FORMATION DOULEUR DES PERSONNES AGÉES NON COMMUNICANTES

Formation

À Damigny/Alencon

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Damigny/alencon

  • Dates de début

    Dates au choix

La lutte contre la douleur est depuis plusieurs années une priorité de Santé Publique et constitue un des éléments de la politique d’amélioration de la qualité des soins. Les protocoles de prise en charge de la douleur des personnes âgées sont encore rarement mise en œuvre, or la prévalence de la douleur augmente avec l’âge. La douleur chez la personne âgée est souvent une urgence en gériatrie car elle peut entraîner : anorexie, dénutrition, troubles du sommeil, dépression, perte d’autonomie, syndrome de glissement (risque suicidaire important chez la personne âgée).
L’individu est le plus souvent le plus expert pour évaluer sa douleur. En cas de difficultés ou d’impossibilité, et c’est le cas chez les personnes âgées non communicantes et démentes, l’évaluation sera menée par les soignants. Dans tous les cas, elle doit être pluridisciplinaire.
L’absence de plainte ne signifie pas forcément que la personne âgée n’a pas de douleur… d’où l’importance de l’observation afin de recueillir des manifestations non verbales, à fortiori pour les personnes âgées non communicantes et démentes. L’expression de la douleur chez la personne âgée est souvent modifiée. Attention aux pièges de la confusion, de la dépression, du repli, du mutisme, du changement de caractère, qui peuvent représenter autant de manifestations atypiques de la douleur. Il en est de même pour les cris de la personne âgée démente où le soignant a parfois du mal à distinguer les cris « habituels » des cris de douleur, d’où l’importance d’une formation douleur des personnes non communicantes pour les professionnels.


Pour en savoir plus sur les modalités d'organisation (sessions,contacts...), cliquez sur l'icône de votre choix :
Dates
Tarifs
inter
intra
Fiche synthétique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Damigny/Alencon ((61) Orne)
Site Universitaire de Montfoulon, 61250

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Gériatrie
  • Dépression
  • Expression

Le programme

Public concerné par la formation douleur des personnes agées non communicantes Personnel en EHPAD ou service de gériatrie Méthodes pédagogiques de la formation douleur des personnes agées non communicantes Echanges. Apports théoriques. Expérimentation de grille d’évaluation Objectifs détaillés de la formation douleur des personnes agées non communicantes Connaître la spécificité de la douleur de la personne âgée Reconnaître l’expression de la douleur de la personne non communicante et de la personne démente Mettre en oeuvre une prise en soins et un accompagnement de la douleur adaptés à ces personnes. Eléments de contenu de la formation douleur des personnes agées non communicantes 1. La douleur 2. La douleur de la personne non communicante et démente 3. La mise en œuvre du traitement de la douleur

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

FORMATION DOULEUR DES PERSONNES AGÉES NON COMMUNICANTES

Prix sur demande