Diplôme d'Ingénieur Ifma, Spécialité Génie Industriel, en Partenariat avec l'Itii d'Auvergne, par la Voie de l'Apprentissage

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Précisions importantes

Modalité: Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Campus des Cézeaux - BP 165 63175 Aubiere Cedex, 63175

Date de début

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Le programme

Objectif
L'objectif de ce cursus est de former des ingénieurs polyvalents, autonomes et ouverts sur le monde extérieur et pouvant s'insérer facilement dans des petites structures.

Pour atteindre cet objectif, la formation couvre l'ensemble des thématiques du génie industriel et de la mécanique. Elle apporte des compétences dans des domaines conceptuels, technologiques, méthodologiques et donne une ouverture sur l'environnement économique et social.

Une attention toute particulière est apportée à l'anglais afin de communiquer tant au niveau national qu'international.

Pédagogie
Le cursus est caractérisé par :
- Trois années d'études. Sur les trois ans, la présence en entreprise est de 88 semaines et la présence à l'IFMA est de 52 semaines.
- Deux composantes pédagogiques : formation académique à l'IFMA et formation en entreprise dans l'entreprise, organisées en alternance.


Le programme des études est conçu de façon à tirer parti du principe de formation par alternance. Le rythme d'alternance est d'abord court durant les deux premières années de formation (une semaine dans l'entreprise et une semaine à l'IFMA) de façon à ne pas créer de coupure entre le monde industriel et le monde académique. Une pédagogie inductive peut donc être développée afin de favoriser l'acquisition des concepts et des méthodes scientifiques à partir de situations pratiques issues des périodes passées dans l'entreprise.

Durant la troisième année, les élèves ingénieurs passent le premier semestre de l'année à l'IFMA (avec une interruption de 4 semaines pour un stage en entreprise à l'étranger). Durant ce semestre, les différents enseignements sont approfondis. Le deuxième semestre de la troisième année est consacré à la réalisation d'un projet d'ingénieur et se déroule dans l'entreprise.

Un volume important (environ un tiers) des enseignements est consacré à l'environnement social de l'individu, dans ses relations avec les autres (communication, gestion des conflits, expression écrite ou orale...) et dans ses relations avec le monde industriel (économie, droit, marketing, intelligence économique...). L'enseignement de l'anglais est également présent avec, durant la troisième année, une période à l'étranger dans un pays anglophone, et le passage du TOEIC avec un minimum de 750 points pour l'obtention du diplôme.

Environ 8 heures de Travail Personnel Assisté (TPA) sont réservées chaque semaine à l'emploi du temps. Ce travail personnel est destiné à traiter des travaux donnés par les enseignants dans le cadre de leurs TD, à compléter des connaissances et à approfondir des sujets qui intéressent plus particulièrement chaque élève ingénieur.

Enseignements
Les enseignements sont divisés en quatre familles réparties sur les trois années de formation :
- concepts et fondamentaux,
- méthodes et technologies,
- environnement économique et social,
- apprentissage (en entrerpise).


Chaque famille est constituée d'Unités de Formation (UF) qui se déroulent à l'IFMA ou dans l'entreprise.

Double tutorat
Chaque élève ingénieur apprenti est encadré par deux tuteurs : un tuteur académique et un maître d'apprentissage.

Le tuteur académique assure le lien entre l'IFMA et l'entreprise, ses principales missions sont :
- contrôler le travail de l'élève ingénieur apprenti,
- informer le tuteur entreprise de la situation pédagogique de l'élève ingénieur apprenti,
- suivre l'avancement de la formation en entreprise,
- participer à l'évaluation de l'élève ingénieur apprenti.


Le maître d'apprentissage, désigné par l'entreprise d'accueil, assure le suivi de l'élève ingénieur apprenti durant ses séjours dans l'entreprise. Ses principales missions sont :
- être un transmetteur de compétences,
- être un assistant et un garant des réalisations dans l'entreprise
- rechercher l'adéquation entre les situations de travail et les enseignements dispensés
- être disponible pour cet encadrement
- amener progressivement l'élève ingénieur apprenti du métier de technicien au métier d'ingénieur.


Le dialogue permanent entre le tuteur entreprise et le tuteur académique assure la cohésion de la formation et permet d'optimiser l'alternance.

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