Diplôme National d'Arts Plastiques: Dnap Art

Diplôme d’État (supérieur)

À Rennes

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup. / Bac +3

  • Lieu

    Rennes

  • Durée

    4 Ans

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Rennes ((35) Ille-et-Vilaine)
Voir plan
34, Rue Hoche, 35000

Date de début

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Les Avis

Le programme

L’option Art est orientée vers la création artistiques, c’est-à-dire une création dont les objectifs et les moyens sont fixés librement par leur auteur en fonction de ses choix esthétiques, sociaux, politiques...personnels.

C'est une option dans laquelle l’expérimentation, la réflexion, l’ouverture à toutes les formes d’expression, sont particulièrement importantes.
L’option Art permet donc à l'étudiant d’explorer et d’appréhender des moyens d'expressions très divers, des plus classiques aux plus “nouveaux”. Les découvertes et les approfondissements des formes d'expression, le développement du travail d'analyse et de théorisation, doivent permettre à chacun de développer une démarche de création personnelle, débouchant sur des réalisations artistiques associant expression, invention, réflexion, et capacité de présentation et de communication.

2ème et 3ème année : année programme

Au cours de ces deux années, l’apprentissage et l’expérimentation des différentes démarches et pratiques artistiques sont proposées dans le cadre de modules de pratique plastique, dans un esprit d’ouverture et de complémentarité. L’enseignement est donc pluridisciplinaire. Pratique plastique En 2ème année, les étudiants doivent suivre les enseignements du module “dessin” et de trois autres modules. (La participation en sus et ponctuelle à un ARC est éventuellement envisageable.) En 3ème année, les étudiants doivent suivre l'enseignement de deux modules et d'un ARC. (Le module dessin peut être choisi au même titre que les autres modules). Ils peuvent par ailleurs s'inscrire dans l'atelier “modèle vivant”.

modules de 2ème et 3ème années

1 - Dessin (module obligatoire en 2ème année) au choix P. DAULT / N. MAUREL
2 - Pratiques picturales au choix J.F. MAURIGE / F. PERRODIN
3 - Volume espace au choix A. MECARELLI/ D.GOSWAMI
4 - Impressions-multiples au choix J. ZEVALLOS / R. NOGRET
5 - Photo-vidéo au choix T. DRAHOS / A. BOURGES
6 - Pratiques sonores L. LARMOR
7 - Images numériques R. DROUHIN


Culture Générale

En 2ème année : Les cours d’histoire des arts, de l’architecture et du design (mardi matin) sont obligatoires pour tous les étudiants. Ces cours, communs aux étudiants de 2ème année de toutes les options de l'école, permettent une approche de l’art contemporain sous toutes ses formes. 3ème année : Le cours “Actualité des arts” (lundi matin) est obligatoire, ainsi que la participation au programme de conférences de l’école.

Langue vivante

Les cours d'anglais sont obligatoires pour les étudiants francophones. (L’apprentissage d'une autre langue peut être envisagé dans la mesure où l’étudiant, en accord avec l’école, établit un contrat de formation pour une autre langue vivante, dans un autre établissement). Les étudiants non francophones doivent suivre (en 2ème et 3ème années) un enseignement de français : une partie de cet enseignement est dispensée dans le cadre de l’école (Mme FOUVILLE), une autre partie peut ou doit se faire en dehors de l’école (accord à établir avec Mme FOUVILLE et le secrétariat - Mme GASCARD - pour établir une convention).

attribution des crédits plastiques des années programmes

Les crédits sont attribués par des jurys collégiaux d'enseignants, sur la base des appréciations fournies par les enseignants des différents modules dans lequel l’étudiant s'est inscrit. En cas de désaccord entre les estimations faites par les modules, les jurys dans leur ensemble décideront de l'attribution des crédits.
Le jury du 2ème semestre de 3ème année attribue les crédits nécessaires à l’inscription au DNAP et prend la décision sur l’accès en 4ème année à l’école des Beaux-Arts de Rennes, sous réserve de l’obtention du DNAP. Un enseignant de l’école est membre du jury au DNAP.

4ème et 5ème années - Phase projet

La 4ème et 5ème année doivent permettre le développement du projet personnel de l’étudiant, et la préparation à une pratique artistique après la sortie de l’école. Au cours de ces deux années, le développement de la démarche personnelle de l'étudiant s’appuie sur les ARC, ainsi que sur les travaux réalisés à l’extérieur de l’école. L’étudiant se choisit un directeur de recherche chargé de suivre plus particulièrement son travail. Le choix du directeur de recherche est effectué en début d'année. Au cours de la 4ème ou de la 5ème année, chaque étudiant doit participer à au moins une exposition ou manifestation à l’extérieur de l’école. (Suivi : Thierry BLOCH).
Les étudiants doivent participer à au moins un ARC de son choix chaque semestre, aux cours de philosophie de l’art (obligatoire), aux enseignements de culture générale et théories de l’art (obligatoires) développés chaque semaine par Thierry BLOCH et Christophe VIART.

