Formation indisponible à l'heure actuelle
Dispositif d'aide à l'écriture
Formation
À Montpellier ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
Missions, moyens et organisation
Le Cnam est placé sous la présidence de Jean-Paul Herteman, P-DG du groupe Safran, et dirigé par Olivier Faron.
Il remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique.
Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée
CPN73p-1 Titre professionnel inscrit au RNCP - niveau III Assistant de gestion
Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Cette unité d'enseignement de français est ouverte aux auditeurs inscrits au Cnam qui ont des difficultés en français écrit et oral. Elle est soumise à agrément de la chaire d'Expressions et cultures au travail.
Pour les auditeurs de français langue maternelle ou de français langue seconde qui seraient très éloignés des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit, au moment de l'admission nous proposons des formations complémentaires en français. Celles-ci peuvent se réaliser dans cette unité d'accompagnement (en présentiel) ou dans un partenariat avec des organismes extérieurs pour des formations en ligne.
Les Avis
Les matières
- Lecture
- Français écrit
- Écriture
Le programme
L'atelier de lecture-écriture (1) d'un volume de 10 heures par séquence de 3 heures est ouvert aux personnes ayant des difficultés avec l'écriture et l'acte d'écrire. Il se déroule en coanimation avec un metteur en scène de théâtre pour un groupe de 5 ou 6 personnes
Il doit permettre aux personnes de développer l'acte d'écriture. L'atelier crée des situations orales pour élaborer le contenu d'un écrit. Il s'agit d'une entrée dans l'écrit par la parole : parler pour écrire et se représenter l'écrit à produire.
L'atelier de lecture-écriture (2) d'un volume de 30 heures par séquence de 3 heures est ouvert aux personnes ayant des difficultés en français écrit.
Il doit permettre aux personnes d'améliorer leur maîtrise des codes oral et écrit .
Les séances articulent des exercices d'écriture et des exercices de lecture avec analyse et reformulation, dans un travail sur la langue lexical, grammatical et orthographique .
Sont abordées également les différences entre l'oral et l'écrit : ce qui se dit, ce qui s'observe et ce qui s'écrit selon les situations, ainsi que les usages des différents écrits, pour soi ou à destination d'autrui.
Ces deux ateliers sont accessibles après un entretien préalable. Parallèlement aux séances collectives, les auditeurs peuvent être accompagnés individuellement dans l'acquisition des compétences visée
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Dispositif d'aide à l'écriture