DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation en alternance

À Montreuil

Prix sur demande

Description

  • Typologie

    DUT

  • Lieu

    Montreuil

  • Durée

    2 Ans

Description

Objectifs: Le département Qualité, logistique industrielle et organisation offre une formation pluridisciplinaire à finalité professionnelle dans le domaine de la logistique et de la qualité et de leurs applications. Cette formation, qui se prépare en deux ans, est validée par un diplôme national: le Diplôme Universitaire de Technologie (D.U.T.) spécialité QLIO. Deux options sont proposées aux étudiants en deuxième année : l'option Organisation et gestion des flux. l'option Métrologie et gestion de la qualité.

Précisions importantes

Modalité: Formation en alternance

Installations

Lieu

Date de début

Montreuil ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
Iut de Montreuil 140 Rue de la Nouvelle France 93100 Montreuil, 93100

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

L'admission est prononcée après examen des dossiers de candidature par un jury composé d’enseignants du département. Titres requis : * Baccalauréats généraux, technologiques et professionnels et particulièrement S, STI, STL, ES, baccalauréats professionnels des séries Génie mécanique, Logistique et Productique. * Titres admis réglementairement en équivalence ou dispense du baccalauréat.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Le programme

Contenu de la formation 1er semestre
HEURES ECTS* UE 1.1 : Formation générale et connaissance de l'entreprise Anglais - Approche de la communication - Approche économique et comptable de l'entreprise - Structure et organisation de l'entreprise - Typologie des produits et des procédés - Projet personnel et professionnel 180 9 UE 1.2 : Les processus d'une organisation Conception - Industrialisation - Introduction à la gestion des flux - Introduction à la qualité - Caractéristiques et maintenance des moyens - Production 180 9 UE 1.3 : Formation technique Probabilités et statistiques - Outils mathématiques - Systèmes automatisés - Outils informatiques - Informatique générale 150 8 UE 1.4 : Stage 3 sem. 4 2e semestre
HEURES
ECTS*
UE 2.1 : Formation générale Anglais opérationnel - Communication et culture - Algèbre linéaire - statistiques - Projet personnel et professionnel 150 7 UE 2.2 : Méthodes et outils de la logistique de production Base de la planification de projet - Organisation des processus de production - Gestion des approvisionnements - Coordination approvisionnements/production 120 6 UE 2.3 : Méthodes et outils de la qualité Processus qualité pour les biens et les services - Introduction à la métrologie - Conduite autonome des postes de travail - Initiation à l'hygiène, la sécurité et l'environnement 120 6 UE 2.4 : Formation technique Physique appliquée aux moyens de production - Gestion de la relation client - Calculs de coûts - Conception des systèmes d'information - Systèmes de gestion de bases de données 150 7 UE 2.5 : Projets tuteurés 3e et 4e semestre en alternance
HEURES ECTS*
UE 1 : Formation générale et technique Anglais professionnel - Communication d'entreprise - Recherche opérationnelle - Système de management de la qualité - Projet personnel et professionnel 150 8 UE 2 : Méthodes et outils de la gestion des flux Juste à temps - Implantation d'atelier - Ordonnancement d'atelier - Pilotage d’atelier - Planification moyen et long terme - Pilotage de la production par la GPAO 180 9 UE 3 : Méthodes et outils de la maîtrise de la qualité Méthodes et outils de la qualité en conception - Démarches expérimentales - Gestion de la métrologie - Sûreté de fonctionnement - La mesure - Maîtrise des procédés 180 9 UE 4 : Formation générale et professionnelle Pratique de l'anglais professionnel - Communication professionnelle avancée - Aménagement des postes de travail - Organisation et animation des unités de production - Gestion physique des stocks - Systèmes d’informations spécifiques à la qualité - Animation du système qualité - Contrôle non destructif des produits 240 10 UE 5 : Projets tuteurés 90 6 UE 6 : Activités en entreprise
930 18

* ECTS (European Credit Transfert System) : Système européen d'évaluation des enseignements suivis.

Des projets tuteurés complètent la formation sous forme de deux projets fédérateurs :
  • la participation au Concours National des Jeunes Créateurs d'Unités de Production
  • le pilotage d'une Entreprise à Flux Réels

Voir le Programme Pédagogique National du DUT QLIO

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances est continu et ne comporte pas d'examen final. Il détermine le passage d'un semestre à l'autre et la délivrance du D.U.T.

Le passage d'un semestre au suivant et la délivrance du D.U.T. sont accordés par les jurys aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale supérieure ou égale à 10 sur 20 sur l'ensemble des matières affectées de leur coefficient, y compris les projets tuteurés, le stage et les périodes en entreprise, et une moyenne supérieure ou égale à 8 sur 20 dans chacune des unités d'enseignement.

L'étudiant peut redoubler au maximum 2 semestres. Le redoublement n'est pas automatique mais soumis à la décision du jury.

Après le DUTPoursuite d'étudesL'obtention du D.U.T. QLIO peut permettre la poursuite d'études supérieures :
  • en licence professionnelle,
  • en licence d'enseignement général (L3),
  • dans certaines écoles d'ingénieurs.

Une sélection est éventuellement effectuée par les établissements d'accueil.

Débouchés professionnelsQLIO offre de très nombreux débouchés couvrant une large palette de fonctions :
  • Planification des approvisionnements
  • Gestion des stocks et des magasins
  • Assurance Qualité (ISO 9000)
  • Organisation de la fabrication
  • Gestion de la chaîne logistique
  • Métrologie et contrôle Qualité
  • Progiciels intégrés (GPAO, ERP)
  • Agent d'ordonnancement
  • Pilote des chantiers de Progrès ...
Dans des secteurs d'activités très variés
  • Automobile
  • Chimie
  • Alimentaire
  • Industrie du sport
  • Mécanique ...
mais aussi :
  • Banque
  • Secteur hospitalier
  • Grande distribution ...

DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation en alternance

Prix sur demande