile pour.Cerner les spécificités des magazines jeunesse. Aborder des sujets complexes avec pédagogie. Adapter son écriture à un public jeune.

À propos de cette formation

public concerné: Journalistes de presse écrite, pigistes.

prérequis: Connaissance des techniques rédactionnelles de base.

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Les Avis

Le programme

Appréhender les spécificités du lectorat âgé de 6 à 18 ans

  • Le magazine jeunesse et son lectorat : une presse bienveillante qui affermit le lien de confiance.
  • Panorama de la presse jeunesse.
  • Les thèmes appréciés des enfants et des adolescents.
  • Comment traiter les sujets.
  • Se démarquer de la presse traditionnelle avec des angles originaux et décalés.
  • La technique du processus d'identification pour appréhender un sujet.
  • L'écriture vivante « à hauteur » d'enfants ou d'adolescents.
  • Place de l'illustration/choix iconographiques et graphiques : les entrées en lecture par l'image.

Choisir des sujets adaptés

  • Rester au plus près des attentes du jeune public : sonder et rencontrer son lectorat, interaction avec internet, interventions dans les écoles…
  • Trouver des sujets peu évoqués par la presse généraliste.
  • Les sujets Découverte.
  • Jouer sur l'intérêt des jeunes pour les questions de société et la culture.
  • économie, politique, sciences… comment intéresser un public jeune.
  • Faits divers : comment les évoquer ? Les éléments à proscrire.

Adapter son écriture

  • Les règles de lisibilité et de style : écriture concise, un maximum d'informations en un minimum de mots. Une idée par phrase.
  • Le choix d'un vocabulaire accessible et précis. Se constituer un lexique adapté.
  • Illustrer le propos avec des exemples concrets.
  • Aborder un sujet complexe avec pédagogie : contextualiser une information pour sa compréhension, construire une infographie.
  • Mettre l'information à portée des enfants ou des adolescents sans la déformer.

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