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Diagnostic, Evaluation et Protocole de Prevention des Chutes des Personnes Agees

Formation

À le Puy en Velay ()

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

Objectifs: Préserver et améliorer l'état fonctionnel d'une personne âgée fragile afin d'éviter les. conséquences négatives liées à une chute. La fragilité correspond à une atteinte des capacités de résistance physiologiques de. l'individu âgé qui provoque une incapacité d'adaptation face à des stresseurs. environnementaux. Elle l'entraîne alors dans une spirale de décompensions. engendrant la perte. Destinataires: Toute personne âgée présentant une perte d'autonomie ou un déficit moteur même. mineur.

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Modalité Formation continue

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Les Avis

Le programme

Diagnostic et mise en place de l’action
o Etude rétrospective, planification de l’action, réalisation des tests
d’évaluation, recensement des partenaires de la mise en place de l’action de
prévention, recommandations.
Action
Les stagiaires formés seront capables :
o D’élaborer des protocoles et des recommandations pour la prévention des
chutes de la personne âgée.
o D’établir un bilan diagnostique ergonomique des lieux de vie des personnes
âgées.
o D’animer une séance de prévention des chutes.

Lister et rechercher du matériel pour animer une séance de prévention des chutes


Programme et principes d’animation
o La place de l’Aidant dans la prévention des chutes
o Les caractéristiques spécifiques à ce type d'animation.
o Connaître, approcher, solliciter, guider la personne âgée.
o Pathologies de la personne âgée, ses conséquences psychiques et
fonctionnelles.
o Intérêt de la gymnastique et prévention de la dépendance.
o Concevoir un atelier de gymnastique : le local, le matériel, la musique….
o Pour apprendre à se relever du sol
o Approches complémentaires : massages divers, relaxation, respiration,
chant, mimes, expressions corporelles.
o Notion générale d'ergonomie et de facilitation du lieu de vie
o Identification des personnes en situations à risques.

Méthode pédagogique
Formation action proposant un apport théorique initial indispensable et un apport
pratique expérimental.
Partage d’expériences, études de cas proposées par les stagiaires, recherche de
solutions.
Réflexion sur les voies d’amélioration de la prise en charge des personnes à risque de
chute et élaboration de recommandations :
o Création d’un protocole initial avec prise de conscience du risque de chute
o Evaluation du risque de chute
o Information et éducation de la personne âgée
o Formation des personnes proches de la personne âgée : famille, entourage.

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