l'Ecole de Théâtre - Studio 3

Formation

À Paris

2 700 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    9 Mois

Studio 3 théâtre est un entraînement avancé et pratique musclée du métiers du théâtre, en conditions professionnelles. En cours d'année les élèves sont engagés dans la création de 3 spectacles, dont un joue sur une longue durée: Spectacle mis en scène par Pascal Castelletta. Stand-up show. Les Bouffons. Destinataires: réservé en priorité aux élèves d'Acting ayant suivi le Studio 2 Théâtre. La sélection est basée sur les évaluations établies par les professeurs pendant le cursus antérieur. Exceptionnellement quelques élèves extérieurs peuvent être admis sur la base d'une audition, sous réserve qu'ils puissent justifier d'au moins 2 ans de l'expérience ou de formation professionnelle.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
55 Rue des Alouettes, 75019

Date de début

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Les Avis

Le programme



  • SPECTACLE
Mise en scène: Pascal Castelletta


Nous assénerons un coup de maillet sur la grosse caisse à propos des spectacles du STUDIO 3, dont beaucoup ont fait carrière, tels que « SAVAGE/LOVE » de Shepard - 950 représentations ... « JE ME TIENS DEVANT TOI NUE » de Joyce Carol Oates (+ de 250 représentations) et tant d'autres. Suit un digest critique. Veuillez noter que ces critiques (*) s'appliquent à des spectacles montés par Robert Cordier avec des élèves d'Acting, dont de nombreux sont aujourd' hui, à notre grande fierté, des fers de lance de la profession. Ceci incita un grand critique à dire : « C'est New York à Paris... LA VOIE RAPIDE VERS UNE CARRIERE » --Gilles COSTAZ



  • ATELIER VOYAGES - LE BOUFFON
Intervenant: Hervé Laudière

Un - à travers les bouffons - parodie de nous même : déformation des corps, caricature des démarches, distorsion de la parole - nous chercherons l'animalité...le corps entier devient un masque...

Deux - le fou - provocateur suprême, il transgresse chaque limite et déplace les repères - Il nous entraîne ainsi :

Trois - sur la piste des personnages des grands fous du répertoire, nous les jouerons, là, où toute la gamme s'y décline ... de Shakespeare à Ibsen, sous l'invocation de Molière et de La Commedia dell'Arte qui des siècles durant a alimenté le théâtre moderne.

Après « l'état neutre » & « le clown », le travail sur « le fou » est le point d'orgue qui vient clore le parcours des acteurs soucieux d'approfondir & d'élargir leur capacité de jeu & d'interprétation.


  • TECHNIQUE MEISNER
Professeur: Tiffany Stern

Répétition des Mots, Tâche indépendante, Activités.
« Le Jeu de la Répétition des Mots » inventé par Meisner est un exercice & un outil de travail qui affûte l'impulsion, cette réponse concrète à un stimulus intérieur ou extérieur. Alors que l'acteur reçoit le stimulus - le fait ou événement excitant-- il réagit, s'agite et le « glisse » à son imagination (qui doit être armée d'une technique efficace), et au flux de ses associations personnelles. L'acteur jouant à fond à partir de ce stimulus, aborde un comportement 'impulsif', organique et 'vrai' ; il réagit en fonction de l'Autre « sur le moment - in the moment » - et non sur des tics, recettes et clichés de comportement pré-établis. Meisner déclara encore et encore :

« l'exercice élimine toutes ces 'prises de tête' ; il enlève toutes les manipulations mentales et nous mène de manière spécifique là d'où proviennent les impulsions vraies. »


  • ATELIER STAND-UP & COMEDIE
Intervenant: Flore Vialet
Spectacle solo, seule ou seule en scène- one-man - show, one-woman-show.
Devenir le + vrai et le + généreux & caustique des personnages. Savoir se servir de son charme et humour naturels. Conquérir le public d'emblée avant même de faire « bouh !! », & avant même le premier mot : savoir les fumer. Développer le pouvoir de prendre des scènes de tous les jours pour les retransmettre avec dérision et oblicité. Tout oser de la gamme du rire ensemble. En jouant sérieux, les faire mourir de plaisir.



  • TRAVAIL DE L'ACTEUR SUR LE ROLE
Intervenant: Alexandre Velikovski


  • ATELIER MICHAEL CHEKHOV
Intervenant: Alexandre Louschik


-le sens de l'aisance: atteindre la légèreté intérieure

-l'attention: comme instrument d'exploration active
-l'imagination: rendre l'imagination plus créative et plus libre
-l'atmosphère: de l'espace, du personnage, d'événement etc.

-l'action avec coloris: comme clef pour atteindre les sentiments recherchés
-tempo-rythme et la pause: découvrir le lien entre l'action interne et externe
-la corporisation et l'incarnation du personnage : le corps et le centre imaginaires
-le geste psychologique: geste de l'âme, du "corps émotionnel"
-le rayonnement: libérer /mettre en marche /éveiller /utiliser la charisme de l'acteur, son rayonnement interne
-la réceptivité: savoir capter intentions, pensées, sentiments, atmosphères etc.

  • 'ALEXANDRIN

Intervenant: Manu Doublet

« Il n'y a pas encore des mots, il n'y a que des syllabes et des rythmes, » dit le grand poète Paul Valéry S'agit-il ici de la diction des vers ou de jouer? Mais, qu'est-ce que c'est donc, pour l'acteur un alexandrin ? » Quoi qu'il puisse être il ne faut jamais le crier.

L'alexandrin est un vers un 12 syllabes... le reste est littérature : Corneille, Molière, Racine !



  • ATELIER AUDIONS & CASTINGS

Intervenant: Christophe Lemaître

Les premiers trimestres le comédien approfondit ses connaissances du travail du plateau, nous nous intéressons maintenant à son avenir. Si son expérience est encore balbutiante, il doit néanmoins trouver du travail, jouer, pratiquer le métier qu'il est en train d'acquérir. Il répondra à diverses demandes et sera amené à faire de nombreux castings. Ils sont les intermédiaires incontournables de l'accès aux tournages.





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