Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF)
Diplôme d’État (supérieur)
A distance

Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Diplôme d’État sup.
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Méthodologie
A distance
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Dates de début
Dates au choix
Le secteur social vous intéresse ? Le CNED vous permet d’accéder dans ce secteur grâce à la préparation au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.
Grâce à cette formation à distance vous apprendrez les bases du conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne, ainsi que à explorez les dynamiques institutionnelles.
En quatre modules vous aurez des bases solides pour valider le Diplôme d’Etat CESF. Visiter le site du CNED pour avoir plus d’information sur cette formation.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
OBJECTIFS DE LA FORMATION — Préparer le Diplôme d'État de conseiller en ESF. — Acquérir des compétences dans un ou plusieurs domaines de cette formation.
Peuvent accéder à la formation préparant au diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF) : — les candidats ayant le BTS ESF ; — les candidats dont le diplôme ouvre droit à la formation (Annexe V de l’arrêté du 1er septembre 2009) ainsi que ceux ayant obtenu une validation partielle du DE CESF.
Les Avis
Les exploits du centre
Toutes les formations sont actualisées
L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7
Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois
Ce centre est avec Emagister depuis 15 ans.
Les matières
- DIPLÔME D'ÉTAT
- Conseiller
- Politiques sociales
- Action sociale
- ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
- CESF
- Expertise
- Communication
- Contexte territorial
- Conseiller EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Le programme
La formation s’effectue sur 1 an et se compose de 540 heures de formation théorique et de 560 heures de formation pratique (stage). Elle est découpée en 4 domaines de compétences (DC1C, DC2AB, DC3 et DC4B) s’étalant sur les 2 semestres. Chacun des domaines de compétence (DC) est composé de modules semestriels.
- DC1C Conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne - 140 h
- DC2AB Intervention sociale - 250 h
- DC3 Communication professionnelle - 60 h
- DC4B Implications dans les dynamiques partenariales - 90 h
PROGRAMME
DC1C Conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne
Mémoire : la problématique
- Identifier un objet de recherche et explorer une question sociale
- Identifier un questionnement pertinent sur la base de cette exploration
- La notion d'expertise - Insertion par l'économie
- Santé et accès aux soins des publics spécifiques de l'action sociale
- Quels liens entre santé, précarité, alimentation ?
- Le surendettement
- Insertion sociale et professionnelle
- De l'hypothèse à la stratégie de validation
- La structure physique du mémoire
- Les concepts de la santé et de la santé publique
- Quels liens entre santé et travail ?
- Quels liens entre la maltraitance et la santé ?
- La santé des jeunes, conduites à risque et conduites addictives
- Logement, habitat, enjeux de l'action sociale
- Le mal logement
DC2AB Intervention sociale
Contexte du CESF
- La structure du dossier de pratiques professionnelles et la démarche méthodologique du DPP
- Le contexte institutionnel du stage
- Le CESF dans son contexte professionnel
- Conduire et analyser une intervention dans le cadre de l'ISAP
- Les fondamentaux de l'action sociale
- Étude concrète d'un public de l'action sociale : les publics « migrants »
- Étude concrète d'un public de l'action sociale : les gens du voyage
- Les caractéristiques et formes d'une ISAP
- Approche méthodologique - Les techniques au service de l'ISAP
- L'usager au centre de l'intervention
- Les mécanismes mis en œuvre dans les interventions sociales d'intérêt collectif
- Les modes d'intervention sociale collective
- Le partenariat
- Du projet à l'action : la méthodologie de projet
- L'animation du groupe en travail social
- Conduire et analyser une intervention dans le cadre de l'ISIC
- Élaborer son parcours d'acquisition de compétences
- Construire la trame de son DPP
- Le travail social
- Éthique et déontologie
- Poste de travail et compétences mobilisées
DC3 Communication professionnelle
Construire des supports de communication
- Des écrits nombreux et des caractéristiques communes
- Un écrit de communication externe : les lettres
- Des écrits à visée informative : notes et comptes rendus
- Les rapports, des écrits pour préparer la prise de décision
- La note de synthèse - DC3 : épreuve de communication professionnelle
- Communicating at work
- Reporting
- A professional scenario
- Qu'est-ce que communiquer ?
- Communiquer : un processus
- Communiquer à l'oral : le verbal, le para verbal, le non verbal
- Communiquer à, avec, par écrit
- La communication des et dans les organisations : des stratégies
DC4AB Implication dans les dynamiques institutionnelles partenariales et interinstitutionnelles
Positionnement professionnel dans un contexte territorial
- Le diagnostic partagé : une méthode au service du développement social territorial
- Après le diagnostic : impulser ou poursuivre une dynamique partenariale pour agir sur le territoire ou comment construire une démarche partenariale au service d'un projet
- Concevoir une démarche partenariale dans un contexte territorial
- Des politiques sociales aux politiques sociales territoriales
- La notion du territoire
- Les projets sociaux du territoire
- La contractualisation au sein des politiques sociales territoriales
- Le partenariat dans l'action sociale territoriale : une réalité incontournable aux contours variables
- La prise en charge de la vieillesse par les CLIC et par les CCAS : un exemple de partenariat autour d'une prise en charge territoriale
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Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF)