Dut Gea
DUT
À Angers Cedex
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
DUT
-
Méthodologie
En intra entreprise
-
Lieu
Angers cedex
-
Durée
2 Ans
Objectifs: En liaison étroite avec le milieu professionnel, le département Gestion des Entreprises et des Administrations (G.E.A.) dispense une formation de qualité dans les divers domaines de la gestion: finances et comptabilité, commerce, production, logistique, ressources humaines… Ainsi vous pourrez vous adapter dans tout type d'organisations, entreprises, associations ou collectivités publiques et par. Destinataires: Vous serez recrutés sur dossier parmi les bacheliers dans les proportions approximatives suivantes: Bac ES: 50 %. Bac S: 24 %. Bac STT ( essentiellement comptabilité gestion): 24 %. Bac autres: 2 %. Vous devez faire preuve d'initiative, avoir le sens du relationnel et une bonne capacité de travail.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Vous serez recrutés sur dossier parmi les bacheliers dans les proportions approximatives suivantes:
* Bac ES : 50 %
* Bac S : 24 %
* Bac STT ( essentiellement comptabilité gestion) : 24 %
* Bac autres : 2 %
Vous devez faire preuve d'initiative, avoir le sens du relationnel et une bonne capacité de travail.
Les Avis
Le programme
Les études sont organisées en 4 semestres
- S1 et S2 en 1ère année
- S3 et S4 en 2ème année
- 6 groupes en 1ère année
- 6 groupes en 2ème année
- 300 étudiants enviro
Le travail est organisé en cours magistraux (25%) et en Travaux dirigés (75%) par groupes de 28 maximum. L'assiduité est obligatoire. De nombreux professionnels interviennent dans les enseignements.( avocats, expert-comptables, inspecteurs des impôts, banquiers, etc…)
Vos deux années de formation au sein du département GEA se composent ainsi :
- un tronc commun en 1ère et 2ème année :
- Communiquer et se situer dans les organisations
- Maîtriser les outils de la communication externe et interne
- S'exprimer en langue(s) étrangère(s) LV1 (anglais), LV2 (Allemand ou Espagnol)
- Bâtir un projet
- Comprendre et gérer les organisations
- Appréhender l'environnement économique et juridique des organisations
- Appréhender l'entreprise et son organisation
- Appréhender la gestion des ressources humaines
- Maîtriser et utiliser les outils de gestion
- Maîtriser les techniques comptables et fiscales
- Mesurer et analyser les performances financières
- Formaliser et piloter les activités
- un enseignement spécifique en 2ème année avec 3 options aux choix :
- FC (Finances – Comptabilité): Maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgetaires.
- PMO (Petites et Moyennes Organisations): Gestion administrative ou financière d’organisations, entreprises, associations ou collectivités publiques et para-publiques.
- RH (Ressources Humaines): Administration du personnel (paie, formation,...)
Gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences.
- FC (Finances – Comptabilité): Maîtrise des méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgetaires.
- une mise en situation professionnelle :
- Projets tuteurés (projets menés par des groupes de 3 à 5 étudiants encadrés par un enseignant donnant lieu à un rapport et à une soutenance orale devant un jury de deux personnes)
- Stages en entreprise de 10 semaines minimum (2 semaines en début de 2ème année et 8 semaines en avril-mai)
- Projets tuteurés (projets menés par des groupes de 3 à 5 étudiants encadrés par un enseignant donnant lieu à un rapport et à une soutenance orale devant un jury de deux personnes)
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Dut Gea