Diplôme National d'Arts Plastiques: Dnap Design

Diplôme d’État (supérieur)

À Rennes

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +3

  • Lieu

    Rennes

  • Durée

    4 Ans

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
34, Rue Hoche, 35000

Date de début

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Le programme

L’approche du design dans une école d’art permet d’aborder des questions liées au monde de la production artisanale et industrielle.

Le contexte pédagogique de l’option sera défini non seulement par un ensemble de sujets apparentés à une discipline identifiée (par exemple architecture d’intérieur, scénographie, design d’objets), mais aussi par des recherches plus transversales, notamment sur la matière, la lumière… Ainsi, l’enseignement de l’option se construit autour d’une double exigence, essentielle : découvrir et s’approprier des outils et des méthodes d’analyse et de création propres aux disciplines enseignées (techniques de dessin, maquette, présentation, observation, mesure …), et, en même temps, développer l’inventivité et l’innovation par rapport à ces moyens.

Les recherches et les projets de l’option Design s’articulent autour de trois pôles dont les intitulés reflètent une structuration réelle et actuelle des pratiques professionnelles. Ces trois pôles ne sont ni des zones exclusives l’une de l’autre ni des domaines clôturés, mais des constellations évolutives de questions et de méthodes parfois partagées :

1- Aménagement d’espaces, design objet et mobilier

Ce pôle inclut d’une part le design appliqué aux espaces privés ou publics, d’autre part le design d’objets et de mobilier.

2 - Aménagements urbains et paysage

Ce pôle interroge les relations de l’humain avec son environnement à l’échelle plus vaste de la ville et/ou du paysage.

3 - Scénographie

Ce pôle étudie les dispositifs de présentation d’un contenu, qu’il soit de l’ordre du spectacle, ou de l’ordre de l’exposition culturelle ou commerciale. Tout en soulignant et en pratiquant dans l’option les spécificités de l’approche du design, les rapports avec les autres options (art et communication) sont souhaités et favorisés lors des ARC.

2ème année

En 2ème année pré-option Design, l’étudiant poursuit les acquisitions plastiques fondamentales entreprises en première année, en liaison avec le développement d’un enseignement basique propre à l’option, mettant l’accent sur l’expérimentation aussi bien de l’objet que de l’espace.

Les travaux sont organisés sur deux semestres. Différentes appréhensions du design seront explorées au travers des projets. Chaque projet permet de développer un thème spécifique et une nouvelle échelle d’approche.

Culture générale

Histoire de l’art contemporain
Thierry BLOCH, Jacques SAUVAGEOT), Histoire de l’architecture et du design (Catherine GEEL), Anglais (Amanda AUFFRAY-LIDDIARD).

Mise en forme du projet

(Alban GILLES, Erwan MAHE) : une succession d’exercices courts liés à la conception d’objets permettent de se confronter à la réalisation des projets.

Dessin, matériaux et structures

(Pierre DAULT, Bruno DUBOIS) : la question du dessin est mise en relation avec l’enseignement des matériaux et des structures à travers un ensemble de thèmes qui concernent à la fois l’espace et l’objet.

Pratique plastique

(Pierre LAFON) : un ensemble d’expérimentations et de simulations plastiques accompagnées de cours théoriques permettent d’interagir avec la nature intrinsèque de notre environnement.

3ème année

Les ARC s’inscrivent dans le cadre des trois pôles. Chaque étudiant doit participer aux trois ARC chaque semestre. Le développement de travaux personnels est vivement souhaitable.

ARC proposés :

- “L'atelier du designer et ses objets” (1er semestre); “L'espace d'exposition du designer” (2ème semestre). Workshop au 2nd semestre avec Laurent Matras (Pierangelo CARAMIA et Vincent TORDJMAN).

- “L'abri” (1er et 2è semestre) (Vincent TORDJMAN, Pierangelo CARAMIA, Pierre DAULT, Patrick LE PRIOL).

- “La Place” (1er semestre); “L'espace de nuit” (2ème semestre) (Pierangelo CARAMIA et Patrick LE PRIOL). Workshop envisagé au 1er semestre avec Philippe Ruault, photographe travaillant sur l’espace.

Enseignements techniques et théoriques

Les enseignements techniques et théoriques s'articulent aux travaux proposés dans les champs :
- Informatique : représentation et simulation de l’objet et de l‘espace (Erwan MAHÉ).
- Croquis, dessin de mémoire, prises de notes liées aux notions de temps, de mouvement, de matière ; approche de la forme (Pierre DAULT).
- Approche de l’objet et de l’espace par la matière (Thierry DUPEUX).
- Histoire, actualité et problématique du design (Catherine GEEL).
- Dossier de recherche (Odile BESNIER).

Dans le développement de son travail, l’étudiant est invité à fréquenter tous les ateliers de l‘école.

4ème année

Au cours de la 4ème année, les étudiants doivent approfondir leurs capacités à développer un projet, tant à travers des travaux personnels qu'à travers des travaux de groupe. Chaque étudiant doit développer une recherche personnelle accompagnée par un directeur de recherche, et s’inscrire à deux ARC. Des séminaires, des rencontres,... doivent permettre aux étudiants d’acquérir et de développer une méthodologie de recherche. (Coordination : Pierre LAFON et Philippe LACROIX).

ARC proposés :

- “Scénographie et espaces scéniques : autour d’une histoire qe vous écrirez” (Phillipe LACROIX).

- “Déplacement : structures dynamiques et phénomènes” (Pierre LAFON).

- “Aménagement et espace urbain : aménagement de l’espace urbain sur la dalle de la Bellangerais” (Bruno DUBOIS et Vincent DUPONT-ROUGIER).

- “L'échelle de l'objet” : participation à des concours et “commandes” extérieures (Cf. Granville Gallery) (Vincent DUPONT-ROUGIER).

Les étudiants doivent efectuer un stage au 2ème semestre, d'une durée minimum de trois mois, à partir d’avril, ou peuvent lors de cette année partir en échange à l’étranger (Erasmus). Des conférences et rencontres seront organisées sur l’exercice des activités professionnelles artistiques, dans les différents domaines. Des stages de formation infographie (3 jours) seront donnés sur les logiciels utilisés à l’école (formation ou approfondiessment). L’enseignement de philosophie de l’art est obligatoire.

5ème année

En cinquième année, l’étudiant, accompagné par un directeur de recherche, développe son projet personnel. La participation à un ARC est obligatoire au 1er semestre. La 5ème année peut aussi être le moment de la participation à des concours ou à des travaux extérieurs (cf Vincent DUPONT-ROUGIER). Des conférences et des rencontres seront organisées sur l’exercice des activités professionnelles artistiques, dans les différents domaines. Un enseignant de l’école participe au jury de diplôme.

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