Diplôme universitaire de pédagogies actives
BEP
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
BEP
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Semestres
-
Dates de début
Dates au choix
Le programme du Diplôme universitaire Pédagogies actives (DUPAC) permet de construire une expertise dans le domaine des pédagogies dites alternatives, dans une démarche de formation appuyée sur un questionnement professionnel pour enseigner « autrement ».
Egalement, il accompagne les personnes en formation dans leurs choix afin de mettre en œuvre des démarches pédagogiques et éducatives dans lesquelles apprendre est le projet de l’élève, dans un climat de coopération et de bienveillance.
Objectifs
Les connaissances et les compétences développées au sein du DUPAC s’articulent autour des objectifs suivants :
Appréhender le mouvement de l’Ecole Nouvelle
Comprendre et analyser les théories de l’apprentissage
Comprendre les défis de l’éducation alternative face à la pédagogie traditionnelle
Découvrir les grands pédagogues que sont Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
Développer une pratique professionnelle liée à la construction et l’analyse de projets et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
Explorer les outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser, voire d’en concevoir
Apprendre à travailler en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
S’initier à la pratique de la recherche
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Ce DU permet de former des professionnels de l’enseignement et/ou de l’éducation aux pédagogies actives, issues de l’Ecole nouvelle. Ces pédagogies, dites alternatives, centrées sur les besoins et les intérêts de l’enfant, sont fondées aussi sur son implication dans l’acte d’apprendre et l’échange entre les personnes.
Il s’agit de former et d’accompagner des personnes ou des équipes dans la découverte (pour ceux qui veulent démarrer) ou l’approfondissement (pour ceux qui veulent devenir experts) de ces pédagogies de l’apprentissage.
Ce diplôme universitaire prépare les personnes à :
Aquérir des connaissances relatives au mouvement de l’Ecole nouvelle, aux pédagogies de l’apprentissage et aux écoles dites « alternatives »
Connaître les grands pédagogues comme Maria Montessori, Célestin Freinet et Pierre Faure
Explorer des outils didactiques et organisationnels : être capable de les mobiliser voire d’en concevoir
Acquérir un nouveau regard sur leur pratique professionnelle et une nouvelle posture d’enseignant/éducateur
L’acquisition des différentes compétences relatives aux pédagogies nouvelles correspond, d’une part, à un parcours académique autour d’apports de savoirs, et d’autre part, favorise une nouvelle pratique professionnelle à travers des savoir-faire et des savoir-être :
l’acquisition d’un savoir-faire au cours d’ateliers de manipulation et de création d’outils didactiques et organisationnels
la construction de nouvelles démarches pédagogiques et didactiques au cours du stage.
l’apprentissage du travail en groupes entre professionnels différents, ce qui prépare au travail d’équipe et coopératif
Les connaissances et les compétences développées au sein du DUPAC se déclinent dans les domaines suivants :
Appréhender le mouvement de l’Ecole nouvelle
réflexive
Maîtriser la méthodologie de la recherche
Bac
Conditions d'admission
Les Avis
Les matières
- Nouvelle
Le programme
L’organisation du DUPAC Le programme Le parcours de formation est constitué de 6 sessions réparties sur 12 mois, pour un volume horaire de 163 heures.
La formation débute en octobre.
Les cours et ateliers s’articulent de la façon suivante :
- Un tronc commun constitué de modules obligatoires pour tous
- Trois parcours :
- Parcours Maria Montessori
- Parcours Célestin Freinet
- Parcours Pierre Faure
- Des ateliers de manipulation et de création d’outils didactiques et d’outils organisationnels (programmation, plan de travail).
- Dans les ateliers de manipulation, l’apprenant est lui-même en situation de gérer ses apprentissages et de les planifier grâce à sa programmation et son plan de travail.
- la participation à tous les modules présentiels (15 ECTS)
- la réalisation du stage en établissement suivi d'un rapport de stage réflexif (15 ECTS)
- la rédaction et la présentation orale d’un écrit de recherche de 30 pages (30 ECTS)
- 1re session : du 19 octobre 2020 au 21 octobre 2020 (3 jours)
- 2e session : du 25 janvier 2021 au 28 janvier 2021 (4 jours)
- 3e session : du 23 mars 2021 au 25 mars 2021 (3 jours)
- Une semaine de stage en février, mars, avril, mai, juin 2021 à définir selon chacun
- 4e session : du 6 juillet 2021 au 9 juillet 2021 (4 jours)
- 5e session : du 25 août 2021 au 27 août 2021 (3 jours)
- 6e session : octobre 2021 (5 jours pendant la première semaine des vacances de Toussaint)
- Soutenance de l’écrit de recherche pendant la dernière session ou en novembre.
Les sessions présentielles se dérouleront à l'ISP-Faculté d'Education (3 rue de l'Abbaye, 75006 Paris).
Informations complémentaires
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Diplôme universitaire de pédagogies actives