Dnap, Diplôme National d'Arts Plastiques Option Art.

À Pau

Prix sur demande
  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +3

  • Lieu

    Pau

Description

Objectifs: Les créateurs issus de l'ESAC sauront oeuvrer entre les deux pôles de notre intitulé: l'art et la communication. Si ces deux termes peuvent entrer en contradiction, leur tension génère des formes et produit du sens.

Installations

Lieu

Début

Pau ((64) Pyrénées-Atlantiques)
64000

Début

Consulter

À tenir en compte

Ouvert aux bacheliers et aux élèves possédant un diplôme équivalent.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

LA PREMIÈRE ANNÉE (PROPÉDEUTIQUE)

Les études supérieures d'art commencent par une année propédeutique, commune à toutes les options : quelle que soit leur orientation future, les étudiants suivent d'abord cette formation générale. Elle leur permet de s'approprier les bases de l'expression et des langages plastiques, d'acquérir les fondamentaux théoriques et techniques, de développer une attitude créative, critique et prospective.
L'année propédeutique est une période de réflexion sur l'acte de création, et d'expérimentations variées.

Les acquisitions théoriques y ont autant d'importance que les apprentissages techniques. Dès ce moment, les étudiants approchent l'ensemble des pratiques offertes par l'école, dans une idée d'ouverture maximale.

ART OU DESIGN GRAPHIQUE ?
L'ESAC propose deux otpions : art et design graphique. Il est important de préciser que toutes deux s'inscrivent dans le champ de la création contemporaine, qu'elles sont également porteuses d'innovation et riches de traditions. Certains cours sont d'ailleurs communs aux deux options, que ce soit en culture générale ou en multimédia.

L'OPTION ART
L'option art forme avant tout une personnalité qui saura s'adapter à des situations réclamant créativité, réactivité, sens de l'innovation. Les horizons professionnels sont variés : depuis la pratique artistique pure jusqu'aux métiers d'art, ils comprennent également l'enseignement artistique et les professions diverses du monde de l'art, les secteurs de la communication, de l'édition, des loisirs et activités socioculturelles. Tous les domaines de l'expression artistique contemporaine sont susceptibles d'être abordés, depuis le champ pictural jusqu'aux nouveaux territoires numériques de l'interactivité et du son, en passant par la performance, l'installation et la vidéo.

L'OPTION DESIGN GRAPHIQUE
L'option design graphique forme des spécialistes de la communication visuelle qui traduisent sur des supports variés une information précise dans un langage plastique adapté à l'objectif énoncé. Le design graphique est un art de la commande, mais tout aussi bien du dialogue et de l'interprétation. Du bien vu au mieux voir, entre images proliférantes et texte sous-jacent, il participe à la liberté du regard. Le designer graphique travaille en indépendant ou au sein d'une agence ou d'une entreprise. Le multimédia offre des débouchés importants (sites Internet, communication interactive, images mobiles, affichage digital). Les possibilités d'emploi vont bien au-delà des écrans : identité visuelle, affiches, publications, signalétique, packaging, scénographie... LE DNAP, Diplôme national d'arts plastiques L'ESAC prépare au DNAP dans deux options : art
design graphique et multimédia.


Le DNAP s'obtient en deux ans après l'année propédeutique. Les études comprennent des cours pratiques et théoriques.

Ces deux années constituent la phase programme des études artistiques supérieures. Elles donnent une logique et une méthode de travail, une aptitude à l'analyse critique, une connaissance des enjeux actuels de l'art, des possibilités d'expérimentations multiformes. L'étudiant acquiert la capacité de choisir et de maîtriser les pratiques qui porteront son projet personnel.

L'étudiant doit obtenir entre 8 et 10 UV (unités de valeur) pour passer en troisième année (8 minimum pour obtenir le CEAP, Certificat d'études d'arts plastiques). Il faut totaliser 20 UV à la fin de la troisième année pour pouvoir passer le DNAP qui se déroule en juin.

L'obtention du DNAP permet de poursuivre les études de cycle long jusqu'à obtention du DNSEP (Diplôme national supérieur d'expression plastique). L'admission en quatrième année est subordonnée à l'avis favorable d'une commission pédagogique qui examine le projet de recherche de l'étudiant. Le DNAP permet également de passer le CAPES d'arts plastiques ou de s'inscrire à l'Université en licence d'arts plastiques.
Prix sur demande