a l'Écoute de l'Autre : l'Entretien, un Outil Privilégié
Formation
À Charenton-Le-Pont
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Charenton-le-pont
-
Durée
4 Jours
Cette formation vise à faire de l'entretien un véritable instrument de travail, en élucidant les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans l'échange. Dans une première partie, on analysera la notion fondamentale de l'écoute, attitude mentale indispensable pour permettre à la parole de l'autre de se déployer. Puis, on se centrera sur la situation d'entretien et tout ce qui la constitue. Destinataires: Professionnels des modes d'accueil, personnels soignants, travailleurs sociaux, puéricultrices, cadres socio-éducatifs, etc.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Première partie.
- L'écoute. Qu'est-ce que l'écoute ? Qu'est-ce qui permet à un sujet d'être entendu... et donc de s'exprimer véritablement ? Quels sont les filtres qui constituent un barrage à l'écoute de l'autre ? La neutralité bienveillante, attitude fondatrice de l'écoute, existe-t-elle vraiment ?
- L'entretien. A partir de la réalisation d'entretiens, on repèrera toutes les techniques impliquées. On insistera plus particulièrement sur le cadre dans lequel il s'inscrit et les manières de relancer le discours.
- Les questions relatives à l'avant et l'après entretien seront abordées avec attention. Enfin, l'entretien comporte toujours une dimension transférentielle et fait surgir des mécanismes de défense qu'il conviendra de comprendre.
Deuxième partie.
- La pratique des entretiens. Différentes situations d'entretien seront exposées par les participants et analysées.
- Exercices pratiques permettant de travailler les rôles et places de chacun lors d'entretiens professionnels et de repérer les attitudes à l'œuvre pour chacun lors d'un entretien en face-à-face.
- Réalisation d'entretiens par les participants permettant de retravailler des points "techniques" qui feraient encore question et de réfléchir sur ce que le discours de l'autre suscite en soi.
- Travail autour de notions clés,à partir d'un support vidéo et d'exercices interactifs. Approfondissement de notions telles que : projection, identification..., l'importance de l'imaginaire de chacun, ses propres filtres à l'écoute, ce qui "empêche", "bloque", l'interprétation et ses limites. Le discours latent / le discours manifeste ; les hypothèses compréhensives ; les mécanismes de défense.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
a l'Écoute de l'Autre : l'Entretien, un Outil Privilégié