4ème année

La 4ème année s’organise principalement autour des ARC (Ateliers de Recherche et de Création), du développement du projet personnel, et des stages (ou séjours à l‘étranger). Afin de permettre le renforcement de ces activités, les enseignements de 4ème année à l’école s'achèvent le 15 avril. A partir du 15 avril, l’étudiant doit effectuer un ou plusieurs stage, d’une durée totale minimum de deux moins.
Au cours de la 4ème année, l’étudiant précise son projet personnel (dont le cahier de recherche porte témoignage).

ateliers de recherche et de création (arc)

1 - Figure, image, sens (Adalberto MECARELLI)
2 - Espaces sonores et interactivité (Luc LARMOR)
3 - Répétitions, Variations (François PERRODIN, René NOGRET)
4 - Cinéma , Télévision, Vidéo (Alain BOURGES, Alain RODRIGUE)
5 - Le livre d’artiste (Jean-François MAURIGE, René NOGRET, Michel PALIX, Luc VEZIN)
6 - Le Multiple (Debesh GOSWAMI)
7 - Vidéo non-linéaire (Tom DRAHOS, Reynald DROUHIN).

- Le cahier de recherche

Il s’inscrit, normalement, dans la continuité des cahiers de recherche que l’étudiant a dû constituer tout au long de son parcours, et est également une préparation au mémoire que l’étudiant devra présenter lors de son DNSEP. Il contient les références nourrissant le travail (lecture, rencontres, découvertes) et les notes de travail témoignant de l’enchaînement des préoccupations et de l’avancement du travail (recherches des solutions techniques et d’expérimentations pour la réalisation des projets, confrontation théorique et problématique esthétique du travail). Le cahier de recherche est examiné par le(s) enseignants de l’ARC dans lequel l'étudiant s’est inscrit, et par le directeur de recherche.

- Stages (et séjours à l'étranger)

Peuvent être considérés comme stages : des séjours en entreprises, le travail d’assistant auprès d’un artiste, ou dans une galerie, un centre d’art, un musée, une structure culturelle, le suivi d’un perfectionnement technique, la prise en charge d’activités de médiation ou d’animation, la participation à des cours dans une autre école ou dans une université, un voyage d’études dans des lieux variés autour d’un axe de recherche, un séjour à l’étranger...L’étudiant détermine son programme de travail hors les murs avec son directeur de recherche ; il maintient un contact avec cet enseignant tout au long de son séjour à l’extérieur. Stages à l’extérieur de l’école et séjour à l’étranger font l’objet d'une convention, à prendre avant le départ ; où sont précisées les dates et la période “hors école de Rennes”, ainsi que le projet à réaliser dans la structure d’accueil.

- Séjours de longue durée à l’étranger (Erasmus)

Prendre contact avec Isabelle Gascard afin de lui indiquer le lieu et les dates du séjour et d’obtenir une convention. Al'issue du stage (ou du séjour à l’étranger), l’étudiant doit fournir un compte-rendu de stage, ainsi que le rapport de la structure d’accueil. Le compte rendu de stage fait l’objet d'un document écrit ; il fera également l’objet d’une présentation orale et collective. Le compte-rendu de l‘étudiant et le rapport de la structure d’accueil permettent l’attribution des crédits correspondants.

5ème année

La 5ème année est consacrée au développement du projet personnel que l’étudiant présentera lors du passage du D.N.S.E.P.

Attribution des crédits

Les crédits sont attribués par des jurys collégiaux d'enseignants. Les jurys sont proposés aux étudiants, en fonction de leur inscription dans les ARC et de leur directeur de recherches. Ils prennent en compte les appréciations des enseignants des ARC et enseignements auxquels l'étudiant a participé, les appréciations du directeur de recherche et des enseignants de culture générale, philosophie, et théories de l’art. En 4ème année sont également pris en compte les rapports de stages (de la structure d’accueil et de l’étudiant), les crédits délivrés par d’autres établissements. En 5ème année les crédits nécessaires à l’inscription au D.N.S.E.P. doivent être obtenus fin février/début mars. Un enseignant de l'école est membre du jury du D.N.S.E.P.

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