Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
- Avoir une formation scientifique
- Avoir des connaissances en océanographie physique, se rapporter à l'unité d'enseignement BCP005 - Océanographie dynamique
 

Objectifs pédagogiques
Les différents moteurs de la dynamique des océans sont ici abordés en théorie et en pratique : marée, houle, courants. Les différents capteurs et leur fonctionnement, calibration et données obtenues sont détaillés sur différents mouillages ou supports lagrangiens. La conception des lignes instrumentées est abordée ainsi que les principes de déploiement/récupération et les principaux problèmes à prendre en compte dont la corrosion.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Océanographie

Le programme

Contenu

I. LES COURANTS – LA MAREE
A. Observation du niveau marin
B. Les courants
C. Traitement et analyse statistique des courants de marée
D. Base de marée-courant du SHOM - TDB
E. Représentation des mesures de courant
F. Les modèles numériques

II. LA HOULE
A. Génération des vagues et définitions
B. Représentation linéaire des vagues – Théorie d’Airy
D. Caractérisation d’un état de mer
E. Propagation des vagues à la côte
F. Le déferlement
G. Atténuation
H. Houles de projet

III. LES CAPTEURS
A. Mesures des paramètres biogéochimiques
B. Mesures de courant
C. Mesure de houle

IV. MESURES LAGRANGIENNES
A. Flotteurs Lagrangiens de surface
B. Flotteurs Lagrangiens de sub-surface
C. Programmes de recherche

V. LIGNES DE MOUILLAGES
A. Préliminaire à la réalisation d’un mouillage
B. Principe de la modélisation des mouillages
C. Mise à l’eau et relevage d’un mouillage
D. Différents types de mouillage
E. Matériel utilisé dans les mouillages
F. Problèmes rencontrés

Modalité d'évaluation

Pour valider l’unité d’enseignement, la moyenne doit être supérieure ou égale à 10. Evaluation sous forme d’examens

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Dynamique des océans

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