a l'Écoute de l'Autre : l'Entretien, un Outil Privilégié

Formation

À Charenton-Le-Pont

720 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Charenton-le-pont

  • Durée

    4 Jours

Cette formation vise à faire de l'entretien un véritable instrument de travail, en élucidant les mécanismes qui sont à l'oeuvre dans l'échange. Dans une première partie, on analysera la notion fondamentale de l'écoute, attitude mentale indispensable pour permettre à la parole de l'autre de se déployer. Puis, on se centrera sur la situation d'entretien et tout ce qui la constitue. Destinataires: Professionnels des modes d'accueil, personnels soignants, travailleurs sociaux, puéricultrices, cadres socio-éducatifs, etc.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Charenton-Le-Pont ((94) Val-de-Marne)
Voir plan
7, Rue Jean-Pigeon, 94220

Date de début

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Le programme

Première partie.

  • L'écoute. Qu'est-ce que l'écoute ? Qu'est-ce qui permet à un sujet d'être entendu... et donc de s'exprimer véritablement ? Quels sont les filtres qui constituent un barrage à l'écoute de l'autre ? La neutralité bienveillante, attitude fondatrice de l'écoute, existe-t-elle vraiment ?
  • L'entretien. A partir de la réalisation d'entretiens, on repèrera toutes les techniques impliquées. On insistera plus particulièrement sur le cadre dans lequel il s'inscrit et les manières de relancer le discours.
  • Les questions relatives à l'avant et l'après entretien seront abordées avec attention. Enfin, l'entretien comporte toujours une dimension transférentielle et fait surgir des mécanismes de défense qu'il conviendra de comprendre.
A l'issue de cette première partie, chaque participant se fixera une tâche relative à l'écoute et l'entretien. Leur mise en commun servira de base pour la deuxième partie.
Deuxième partie.
  • La pratique des entretiens. Différentes situations d'entretien seront exposées par les participants et analysées.
  • Exercices pratiques permettant de travailler les rôles et places de chacun lors d'entretiens professionnels et de repérer les attitudes à l'œuvre pour chacun lors d'un entretien en face-à-face.
  • Réalisation d'entretiens par les participants permettant de retravailler des points "techniques" qui feraient encore question et de réfléchir sur ce que le discours de l'autre suscite en soi.
  • Travail autour de notions clés,à partir d'un support vidéo et d'exercices interactifs. Approfondissement de notions telles que : projection, identification..., l'importance de l'imaginaire de chacun, ses propres filtres à l'écoute, ce qui "empêche", "bloque", l'interprétation et ses limites. Le discours latent / le discours manifeste ; les hypothèses compréhensives ; les mécanismes de défense.

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