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Devenir référent énergie en industrie DEREFEI ADEME

Formation

À Bruz ()

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Description

  • Typologie

    Formation

Devenir référent énergie en industrie DEREFEI ADEME
Manipuler les données énergétiques brutes pour les convertir en données exploitables
Interpréter finement une facture d’électricité
Reconnaître les systèmes énergétiques
Identifier les paramètres de fonctionnement des systèmes énergétiques
Identifier les missions du référent énergie en industrie
Identifier les acteurs contribuant à la stratégie énergétique de l’entreprise
Identifier et hiérarchiser les postes de pertes énergétiques au sein de son établissement
Concevoir, coordonner et mettre en place des actions de maîtrise de l’énergie
Suivre et analyser des indicateurs de performance énergétique
Argumenter sur la démarche de performance énergétique au sein de l’entreprise
Assurer une veille sur les meilleures techniques disponibles au regard de son activité

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Les Avis

Les matières

  • Énergétique
  • Plan de formation
  • Production

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION Les différentes grandeurs énergétiques Les données énergétiques : cas de l’électricité, cas des énergies fossiles Le fonctionnement des systèmes énergétiques de l’entreprise : pompage, ventilation, production de froid, production d’air comprimée, chauffage des locaux, production de vapeur, d’eau chaude process ou sanitaire Les paramètres électriques qui caractérisent le profil utilisateur : la facture d’électricité, les pistes d’optimisation tarifaires sur sa facture d’électricité, les solutions techniques pour diminuer sa facture La structuration de la démarche d’efficacité énergétique : les missions du référent énergie en industrie, la démarche de gestion de l’énergie, le rôle et responsabilité des différents acteurs y contribuant Les bilans énergétiques thermiques et électriques : l’intérêt des bilans énergétiques, les différentes mesures physiques, les pertes et les talons de consommation Les achats d’énergie : libéralisation des marchés de l’énergie, les leviers disponibles pour optimiser les achats d’énergie, les possibilités offertes par les contrats de maintenance (P1/P2/P3) Les principales pistes d’amélioration de la performance énergétique : les actions comportementales, les actions techniques, les actions organisationnelles Le pilotage des projets d’économie d’énergie : les actions de réduction de la consommation d’énergie, la rentabilité économique des actions La mesure et le suivi de la performance énergétique : les Indicateurs de Performance énergétique (IPé), le système de mesure pertinent des consommations, l’analyse des données recueillies, outils de suivi disponibles Les arguments de la démarche de performance énergétique vis-à-vis de la direction et des différents services : argumentaires économique, environnemental, social et les moyens adaptés, les contextes climatiques et énergétiques et les enjeux de la maîtrise de la demande en énergie La veille sur les évolutions de la maîtrise de la demande en énergie : les Meilleures Techniques Disponibles sur les utilités et sur son secteur d’activité, les spécificités réglementaires La construction du plan d’actions : la hiérarchisation des pistes d’améliorations énergétiques , la construction du plan d’action prioritaire, intégrant un plan de comptage et de suivi quantifié des IPE

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