Développer la Relation d'Aide
Formation
À Angers Cedex 01
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Dirigé à
Pour professionnels
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Lieu
Angers cedex 01
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Durée
3 Jours
Objectifs: Acquérir des connaissances relatives à la relation d'aide dans. les situations professionnelles. Défi nir les différents types d'entretien et situations d'entretien. Expérimenter l'écoute et la reformulation du contenu d'un. échange, en se situant dans une relation d'aide. Développer et expérimenter des attitudes adaptées (empathie. congruence…) auprès d'une personne. Transférer ces aptitudes relationnelles à l'entourage confronté. au vécu de la maladie d'un proche. Destinataires: Personnel soignant
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
ÉLÉMENTS DU CONTENU
- Mise à jour des attentes et analyse des situations rencontrées par les participants.
- Identifi cation de son propre fonctionnement en situation de communication, avec le patient et les accompagnants, aux différentes étapes de la prise en charge.
- Repérage des comportements et attitudes, et de leurs conséquences sur l’interlocuteur.
- La relation d’aide :
. Défi nition : relation d’aide formelle, informelle.
. Concepts.
. Comment aider, soigner par la relation.
. Les limites de la relation d’aide.
- La situation d’entretien :
. La communication verbale et non verbale au service de la relation.
. Les différents types d’entretien (accueil, information, recueil des données…).
. La structure, les étapes d’un entretien.
. Les possibilités et limites d’un entretien.
- L’écoute :
. Entendre – écouter.
. L’écoute active.
. Le contenu latent et le contenu manifeste.
- Les différentes attitudes et leurs conséquences :
. Les attitudes de « Porter ».
. Le corps dans les situations d’entretien.
. Les mécanismes conscients ou non.
. L’approche de C. Rogers ; l’empathie, la congruence, l’authenticité.
. L’observation des personnes aidées.
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