Diplôme universitaire usages du numérique en education
BEP
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
BEP
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Semestres
-
Dates de début
Dates au choix
Le numérique se montre utile pour conduire certaines activités pédagogiques. Son usage est parfois incontournable et même obligatoire.
Cette situation nouvelle interroge les enseignants des écoles, des collèges et des lycées. Quel sens donner au numérique dans ses pratiques pédagogiques ? Comment préparer ses cours avec le numérique ? Comment l’intégrer dans ses pratiques de classe ? Autant de questions dont il convient aujourd’hui de se saisir afin de faire évoluer sa réflexion et ses pratiques éducatives.
Objectifs
Les compétences et connaissances développées au sein de ce DU s’articulent autour des objectifs suivants :
Acquérir des compétences techniques élémentaires
Faire de la veille
Découvrir ce qu’est le multimédia
Développer une expertise numérique
Intégrer le numérique dans sa pratique de classe
Travailler en groupe et collaboration
Gérer les identités numériques
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Permettre aux enseignants et aux personnels éducatifs d'accroître leurs compétences numériques ; former des professionnels du numérique éducatif (notamment les référents numériques des établissements scolaires).
Bac
Conditions d'admission
Les Avis
Les matières
- Information
- SA
Le programme
Le parcours de formation est constitué de 7 sessions réparties sur 12 mois, dont 5 en présentiel (2 jours et demi de formation par session) et 2 en distanciel. Le volume horaire de formation en présentiel est de 75 heures et celui de formation en distanciel de 30 heures. Le temps de travail personnel est quant à lui estimé à 50 heures
Les cours s’articulent en modules de la façon suivante :
- s’appuyer sur les programmes, la politique et les cadres institutionnels
- paramétrer, organiser son ordinateur, sa tablette, son smartphone
- sauvegarder, enregistrer une information
- sauvegarder ses ressources, utiliser un cloud
- découvrir les Environnements Numériques de Travail
- connaître les bases de données et lieux-ressources existants
- rechercher une information
- connaître les évolutions du marché et les nouveautés technologiques/pédagogiques
- apprendre à ses élèves à chercher de l’information
- automatiser ses pratiques (flux RSS, chatbot…)
- éduquer ses élèves aux médias à l’information
- sensibiliser ses élèves à l’actualité, aux fake news, au blogging
- maîtriser le son, l’audio, les podcasts
- réaliser des prises de vue photo et des captations vidéo (3 heures)
- appliquer des méthodes et techniques de traitement des images (3 heures)
- découvrir le marché du numérique éducatif
- s’initier au code/algorithmes
- mener des activités créatives avec le numérique, faire de l’art digital
- engager des travaux manuels avec le numérique (fabrication de lunettes de réalité virtuelle en carton ou d’un vidéoprojecteur avec une boîte à chaussures…)
- mettre en relation objet tangibles et numérique (avec les codes QR, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, les objets connectés…)
- utiliser le numérique pour la mise en place de pédagogies mixtes
- explorer le numérique à l’école : salle informatique, chariot pédagogique et TBI
- intégrer l’usage des appareils personnels dans sa pédagogie (principe du Bring Your Own Device)
- se servir du numérique pour l’accompagnement, la différenciation et l’inclusion
- adopter le numérique pour l’évaluation
- stimuler l’apprentissage entre pairs (techniques du Peer Learning)
- utiliser les mails, les chats, les forums, les réseaux sociaux
- monter un projet d’établissement
- imaginer un tiers-lieu éducatif
- communiquer avec les parents d’élèves
- gérer les identités numériques
- connaître le cadre juridique sur la protection des données et le droit d’auteur (copyright, licences Creative Commons…)
- maîtriser les enjeux liés à la vie privée et aux données personnelles numériques (usage et paramétrage de ses comptes)
- comprendre les différences entre technologies libres et propriétaires
- adopter des comportements éthiques et responsables sur le web
- être informé des risques sanitaires et sociaux liés au numérique (wifi, déconnexion…)
Modalités d'évaluation
Le DU « Usages du numérique en éducation » est un parcours de formation menant à l’obtention d’un diplôme universitaire propre à l’ICP et permettant d’acquérir 60 ECTS sous conditions d’une participation aux modules (sauf dérogation exceptionnelle) et de la création d’un projet éducatif innovant présenté devant un jury à l’issue de la formation.
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Diplôme universitaire usages du numérique en education