échocardiographie
Diplôme universitaire
À Paris

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Diplôme universitaire
-
Lieu
Paris
-
Dates de début
Dates au choix
Assurer une formation à l’échocardiographie Doppler sur 2 ans, permettant d’obtenir lors de la première année une compétence, et lors de la seconde année une expertise (120 examens/an). Cette formation pratique est adossée à une formation théorique, d’une quarantaine d’heures de cours annuelle, sous la forme de cours présentiels didactiques et/ou sous la forme de séminaire(s).
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public et prérequis
les médecins titulaires d'un diplôme d'études spécialisées en pathologie cardio-vasculaire et/ou d'un diplôme d'études spécialisées en anesthésie.
les internes inscrits au DES de pathologie cardio-vasculaire ou au DES d'anesthésie ou au DESC de réanimation.
les médecins étrangers hors CEE, titulaires d'un diplôme d’études spécialisées de cardiologie ou anesthésie
Par dérogation l'inscription à la 1ère année du diplôme peut être autorisée aux professionnels paramédicaux travaillant dans un laboratoire d'échocardiographie.
Les Avis
Le programme
L’échocardiographie Doppler a pris une place centrale dans la prise en charge de différentes pathologies cardiovasculaires ou à retentissement cardiovasculaire. Ces différentes modalités, imagerie, doppler convergent pour réaliser une analyse anatomique et fonctionnelle du cœur et des vaisseaux. L’apport récent de la miniaturisation, les progrès en informatique médicale, les avancées dans le domaine des applications des ultrasons font de cette technique l’examen de 1ère intention pour explorer la morphologie cardiaque, ainsi que l’hémodynamique, dans des situations aigües ou stabilisées. Les modalités ultrasonores soient adaptées à l’environnement : appareil d’échographie miniaturisé, station d’échographie, utilisation du tridimensionnel, de l’imagerie de déformation, les modules de quantification de la perfusion, et ce, depuis le petit animal, jusqu’aux situations pathologiques humaines les plus diverses.
L'enseignement se déroule sur deux années universitaires.
La durée des cours théoriques est de 45 heures/année. Il y aura 1 à 2 séminaires/an d’enseignement plus pratique à partir cas cliniques.
Le stage pratique est indispensable, et donne lieu à une validation des examens supervisée par un médecin cardiologue senior en échocardiographie (120 examens supervisés et validés annuellement pour chaque niveau).
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
échocardiographie