DIU - Pédagogie médicale
Diplôme universitaire
À Poitiers
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Diplôme universitaire
-
Lieu
Poitiers
-
Dates de début
Dates au choix
** Ce diplôme s'adresse aux universitaires et aux professionnels de la santé intervenant ou souhaitant intervenir dans la formation médicale initiale et dans la formationmédicale continue.
** L'objectif de ce diplôme est d'acquérir l'expertise de niveau II de formation pédagogique selon la classification de la CIDMEF.
** A la fin de la formation, le participant sera capable:
++- d'analyser les besoins en apprentissage
++- d'identifier les différents types d'objectifs d'apprentissage et de les rédiger
++- de comparer, choisir et mettre enoeuvre le (les) méthode (s) d'enseignement/apprentissage appropriée aux objectifs
++- d'évaluer l'activité pédagogique mise en place par l'enseignant
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Médecin assistant universitaire
Professeur des universités / PH
Maître de conférences / PH
Médecin gnéraliste, maître de stage ou enseignant dans le 3ème cycle de médecine générale
Spécialistes libéraux intervenant dans la formationn médicale continue
Etudiants étrangers, sous réserve d'un diplôme permettant l'exercice de la médecine
Dans tous les cas, l'admission est soumise à un dossier comportant un dossier pédagogique et une lettre de motivation
Les Avis
Les matières
- Pédagogie
- Pédagogie thérapeutique
- Médecin
- Médecine
- Médecine légale
- Responsabilité
- Responsabilités hospitalières
- Docimologie
- Enseignement pédagogique
- Psychologie
Le programme
- Apprentissage, facteurs favorisant l'apprentissage, organisation de l'apprentissage
- Couple enseignant / enseigné
- Responsabilité des facultés, responsabilité individuelle des étudiants
- Psychologie cognitive
- Motivation
- Méthodes pédagogiques
- Le raisonnement clinique
- Auto-apprentissage, lecture critique
- ARC,APP, dossier
- Compétence clinique, habiletés techniques, mise en situation, stage
- Besoins, objectifs
Communication et traitement de l'information
- Rôle de l'enseignant
- Moyens pédagogiques
- Communication orale
- Dynamique de groupe
- Animation
- Cours magistral, ED en petits groupes, en grands goupes
- Sources d'information
- Documents pédagogiques, analyse de leur pertinence
- Enseignement intégré au stage
Evaluation, Planification
- Docimologie
- Formation
- Principes de l'évaluation formative, normative, certifiante
- Sélection, orientation
- Planification des enseignements
- Compétence, comportement
- Mise en situation, notation des stages
- Evaluation dans le processus pédagogique, évaluation des enseignements par les étudiants
- Choix d'une méthode d'examen
- Construction d'outils d'évaluation, rédaction de cas, de questions, grille de correction, TCS
- Auto-évaluation
- Stratégie de changement
- FMC
- Formation de formateurs
- Recherche pédagogique
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
DIU - Pédagogie médicale