Formation Direction de production en fiction
Formation
À Montreuil
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Montreuil
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Heures de classe
210h
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Durée
30 Jours
Véritable "patron" du projet, le directeur de production assume les responsabilités de la préparation, de la gestion budgétaire et du bon déroulement d’une production, de la phase de pré-production à la fin des prises de vues, et plus généralement jusqu’à la livraison du film. Ces compétences sont transversales et se découpent sous la forme de savoirs, méthodes de travail et qualités.
Il s’agit durant le temps de formation d’acquérir confiance en soi, connaissances et donc crédibilité afin de gagner la capacité de définir, manager, gérer les moyens humains, artistiques et techniques nécessaires à la mise en œuvre d’un projet cinématographique ou audiovisuel, qu’il soit long ou court métrage, téléfilm, série TV… et d’en superviser les coûts.
La remise du certificat de compétences CPFFP "Diriger la production d’une œuvre de fiction" est soumise à la réussite de l’examen final et du passage devant un jury de professionnels, évaluateur et certificateur.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Se préparer à assumer et à gérer la fonction de directeur de production, à la fois chef d'équipe technique, collaborateur artistique et agent économique. Les objectifs de cette formation sont donc multiples :
Connaître les fondamentaux juridiques, administratifs, financiers et comptables nécessaires à l’exercice de ce métier.
Acquérir une pratique concrète de direction de production à travers l'étude, durant le stage, d'un scénario de fiction ayant abouti à un film ou un téléfilm.
Aborder le rôle managérial du directeur de production, véritable "dynamiseur" d’équipe.
Comprendre de manière détaillée les procédures techniques de production d’un film de fiction dans différents formats (argentiques et numériques) et connaître leur coût.
De manière générale, il s’agit d’acquérir confiance en soi, compétence et donc crédibilité pour mettre en œuvre, manager et gérer les moyens artistiques et techniques nécessaires à la préparation, au tournage et à la finalisation d’une œuvre cinématographique ou audiovisuelle.
Cette formation s’adresse aux acteurs de la production audiovisuelle (administrateurs, chargés de production, régisseurs généraux…) souhaitant prendre de nouvelles responsabilités et faire évoluer leur carrière vers la direction de production en fiction.
Outre une bonne culture cinématographique, il est demandé :
D’avoir une expérience significative dans la production audiovisuelle et/ou cinématographique
De maîtriser les bases de la comptabilité générale
D’être parfaitement familiarisé à l’usage de l’outil informatique et des principaux logiciels de bureautique.
Formation certifiante - Intitulé du certificat professionnel délivré conformément au système de certification de la FFP : "Diriger la production d’une œuvre de fiction"
Les Avis
Les matières
- Crédit d’impôt
- Plan de formation
- Scénario
- Directeur de production
- Contrats
- Direction de la production
- Décors
- Professionnels du son
- Production
- Devis
Le programme
1ère semaine : le scénario, élément fondamental pour le film
Le rôle et la responsabilité du directeur de production :
- Son lien avec l’employeur et la hiérarchie
- Ses responsabilités légales, son statut
- Ses collaborateurs dans l’équipe du film : présentation des différents corps de métier collaborant à la production et la fabrication du film
Lecture et dépouillement du scénario :
- Le scénario comme bible de travail : savoir lire et comprendre ce texte de référence pour l’artistique et le technique
- Dépouillement : que prendre dans un scénario ?
- Le découpage
- Cas pratique avec l’étude du scénario choisi
Analyse des éléments remarquables :
- Présences des acteurs
- Répartition des décors
- Divers listes
- Ebauche du découpage
- Minutage des séquences
2ème, 3ème et 4ème semaines : du plan de travail au devis, le suivi des dépenses
Le plan de travail :
- Elaboration du plan de travail
- Prise en compte des contraintes acteurs et décors
- Validation des choix de la mise en scène
- La participation du directeur de production au plan de travail
Le devis du scénario choisi :
- Poste I : droits artistiques
- Poste II : personnel
- Poste III : l'interprétation
- Poste IV : les charges sociales
- Poste V : les décors et costumes
- Poste VI : transports défraiements régie
- Poste VII : les moyens techniques, prise de vues et machinerie
- Poste VIII : pellicule et laboratoire
- Poste IX : assurances et divers (Les assurances font l’objet d’un traitement spécial d’une journée)
- Imprévus et frais généraux : définition et montant
Le suivi des dépenses :
- La collaboration administrateur de production et directeur de production
- Les logiciels professionnels
- Le devis
- L’échéancier des dépenses
- Les salaires
- Fournisseurs et accords de règlement
- Notes de frais
- Les différentes situations
- Le coût de film définitif
Techniques de négociation :
- Savoir préparer une négociation
- Expérimenter les principales techniques de négociation à travers des mises en situation professionnelles
- Connaître ses attitudes et comportements en situation de négociation
5ème semaine : la production en numérique
Le numérique, présentation et principe généraux :
- L’image numérique : définitions (HD, 2K, 4K), fréquences, débits, compressions…
- Les principaux formats de captation, d’enregistrement, de diffusion : quelles qualités ? Quelles compatibilités ?
- Normes pour la télévision HD
- Normes cinéma numérique
- Les équipements en prise de vue
- Les équipements en post-production : notions de stockages et de workflows
La post-production numérique :
- L’étalonnage numérique
- Les effets spéciaux et trucages numériques : étude de cas
- La post-production audio multicanal
La production numérique : les coûts (Etudes de cas)
6ème semaine : contrats et financements
Les contrats :
- La cession des droits d’auteur, la rédaction des contrats
- Le droit d’auteur réalisateur
- Les droits musicaux, la musique de film, les différents contrats
- Le contrat du réalisateur technicien
- Le contrat de technicien
- Les contrats d’artiste interprète (contrat vedette, contrat sans agent, contrat avec agent, le rôle et statut de l’agent, les droits à l’image…)
Le financement :
- L’importance du plan de financement : à quel moment le commencer ?
- Les différentes sources de financement
- Les subventions et aides publiques, le soutien automatique le soutien sélectif, le rôle du CNC, les aides régionales et européennes
- La participation des diffuseurs : les télévisions payantes, les télévisions en clair (modalités d’intervention, les formes d’apport)
- Le distributeur et l’exploitant : les minima garantis et à valoir
- L’exploitation vidéo
- Les ventes à l’étranger
- Les sofica : le fonctionnement, l’intervention, la récupération de l’investissement
- L’apport du producteur
- La coproduction avec l’étranger et la coproduction franco-française
- Le crédit d’impôt
- La participation
- Les solutions aux problèmes de trésorerie : IFCIC, crédits spécialisés, banques
- Etablissement du plan de financement du film étudié
- La recette nette part producteur (RNPP) et son fonctionnement
Bilan du stage
Examen de certification
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Formation Direction de production en fiction