Imc - Normandie

Directing - Métiers de la Réalisation

Imc - Normandie
À

Prix sur demande
Ou préférez-vous appeler directement le centre?

Infos importantes

Typologie Formation
Dirigé à Pour professionnels
  • Formation
  • Pour professionnels
Description

Infos importantes

Modalité: Formation continue

Installations (1)
Où et quand
Début Lieu
Consulter
61, Rue de l'Abbaye 50100 Cherbourg-Octeville France, 50100, (50) Manche, France
Voir plan
Début Consulter
Lieu
61, Rue de l'Abbaye 50100 Cherbourg-Octeville France, 50100, (50) Manche, France
Voir plan

Questions / Réponses

Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Réalisation

Programme

Première année : Immersion
Le programme des étudiants de 1ère année s'oriente selon deux axes principaux. D'une part l'apprentissage des connaissances de base nécessaires aux métiers de la réalisation d'un point de vue théorique, pratique, technique et artistique : Scénario - Economie du cinéma et de l'audiovisuel - Histoire du cinéma - Analyse filmique - Anglais - Storyboard - Direction d'acteurs - Improvisation - Apprentissages techniques (Image - Son - Montage) - Mise en scène / Effets spéciaux - Directing (réalisation).
D'autre part, l'application de ces connaissances à travers la mise en oeuvre complète (de l'écriture à la post-production) et collective d'un film de fiction. La production de ce film permet aux étudiants de s'exercer aux différents postes et d'appréhender rapidement les mécanismes de fabrication d'un film. Outre une formation pluridisciplinaire, cette année a pour but de mettre en avant l'importance du travail en équipe.

Deuxième année : Spécialisation
Au cours de sa 2ème année, chaque étudiant poursuit sa formation en réalisant plusieurs oeuvres audiovisuelles (publicités, fictions...). Une équipe de professionnels (scénariste, réalisateur, monteur, ingénieur du son) accompagne les projets tout au long de l'année.
Des projections régulières permettent d'analyser, de commenter et de corriger les travaux réalisés. L'accent est mis sur la qualité technique et les capacités créatives. Chaque étudiant découvre le domaine pour lequel il semble le plus compétent (cadre, lumière, écriture, mise en scène, montage...). Cette seconde année est souvent révélatrice des futures capacités professionnelles de chacun et consolide le travail en équipe.

Troisième année : Professionnalisation
La troisième année est une année de recherche et d'autonomie au niveau des travaux personnels.
Les étudiants travaillent sur un projet personnel de fin d'études encadré par un scénariste et un réalisateur qui, comme en deuxième année, mettent en place des exercices et offrent un cadre de réflexion théorique et pratique aux étudiants.
Chaque étudiant a pour objectif de réaliser un court-métrage de fiction et un documentaire, tournés en Haute Définition. Chaque étudiant réalisera un film de fin d'études qui sera une véritable "carte de visite" dans le milieu professionnel.
Chaque étudiant doit remettre un mémoire de fin d'études comportant : une présentation de son travail, les postes occupés sur les différents projets, ses travaux personnels (synopsis, scénario, découpage, storyboard, film en DVD).

Durant le cursus, des stages professionnalisants peuvent être proposés aux étudiants sur le site de l'école ou au sein d'entreprises de la région, durant les vacances scolaires ou au cours de l'année. Ces offres de stages dépendent des besoins des entreprises. Les étudiants peuvent trouver un stage par euxmêmes, dans ce cas, le responsable du département et le responsable pédagogique valident ou non la pertinence de ce stage.

Le diplôme de fin d'études est délivré après soutenance devant un jury de professionnels en exercice et extérieur à l'institut sous le parrainage de M. Jean-Pierre Jeunet. Les travaux réalisés lors du cursus constituent le passeport indispensable à la recherche d'un emploi. Ils matérialisent les véritables capacités artistiques et techniques de chaque étudiant.

Objectifs

La formation Directing vous permet d'acquérir les compétences techniques et de développer les talents créatifs nécessaires au métier de réallsateur.

De l'écriture du scénario au montage, toutes les étapes de la création et de la production d'un film sont abordées en cours théoriques et pratiques, en exercices et en tournages réels.
Cette formation permet d'acquérir les compétences suivantes :

Des savoirs faire théoriques qui permettent d'appréhender :


1. La diversité culturelle et artistique du milieu cinématographique.
  • Histoire du cinéma.
  • Analyse filmique.
2. La dimension économique et l'internationalisation du milieu.
  • Economie du cinéma (Production / Contrats).
  • Anglais.
Des savoirs faire techniques adaptés à la polyvalence exigée par le milieu professionnel :
  • Caméra et lumière (DV et HD).
  • Son (Prise de son, mixage)
  • Montage.
  • Gestion de plateaau de prise de vue.
  • Assistanat en réalisation.
  • Régie.
Des savoirs faire artistiques :

1. Qui permettent de développer la créativité de l'étudiant.
  • Scénario, dramaturgie, découpage technique et storyboard.
  • Mise en scène, réalisation.
2. Qui permettent de développer la synergie et des compétences transversales avec les autres formations.
  • Direction d'acteurs, casting.
  • Effets spéciaux, animation.


Comparer pour mieux choisir:
En voir plus