Diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF)

Diplôme d’État (supérieur)

A distance

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Description

  • Typologie

    Diplôme d’État sup.

  • Méthodologie

    A distance

  • Dates de début

    Dates au choix

Le secteur social vous intéresse ? Le CNED vous permet d’accéder dans ce secteur grâce à la préparation au diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale.

Grâce à cette formation à distance vous apprendrez les bases du conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne, ainsi que à explorez les dynamiques institutionnelles.

En quatre modules vous aurez des bases solides pour valider le Diplôme d’Etat CESF. Visiter le site du CNED pour avoir plus d’information sur cette formation.

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À propos de cette formation

OBJECTIFS DE LA FORMATION — Préparer le Diplôme d'État de conseiller en ESF. — Acquérir des compétences dans un ou plusieurs domaines de cette formation.

Peuvent accéder à la formation préparant au diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale (DE CESF) : — les candidats ayant le BTS ESF ; — les candidats dont le diplôme ouvre droit à la formation (Annexe V de l’arrêté du 1er septembre 2009) ainsi que ceux ayant obtenu une validation partielle du DE CESF.

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2019

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 13 ans.

Les matières

  • DIPLÔME D'ÉTAT
  • Conseiller
  • Politiques sociales
  • Action sociale
  • ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
  • CESF
  • Expertise
  • Communication
  • Contexte territorial
  • Conseiller EN ÉCONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

Le programme

CONTENU DE LA FORMATION

La formation s’effectue sur 1 an et se compose de 540 heures de formation théorique et de 560 heures de formation pratique (stage). Elle est découpée en 4 domaines de compétences (DC1C, DC2AB, DC3 et DC4B) s’étalant sur les 2 semestres. Chacun des domaines de compétence (DC) est composé de modules semestriels.
  • DC1C Conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne - 140 h
  • DC2AB Intervention sociale - 250 h
  • DC3 Communication professionnelle - 60 h
  • DC4B Implications dans les dynamiques partenariales - 90 h

PROGRAMME

DC1C Conseil et expertise dans les domaines de la vie quotidienne

Mémoire : la problématique
  • Identifier un objet de recherche et explorer une question sociale
  • Identifier un questionnement pertinent sur la base de cette exploration
Expertise
  • La notion d'expertise - Insertion par l'économie
  • Santé et accès aux soins des publics spécifiques de l'action sociale
  • Quels liens entre santé, précarité, alimentation ?
  • Le surendettement
  • Insertion sociale et professionnelle
Mémoire : enquête de terrain
  • De l'hypothèse à la stratégie de validation
  • La structure physique du mémoire
Connaissances dans les domaines majeurs de l'ESF
  • Les concepts de la santé et de la santé publique
  • Quels liens entre santé et travail ?
  • Quels liens entre la maltraitance et la santé ?
  • La santé des jeunes, conduites à risque et conduites addictives
  • Logement, habitat, enjeux de l'action sociale
  • Le mal logement

DC2AB Intervention sociale

Contexte du CESF
  • La structure du dossier de pratiques professionnelles et la démarche méthodologique du DPP
  • Le contexte institutionnel du stage
  • Le CESF dans son contexte professionnel
  • Conduire et analyser une intervention dans le cadre de l'ISAP
Les publics de l'action sociale
  • Les fondamentaux de l'action sociale
  • Étude concrète d'un public de l'action sociale : les publics « migrants »
  • Étude concrète d'un public de l'action sociale : les gens du voyage
Intervention sociale d'aide à la personne (ISAP)
  • Les caractéristiques et formes d'une ISAP
  • Approche méthodologique - Les techniques au service de l'ISAP
  • L'usager au centre de l'intervention
Intervention sociale d'intérêt collectif (ISIC)
  • Les mécanismes mis en œuvre dans les interventions sociales d'intérêt collectif
  • Les modes d'intervention sociale collective
  • Le partenariat
  • Du projet à l'action : la méthodologie de projet
  • L'animation du groupe en travail social
Méthode du dossier de pratiques professionnelles (DPP)
  • Conduire et analyser une intervention dans le cadre de l'ISIC
  • Élaborer son parcours d'acquisition de compétences
  • Construire la trame de son DPP
Positionnement professionnel
  • Le travail social
  • Éthique et déontologie
  • Poste de travail et compétences mobilisées

DC3 Communication professionnelle

Construire des supports de communication
  • Des écrits nombreux et des caractéristiques communes
  • Un écrit de communication externe : les lettres
  • Des écrits à visée informative : notes et comptes rendus
  • Les rapports, des écrits pour préparer la prise de décision
  • La note de synthèse - DC3 : épreuve de communication professionnelle
  • Communicating at work
  • Reporting
  • A professional scenario
Communication professionnelle
  • Qu'est-ce que communiquer ?
  • Communiquer : un processus
  • Communiquer à l'oral : le verbal, le para verbal, le non verbal
  • Communiquer à, avec, par écrit
  • La communication des et dans les organisations : des stratégies

DC4AB Implication dans les dynamiques institutionnelles partenariales et interinstitutionnelles

Positionnement professionnel dans un contexte territorial
  • Le diagnostic partagé : une méthode au service du développement social territorial
  • Après le diagnostic : impulser ou poursuivre une dynamique partenariale pour agir sur le territoire ou comment construire une démarche partenariale au service d'un projet
  • Concevoir une démarche partenariale dans un contexte territorial
Politiques sociales territoriales et dynamiques partenariales
  • Des politiques sociales aux politiques sociales territoriales
  • La notion du territoire
  • Les projets sociaux du territoire
  • La contractualisation au sein des politiques sociales territoriales
  • Le partenariat dans l'action sociale territoriale : une réalité incontournable aux contours variables
  • La prise en charge de la vieillesse par les CLIC et par les CCAS : un exemple de partenariat autour d'une prise en charge territoriale

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