Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (Dnsep)

À Tours

Prix sur demande
  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +5

  • Lieu

    Tours

Installations

Lieu

Début

Tours ((37) Indre-et-Loire)
Voir plan
Jardin François 1er, BP 31152, 37011

Début

Consulter

À tenir en compte

L'admission est subordonnée à la réussite aux épreuves d'un concours d'entrée.

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

On publiera seulement ton nom et prénom et ta question

Programme

Ce cursus est constitué d'une première année propédeutique , d'une phase programme comprenant les années 2 et 3, et d'une phase projet comprenant les années 4 et 5.

Année propédeutique
L'enjeu de cette année préparatoire à l'accès aux différents cursus courts ou longs dispensés par l'ensemble des écoles d'art agréées est l'appréhension du champ multiple de l'art et de ses mécanismes. L'étudiant découvre l'école et la nature spécique des enseignements dispensés. Les objectifs sont l'amélioration de la capacité de travail et de recherche, le développement des capacités d'analyse, l'aptitude de l'étudiant à imaginer sa relation au monde.
L'emploi du temps est dense. Tous les cours sont obligatoires. Ils offrent une large ouverture à tous les domaines et aux outils de la création. L'acquisition des techniques et des outils conceptuels est indispensable à la poursuite des études. À la fin du premier semestre, un contrôle collectif permet de mesurer le parcours engagé. Une analyse argumentée des réalisations est communiquée à chaque étudiant. Aucune unité de valeur n'est délivrée.
L'année est sanctionnée par un examen final : évaluation, la plus exhaustive possible, des travaux effectués. L'étudiant remet un document portant sur ses références artistiques et son inscription personnelle dans le champ de la création. Le jury est composé des professeurs membres de la cellule pédagogique et d'une personnalité extérieure invitée. La décision de passage en année 2 ou l'autorisation de redoubler est prise par le directeur sur proposition du jury.

Années 2 et 3
La phase programme , constituée de deux années d'expérimentation et de pratique, est sanctionnée par l'attribution de 20 unités de valeur. L'étudiant se consacre à un double approfondissement de l'usage des concepts et des outils. L'objectif n'est pas d'acquérir une spécialisation mais, par la pratique de techniques et de technologies diversifiées, d'identifier l'éventail des modalités de conception et de matérialisation d'un travail plastique.
Le nombre d'unités de valeur requis à l'issue de l'année 2 est de 8 au minimum, de 12 au maximum. L'étudiant obtient le Certificat d'études d'arts plastiques (CEAP) et choisit une des trois options : art, communication, design. L'option art est actuellement dispensée à Tours (l'école est également habilitée à délivrer une option design ). Le programme des options favorise un usage diversifié des moyens d'expression et leur développement.
L'option art donne accès à des ateliers spécifiques regroupés en trois "pôles" complémentaires. Au rez-de-chaussée, un pôle espace, sculpture, volume ; au niveau 1, un pôle peinture et techniques de représentation ; aux niveaux 1 et 2, un pôle technologies : informatique multimédia, photographie argentique et numérique, son, vidéo.
L'étudiant effectue en outre un parcours individuel au sein d' Ateliers de recherche et de création (ARC). Les ARC complètent les enseignements fondamentaux et optimisent les conditions de l'émergence du projet de chaque étudiant.
L'obtention de l'ensemble des unités de valeur de la phase programme permet à l'étudiant d'être présenté aux épreuves du Diplôme national d'arts plastiques (DNAP) . L'admission en année 4 est subordonnée à l'obtention de ce diplôme et à une décision prise après entretien de l'étudiant avec une commission d'enseignants qui examine ses projets de recherche.

Années 4 et 5
Au cours de cette phase finale émerge le projet que l'étudiant présentera à la fin de l'année 5. Le programme de cours est allégé. Priorité est donnée à la pratique en atelier et aux stages.
Des conférences, des voyages, des échanges, des rencontres avec des artistes et professionnels de l'art sont proposés régulièrement. L'étudiant accède progressivement à une situation d'indépendance afin de disposer des meilleurs atouts pour aborder concrètement son devenir professionnel dès la sortie de l'école.
Le nombre d'unités de valeur requis à l'issue de l'année 4 est de 6 au minimum, de 8 au maximum. L'étudiant obtient le Certificat d'études supérieures d'arts plastiques (CESAP).

L'année 5
se développe autour du projet de l'étudiant. Pour être présenté au Diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) , il convient d'obtenir les 10 unités de valeur de la phase projet et de satisfaire au contrôle des travaux organisé à la fin du premier semestre.
Prix sur demande