Diplôme d'Université Perfectionnement en anesthésie pédiatrique (en Polynésie Française)

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Talence

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Les sites et dates disponibles

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Talence ((33) Gironde)
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351 Cours de la Libération, 33405

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Les Avis

Les matières

  • Anesthésie

Le programme

Organisation

Organisation des études

Les cours se déroulent dans les locaux du centre hospitalier de la Polynésie française à Papeete.

- Généralités et évaluation - Journée 1 :

Introduction – SROS (15’)

Les grandes étapes du développement psychologique (60’)

Epidémiologie – Morbi mortalité en anesthésie pédiatrique – SROS – recommandations (60’)

Conséquences postopératoires de l’hospitalisation, la chirurgie et l’anesthésie (60’)

Prémédication et jeûne préopératoire. Evaluation préopératoire de l’enfant (60’)

Particularités pharmacocinétiques – Pharmacologie des agents anesthésiques (60’)

Exploration de l’hémostase et anomalies courantes en pédiatre (30’)

Information et consentement en anesthésie pédiatrique (45’)

- Généralités et évaluation - Journée 2 :

Anesthésie ambulatoire en pédiatrie (60’)

Les voies d’abord vasculaire VVP et intra-osseux (45’)

VVC et PICC (45’)

Antibioprophylaxie (45’)

Développement anatomo-physiologique (60’)

- Anesthésie et terrain :

Problèmes posés par le terrain : l’ancien prématuré (45’)

Problèmes posés par le terrain : l’hyper réactivité bronchique, l’asthme, l’enfant allergique (45’)

Problèmes posés par le terrain : l’enfant cardiaque (60’)

Problèmes posés par le terrain : obésité, diabète (30’)

Maladies rares, anomalies génétiques : aspects clinique et anesthésique (60’)

Problèmes posés par le terrain : handicap neurologique sévère et épilepsie (30’)

Besoins hydro-électrolytiques – apports et désordres hydroélectrolytiques péri-opératoires (60’)

Stratégies transfusionnelles et épargne sanguine (60’)

Besoins nutritionnels de l’enfant (60’)

- Anesthésie et Complications :

Choix du matériel de contrôle des voies aériennes (60’)

Intubation difficile chez l’enfant (30’)

Particularités des différents monitorages (60’)

Comment ventiler en anesthésie pédiatrique (60’)

- Techniques d’Anesthésie :

Anesthésie par voie veineuse (45’)

Anesthésie par inhalation (45’)

Hypnose (45’)

Hypothermie et prévention (30’)

Hyperthermie maligne de l’anesthésie (30’)

- A.L.R chez l’enfant :

Spécificités pédiatriques de l’anesthésie locorégionale et des

anesthésiques locaux (30’)

Peut-on faire une ALR sans anesthésie générale en pédiatrie ? (30’)

Neurostimulation et repérage échographique (45’)

Les blocs centraux de l’enfant que tout anesthésiste doit connaître (60’)

Les blocs périphériques de l’enfant que tout anesthésiste doit connaître (60’)

- Anesthésie, complications et réanimation :

Complications respiratoires spécifiques per et postopératoires (60’)

Assistance respiratoire en réanimation (45’)

Arrêt cardiaque (60’)

Réanimation en salle d’accouchement (45’)

Diagnostic d’une détresse du nouveau-né ; mise en condition pour un transfert médicalisé (60’)

- Anesthésie et Douleur :

Ontogénèse de la douleur chez le nouveau-né et sensibilisation (45’)

Spécificité de l’évaluation de la douleur chez l’enfant (45’)

Douleur induite par les soins (60’)

Pharmacologie des antalgiques chez l’enfant (60’)

- Anesthésie selon la Chirurgie – 1 :

Anesthésie en chirurgie urologique (45’)

Anesthésie en chirurgie viscérale (45’)

Anesthésie en chirurgie orthopédique (45’)

Anesthésie en chirurgie ORL, ophtalmologique et en endoscopie digestive et bronchique (60’)

- Anesthésie selon la Chirurgie – 2 :

Anesthésie en neurochirurgie (45’)

Anesthésie-réanimation de l’enfant brûlé (45’)

Anesthésie-réanimation de l’enfant polytraumatisé (60’)

Anesthésie en dehors du bloc opératoire (60’)

Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.

Une formation en temps partagé

L’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :

  • préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
  • développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
  • acquérir une expérience professionnelle reconnue
  • bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
  • financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat

Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.

  • CFA métiers des sciences et technologies
  • CFA de la santé
  • CFA des métiers du droit, de l’économie et du management

De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.

Devenir apprenti

Le candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).

> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.

Le contrat d’apprentissage

Il s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.

Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.

Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.

Du point de vue de l'employeur

L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.

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