DIRECTEUR‐E DE CRÉATION UX DESIGN

Cours particulier

À Bagnolet

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Description

  • Typologie

    Cours particuliers

  • Niveau

    Niveau intermédiaire

  • Lieu

    Bagnolet

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Au centre de la communication globale alliant supports imprimés et numériques, le directeur ou la directrice de création UX design est l'interface entre les projets de communication ou d'édition et leurs publics. Il ou elle doit pouvoir conjuguer une approche ouverte et ambitieuse avec les contraintes d'expression propres aux supports classiques comme les plus en pointe.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bagnolet ((93) Seine-Saint-Denis)
Voir plan
80, Rue Jules Ferry, 93170

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Graphique
  • Expression
  • Design graphique
  • Développer
  • Métiers
  • Technique
  • Webdesign
  • Animation
  • Applications
  • Edition

Le programme

Développer une approche globale

La formation consiste en une exploration des divers champs du design graphique. Les médias sont travaillés dans leurs complémentarités, les sujets traités n’étant pas liés à un support particulier. Ainsi, le directeur ou la directrice artistique possède une vision globale et une connaissance technique de l’ensemble des métiers de la création : affiche, édition, publicité, design d’information, animation, webdesign, applications, etc., afin de donner aux étudiant‐es les moyens de mener à terme toutes les stratégies de communication. Les sujets de première année sont organisés sous forme de workshops en équipe, pour se familiariser à la conception collaborative. En deuxième année, le projet professionnel individuel est la synthèse de toutes les matières des deux années de la formation.

Maîtriser et dépasser les contraintes

La gestion de projet permet d’ancrer la démarche créative dans les réalités des métiers de la création. Le travail en équipe nécessite de savoir découper le projet en phases identifiables. Le directeur ou la directrice artistique se doit de maîtriser les imprévus et d’adapter en conséquence le déroulé de la commande. Il et elle sont les garants du respect des droits d’auteurs, du budget et des délais. Ayant intégré les exigences de l’exécution en design graphique, le directeur ou la directrice artistique est la fois stratège et tacticien‐ne. Au fait des exigences du marché et des logiques de positionnements, il‐elle élabore des propositions singulières qu’il ou elle sait conduire jusqu’à leur réalisation effective.

Ouverture d’esprit et exigence

Les compétences en UX design permettent d’accéder aux nouvelles problématiques de la communication et aux nouveaux emplois. La curiosité est constitutive de la pertinence d’un projet, qui ne peut se réduire à une trajectoire linéaire. Le‐la directeur‐e de création en design graphique favorise l’ouverture d’esprit sur des disciplines diverses : histoire et théorie du graphisme, art contemporain, esthétique et philosophie des techniques. Ces apports théoriques, dont certains cours se déroulent en anglais, permettent de formuler des propositions graphiques plus précises et singulières. En première et deuxième année, la matière « culture et veille numérique » apporte une compréhension des environnements et pratiques des nouvelles technologies.

Explorer, démontrer pour mieux voir

La recherche permet de prendre du recul sur les nécessités immédiates, afin de formuler des propositions qui permettent de dépasser les attendus de la commande. Il s’agit ici de développer une culture visuelle étendue, qui permet de comprendre les enjeux symboliques, historiques, techniques et économiques du design graphique. La maîtrise de l’expression écrite est indispensable dans le travail en équipe. En première année, ces questionnements sont mis en forme dans un article aux normes scientifiques. La deuxième année est structurée autour de la rédaction d’un mémoire professionnel d’une soixantaine de pages. Il démontre l’aptitude à explorer et problématiser une thématique liée aux enjeux contemporains du design graphique.

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