Devenir formateur interne
Formation
À Marcq en Baroeul
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Niveau
Niveau intermédiaire
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Lieu
Marcq en baroeul
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Heures de classe
42h
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Durée
6 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Optimiser le budget formation de l'établissement par l'utilisation des ressources internes. Valoriser le capital Compétences » de l'établissement. Professionnaliser les formations internes pour en faire de réels outils de progrès et de dynamisation des compétences. Apporter aux futurs formateurs les éléments et outils indispensables pour pouvoir, concevoir, animer et évaluer des modules de formation. Destinataires: Fonctions transversales et professionnels des secteurs d'activité du sanitaie ou du médico-social: Référents dans les domaines de la qualité, la sécurité, l'informatique, l'hygiène, la douleur, les soins palliatifs, la nutrition, le respect des droits du patients, administratif et financier mais aussi, infirmière Co., référente, psychologue, AMP …
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Formateur
- Formateur interne
- Encadrement et formation en service hospitalier
- Animation de Formation
- Action de formation
- Formateur d'adultes
- Techniques de formation
- Évaluation de la formation
- Encadrement
- Fonctionnaire hopitalier
- Gestion dans le secteur de la santé
- Attaché d'administration hospitalière
Professeurs
AFPC 3 AFPC 3
Formateur, conseil, Ingénieur
Le programme
Atelier 1/ Concevoir son programme pédagogique
Contenu :
*Intégrer les orientations de l’établissement en terme de formation : recueil des besoins, entretiens annuel et professionnel, gestion des compétences, passeport formation…
Définition d’objectifs pédagogiques et comportements :
* L’intérêt d’une conception en modules pédagogiques
* Méthode d’analyse de la matière : savoir, savoir-faire et savoir-être
* Progression pédagogique : Niveaux de difficultés, niveaux d’erreurs et maîtrise des risques
Atelier 2/ Prévoir l’évaluation de sa formation
Contenu :
* Les étapes d’évaluation : Avant, pendant et après la formation
* Les techniques d’évaluation
* Se faire évaluer par les participants
* Renouveller et faire évoluer son apporche pédagogique
Atelier 3/ Professionnaliser l’organisation de sa formation
Contenu : Identifier les moyens : investissement en temps, matériel
* Les incontournables logistiques et administratives
* Leur rôle dans le succès d’une formation
Atelier 4/ Bâtir la communication
Contenu :
* Les caractéristiques de la communication pédagogique
* Les enjeux de l’animation de groupe: Le face à face pédagogique et la dynamique de groupe
* Relation pédagogique individuelle : Techniques de débriefing et d’accompagnement
Atelier 5/ Préparer une animation dynamique
Contenu :
* Elaboration du matériel pédagogique : supports, exercices, jeux, mises en situation etc.
* Choix des méthodes pédagogiques : alternance des méthodes et motivations
* Les outils de l’animation : Tour de table, gestion des niveaux d’expression
* Techniques de prise de parole en public
Journées de synthèse et d’entraînement
Contenu :
* Chaque stagiaitre expose devant le groupe une séquence pédagogique conçue dans la première partie de la formation. Ce moment est essentiel pour ajuster son comportement aux exigences de la relation pédagogique et de l’animation.
* Analyse et ajustement de la conception, du programme et de l’ensemble du projet de chaque stagiaire.
* Entrainement à l’animation de la formation : Présentation du matériel pédagogique et technique d’animation.
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