Ecrire Pour la Génération Y

Formation

À Paris

955 € TTC

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Cerner le fonctionnement et les centres d'intérêt de la génération Y, zappeuse, multimédia. Adapter son écriture pour prendre en compte cette cible jeune. Fidéliser les jeunes qui ont bénéficié de l'abonnement gratuit pendant un an. Destinataires: Rédacteurs, pigistes, chefs de services, rédacteurs en chef.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme


Analyser les caractéristiques du lectorat âgé de 18 à 25 ans

  • Une génération qui évolue dans un contexte multimédia, marqué par la gratuité, l’immédiateté et la surabondance des sources d’information.
  • La méfiance envers la presse traditionnelle et la recherche de sources alternatives.
  • Quelle presse pour les jeunes aujourd’hui?
  • Diffuser des sujets appréciés des 18-25 ans
  • La culture: musique, cinéma, BD, livres, jeux vidéos, télévision, people, souvent peu ou mal traités par la presse généraliste.
  • Report sur des supports ultraspécialisés.
  • Sujets société décalés ou ignorés de la presse traditionnelle.
  • Développer des sujets qui rebutent
  • Politique: comment parler sérieusement de politique à destination des jeunes?
  • Economie: faut-il que la crise soit drôle pour qu’elle intéresse les jeunes?
  • Faits divers: moins de comptes rendus et plus de récits.
  • Adapter son écriture à la génération Y
  • Ecrire court, dense et simple pour une génération habituée aux messages express.
  • Une écriture sobre : éviter encore plus les clichés habituels.
  • Vocabulaire: mêler « Parler jeune » et autorité du discours journalistique.
  • Une génération de décryptage : favoriser la distance et le recul dans la rédaction de l’article.
  • Jongler entre neutralité et ironie.
  • Une écriture privilégiant la mise en scène et la forme.
  • Choisir des angles et des genres adaptés
  • Inefficacité des angles traditionnels.
  • Goût pour des angles éditorialisant ou impliquant la subjectivité.
  • Focus sur le gonzo journalisme.
  • Les genres prisés des jeunes: ceux qui favorisent le processus d’identification et permettent de raconter une histoire.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Ecrire Pour la Génération Y

955 € TTC