Marchand de biens

Devenir Marchand de biens (module 1 + module 2 - session 4 jours)

Formation

À Lyon, Paris, Toulon et dans 3 autres établissements

2 500 € TTC

Description

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    07/12/2020

  • Bourse de travail

    Oui

Description

Devenir marchand de biens : Être capable de se lancer dans cette activité de manière autonome à travers la structure adaptée. Formation complète et INTENSE.

Précisions importantes

Prix pour les utilisateurs d'Emagister: Tarif spécial sur 4 jours.

DIF: Formation éligible au DIF (Droit individiuel à la Formation)

Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Bordeaux ((33) Gironde)
Voir plan

Date de début

Consulter
Lyon ((69) Rhône)
Voir plan
Horaire: 09h00 - 12h00 et 13h00 - 17h45

Date de début

07 déc. 2020Inscriptions ouvertes
Nantes ((44) Loire-Atlantique)
Voir plan
44000

Date de début

Consulter
Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

Consulter
Toulon ((83) Var)
Voir plan

Date de début

Consulter
Toulouse ((31) Haute-Garonne)
Voir plan

Date de début

Consulter
Voir toutes les sessions (6)

À propos de cette formation

Devenir marchand de biens. Module 1 et Module 2. • Savoir quelles sont les options fiscales correspondant à l'opération d'achat-revente envisagée • Rechercher les prix de l'immobilier (ventes réelles) • Apprendre à s'entourer des professionnels compétents • Effectuer des simulations chiffrées • Maîtriser les différents aspects des ventes aux enchères immobilières • Evaluer les autorisations d'urbanisme nécessaires à l'opération projetée et les autres contraintes de l'achat - découpe - revente • Choisir une assurance responsabilité civile professionnelle adaptée. • Maîtriser les différents contrats et mécanismes juridiques fondamentaux utilisés dans cette profession - Sécuriser l'activité. • Choisir la structure adaptée pour se lancer et en simuler le montage. • Envisager les différentes stratégies possibles à court, moyen et long terme. • Apprendre à sécuriser vos relations contractuelles dans le cadre de l’activité de marchand de biens en utilisant des contrats adaptés à chaque situation.

Aux futurs marchand de biens et aux marchands de biens déjà actifs

Avoir un projet d'achat revente en mettant en place la structure (entreprise/société) de MB correspondante

délivrance d'une attestation de formation

Nous formons les futurs marchands de biens et les marchands de biens actifs depuis 15 ans. Formateur : Docteur en droit, juriste spécialisé, connaissant parfaitement le terrain. Formation complète et très intense.

Appel pour un entretien téléphonique Envoi d'un devis

Questions / Réponses

Posez une question et d'autres utilisateurs vous répondront

Qui voulez-vous pour répondre à votre question?

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les matières

  • Marchand de biens
  • Renovation de biens
  • Fiscalité immobilière
  • Contrats
  • Rénovation immeubles
  • Achat revente immobilier
  • Rénovation
  • Immobilier
  • Rénovateur
  • Architecte
  • Investisseur immobilier
  • Investissements immobiliers
  • Investissement

Professeurs

Juriste specialisé

Juriste specialisé

Le programme

I – Les bases :

1.0) Tableau de bord : un outil pratique simple d'utilisation.

Statut, TVA et Droits de mutation spécifiques, financement, responsabilités, cœur de métier. Des techniques d'achat jusqu'à la vente : recherche d'un bien, achat, travaux et revente.

1.1) Aspect patrimonial (analyse de la capacité d’engagement et de la situation particulière de vos cocontractants – particulier et entreprises)

1.2) Les contrats :

- Achat, Vente, compromis, promesses unilatérales, mandats … il s’agit de comprendre tous les types de contrats utilisés par le MB et surtout qu’il sache comment réussir le casting de l’ensemble des professionnels dont il aura besoin au cours de son activité.

1.3) Le terrain : se constituer un réseau, déterminer le prix du marché (et surtout apprendre à définir le bon prix d’achat…)

1.4) Les spécificités du bien immobilier objet de l'achat puis de la revente – Mécanisme des ventes aux enchères (modalités - recherches...) - Utilisation des règles d'urbanisme (cadastre, autorisation d’urbanisme...)

1.5) Fiscalité immobilière : Calcul de la TVA sur marge, et des autres mécanismes de TVA (options) – étude du mécanisme de la TVA immobilière avec les différentes lois de finances, notamment celle pour l’année en cours) La question des travaux sur des immeubles existant et la TVA correspondante selon l’importance et le type de travaux réalisés. Réforme de la TVA immobilière.

1.6) Outils divers : copropriété, travaux simples ou construction, notions d'urbanisme, aménagements, division parcellaire, revente en bloc ou par lot, utilisation du cadastre et des fiches hypothécaires. Savoir quand on passe des simples travaux à la construction + les conséquences techniques et administratives.

II – Statut, calculs spécifiques et stratégies du marchand de biens ou promoteur rénovateur.

2.1) La profession : statut social et fiscal, organisation professionnelle, professions voisines.

2.2) Étude de la concurrence sur le secteur géographique choisi (Approfondissement du tableau de bord).

2.3) La spécificité des droits d'enregistrement lors de l'acquisition d'un bien.

2.4) Bilan, simulations, calculs (TVA sur la marge, calcul sans TVA ou sur le prix total) - Simuler une opération de A à Z (développement de la méthodologie de calcul puis nous prenons le temps d’effectuer diverses simulations y compris de découpe le 3ème jour si cela intéresse les stagiaires présents)

2.5) Poursuites des calculs plus complexes / découpes.

2.6) RECAPITULATIF schématique de tout ce qui a été vu lors des deux premiers jours de la recherche d’un bien immobilier jusqu’à sa revente.

2.7) Comment créer ou reprendre une entreprise d’achat-revente dans l’immobilier : explications détaillées et outils de création et/ou reprise de ce type d’activité pour vous permettre de vous lancer. Personnalisation de l'approche professionnelle pratique – Réflexion étape par étape sur le montage et l'utilisation de la future société d'exercice + Kit de montage (statuts, annonce légale...)

2.8) La stratégie : toutes les stratégies spécifiques financière, commerciale, structurelle etc. sont abordées dans le détail pour que vous puissiez après la formation prendre le recul nécessaire et vous projeter sur le court, moyen et long terme de l’activité selon que vous soyez seuls ou plusieurs avec ou sans activités complémentaires.

2.9) Evaluation des acquis et bilan.

III – Apprendre à sécuriser vos relations contractuelles (dans le cadre de l’activité de MB en utilisant des contrats adaptés à chaque situation) :

1. Les caractéristiques contractuelles de bases : le compromis détail, les mentions obligatoires, le contenu type à adapter. Réflexions sur vos conditions générales d'achat / sous traitants.

2. L'adaptation du contrat selon le cocontractant, l'objet et le risque encouru

3. Apprendre à transformer le devis d'un fournisseur ou d'un artisan en contrat + bon de commande

4. La sous-traitance, ses risques et la nécessité de sécuriser vos contrats avec les sous-traitants + comment surveiller ses sous-traitants leur bonne santé économique

5. Les partenaires d'affaires : contrats de partenariat ou montage de structure par opération ?

6. Simulation et exercices pratiques sur chaque aspect vu dans la journée (évaluation des acquis)

Informations complémentaires

JuridicAe Forme les marchands de biens actifs et les futurs marchands de biens depuis plus de 15 ans.

Appeler le centre

Devenir Marchand de biens (module 1 + module 2 - session 4 jours)

2 500 € TTC