DIU Pathologies neurovasculaires

Diplôme universitaire

À Brest

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Description

  • Typologie

    Diplôme universitaire

  • Lieu

    Brest

  • Dates de début

    Dates au choix

Le but de ce DIU Paramédical de Pathologie Neurovasculaire, créé au niveau national, est d’apporter une formation de qualité aux professionnels paramédicaux dans le domaine des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Les objectifs de cette formation sont donc de :

. donner aux candidats une formation théorique approfondie dans le domaine de la pathologie neuro-vasculaire ;

. apporter aux candidats une compétence dans la prise en charge des patients atteints d’AVC, quel que soit le niveau de la filière où ils sont susceptibles d’intervenir ;

. contribuer ainsi à une permanence des soins de qualité dans l’ensemble de la filière de prise en charge des AVC.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Brest ((29) Finistère)
Voir plan
20 Avenue Victor le Gorgeu, 29238

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Connaissance des pathologies neurovasculaires
  • Sémiologie des AVC

Le programme

Module I : Présentation des AVC – Examens complémentaires - 20 heures• Epidémiologie des AVC• Sémiologie des AVC et accidents isché-miques transitoires
• Particularités : Hémorragies méningées, Thromboses veineuses cérébrales
• Principales causes des AVC
• Examens complémentaires utiles au diagnostic :
-Indications et contre-indications
-Information et préparation du patient
-Déroulement de l’examen
• Introduction au raisonnement étiologique
-Hiérarchisation des examens complémentaires
Module II : Prise en charge à la phase aiguë - 20 heures• Pronostic en phase aiguë• Principes des traitements de phase aiguë
• Principes de surveillance de phase aiguë
-échelles neurologiques
-pression artérielle, pouls, glycémie
• Rôle des professionnels paramédicaux dans la prise en charge des patients et des complications :
-Accueil du patient
-Positionnements
-Alimentation (troubles de la déglutition)
-Agitation / Confusion
-Aphasie / Négligence / Autres troubles des fonctions supérieures
-Troubles urinaires
-Troubles respiratoires
-Constipation
-Douleur
-Sevrage tabagique
-Angoisse-dépression
-Complications neurologiques (crise épileptique, aggravation conscience,…)
• Rôles spécifiques des différents professionnels dans la prise en charge des patients : infirmier(ère), aide-soignant(e), masseur-kinésithérapeute, orthophoniste, ergothérapeute, psychologue, manipulateur en électroradiologie, assistante sociale, …
Module III : Après la phase aiguë - 20 heures• Pronostic fonctionnel - Echelles d’évaluation• Principales complications de l’AVC à distance de la phase aiguë
• Risque vasculaire après l’AVC
• Les traitements de prévention
-Notion de facteur de risque
-Traitements médicaux
-Traitements de revascularisation
• Rôle des professionnels paramédicaux dans l’éducation du patient :
-Pression artérielle
-Tabac et alcool
-Diététique
-Anticoagulants
• Les différentes structures de prise en charge après la phase aiguë
• Rééducation :
-Principes
-Différents objectifs : rééducation, réadaptation
• Organisation des aides à domicile
• Consultations de suivi : fréquence et objectifs
• Troubles cognitifs et dépression après l’AVC
Module IV : Handicap – Ethique - Evaluation et Recherche - 20 heures• Phase aiguë :-Jusqu’où aller dans la prise en charge ?
-Soins palliatifs et AVC
• Handicap post-AVC :
-Vie quotidienne (reprise du travail, conduite automobile, vie sexuelle,…)
-Aspects législatifs
-Politique et handicap (maison du handicap, …)
-Rôle spécifique des différents professionnels dans la prise en charge du handicap
-Témoignages de patients et de proches (association France-AVC)
• Rôle des professionnels paramédicaux dans l’information au patient et à ses proches :
-Que dire ?
-Quand et comment ?
• Recommandations HAS sur la prise en charge des AVC : aspects paramédicaux
• Evaluation des pratiques professionnelles et AVC
• Recherche et AVC :
-Essais thérapeutiques
-Rôles des professionnels paramédicaux dans les protocoles de recherche

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