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Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Melun

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Analyser les conditions d'une expression efficace. Acquérir des techniques propres à chaque forme de communication dans l'entreprise: note de service, lettre, PV, compte-rendu et rapport. Structurer et rédiger lettres et documents professionnels en tenant compte de l'interlocuteur, de l'objectif et du contexte. Destinataires: Toute personne désireuse d'améliorer sa communication écrite au sein de l'environnement professionnel

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Melun ((77) Seine-et-Marne)
Voir plan
1 Place de l'Ermitage, 77000

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

La communication : son processus, ses difficultés

  • Les conditions d'une bonne communication
  • Les buts de la communication

Les facteurs à prendre en compte dans un écrit
Adaptation du message en fonction de
- l'interlocuteur
- l'objectif
- le contexte

Les idées, leur organisation

  • Recueillir et classer les informations
  • Structurer les idées
  • Bâtir un plan

La lettre

  • Déterminer l'objectif
  • Acquérir le "réflexe plan", structurer en paragraphe
  • Utiliser les formules d'appel et de politesse

La note

  • Notes d'information, circulaires, notes d'instruction
  • Informer, inciter, faire agir

Rédaction des mails

  • Spécificité, impact de la messagerie électronique
  • Conséquence sur le style, les formules de politesse...

Le compte rendu et le rapport

  • Les fonctions du compte rendu (information sur l'essentiel) et du rapport (proposition orientée vers une décision)
  • Le contenu du rapport : analyse, argumentation, proposition d'action

Amélioration de la lisibilité d'un texte, d'un document

Ponctuation, choix des exemples, titres et sous-titres, tableaux et graphiques

Méthode de relecture des textes dactylographiés

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