Diplôme Inter Universitaire Le sommeil et sa pathologie
Formation
À Talence
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Talence
Débouchés
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Sommeil
- SA
- Pathologie
Le programme
Organisation
Organisation des études
- Tronc commun :
Physiologie du sommeil normal
Physiologie des grandes fonctions et sommeil
Techniques d’exploration sommeil-vigilance
Pathologies non respiratoires du sommeil
Pathologies respiratoires du sommeil
Module 1 : Cardio-Respiratoire
Module 2 : Pédiatrie-Chronobiologie
Module 3 : Neuropsychiatrie
L'enseignement se déroule sur deux séminaires :
- Séminaire 1 :
Le sommeil normal de la naissance au grand âge
Les fonctions du sommeil
Circuits neuronaux responsables du cycle veille-sommeil
Phylogenèse et ontogenèse du cycle veille sommeil
Régulation circadienne Veille/sommeil. Génétique de l’horloge
Régulation homéostatique du sommeil Synthèse circadienhoméostasique
(modèle Borbély) Régulation ultradienne
Sommeil, rythmes endocriniens et métabolisme
Techniques d’enregistrement au cours du sommeil Analyses
automatiques et leurs limites
Les paramètres électrophysiologiques
Les règles du codage du sommeil Codage visuel
Techniques d’enregistrement au cours du sommeil Les paramètres
cardio-respiratoires
La microstructure du sommeil : fragmentation du sommeil et
indicateurs de mesure - exemples pratiques. Spécificité en fonction de l’âge
Bases physiologiques de la vigilance et de la somnolence
Epidémiologie de la somnolence diurne excessive
Evaluation subjective et objective de la somnolence
Méthodes d’explorations et exemples
Implications médicales administratives et légales. Accidentologie
- Séminaire 2 :
Diagnostic de l’insomnie chez l’adulte
Prise en charge médicamenteuse de l’insomnie
L’insomnie : un phénomène complexe
Le rêve et ses pathologies
Clinique des troubles du sommeil en Psychiatrie
Insomnies comorbides
Psychotropes hors hypnotiques et sommeil
Travail et sommeil
Particularités de l’insomnie du sujet âgé
Sommeil et activité physique/ conditions de vie extrême
Définitions et épidémiologie de l’insomnie
Prise en charge non médicamenteuse de l’insomnie
Rythme Veille/sommeil et thermorégulation
Troubles du sommeil liés aux rythmes circadiens
Dans le cadre d’un contrat de travail spécifique, l’apprentissage constitue l’une des deux voies avec le contrat de professionnalisation de la formation par alternance.
Une formation en temps partagéL’apprentissage à l’université de Bordeaux, c’est :
- préparer un diplôme de l’enseignement supérieur reconnu par l’État (DUT, licence, licence professionnelle, master professionnel)
- développer ses compétences en combinant théorie et pratique dans le cadre d’une mission définie en entreprise et en bénéficiant d’un enseignement universitaire de haut niveau
- acquérir une expérience professionnelle reconnue
- bénéficier d’un double suivi : en entreprise (maître d’apprentissage) au centre de formation (tuteur)
- financer ses études en recevant un salaire pendant la durée du contrat
Les centres de formation à l’apprentissage (CFA) de l’université de Bordeaux offrent des parcours en apprentissage du DUT au master professionnel dans des secteurs d’activité variés, adaptés aux métiers et fonctions de l’entreprise.
- CFA métiers des sciences et technologies
- CFA de la santé
- CFA des métiers du droit, de l’économie et du management
De plus, certaines formations en apprentissage de l’université sont réalisées en partenariat avec des CFA de branche.
Devenir apprentiLe candidat doit avoir moins de 26 ans (sauf cas particulier).
> L’apprentissage à l’université de Bordeaux est ouvert aux jeunes de nationalité étrangère.
Le contrat d’apprentissageIl s’agit d’un contrat de travail à durée déterminée signé par l’employeur, l’apprenti et le centre de formation des apprentis (CFA). Le contrat fixe les engagements respectifs des trois partenaires.
Au titre de son engagement, l’employeur verse un salaire à l’apprenti, lui garantit une formation professionnelle en rapport avec la mission, nomme un maître d’apprentissage chargé de guider l’apprenti tout au long de sa formation.
Lorsque l’apprenti n’est pas en entreprise il suit des enseignements dispensés par le centre de formation auquel il est rattaché, qui surveille le projet, valide expérience professionnelle et niveau de compétence.
Du point de vue de l'employeur
L’entreprise finance l’apprentissage, en particulier via la taxe d’apprentissage, l’employeur peut bénéficier d’une prime de soutien à la formation versée par le Conseil régional d’Aquitaine et d’un crédit d’impôt. Elle a également à sa charge le salaire mensuel de l’apprenti qui représente un pourcentage du SMIC ou le minimum conventionnel et les charges sociales.
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