Développer la Relation d'Aide

Formation

À Angers Cedex 01

525 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Angers cedex 01

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Acquérir des connaissances relatives à la relation d'aide dans. les situations professionnelles. Défi nir les différents types d'entretien et situations d'entretien. Expérimenter l'écoute et la reformulation du contenu d'un. échange, en se situant dans une relation d'aide. Développer et expérimenter des attitudes adaptées (empathie. congruence…) auprès d'une personne. Transférer ces aptitudes relationnelles à l'entourage confronté. au vécu de la maladie d'un proche. Destinataires: Personnel soignant

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Angers Cedex 01 ((90) Territoire de Belfort)
Siège Administratif BP 90451, 90451

Date de début

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Le programme

ÉLÉMENTS DU CONTENU
- Mise à jour des attentes et analyse des situations rencontrées par les participants.
- Identifi cation de son propre fonctionnement en situation de communication, avec le patient et les accompagnants, aux différentes étapes de la prise en charge.
- Repérage des comportements et attitudes, et de leurs conséquences sur l’interlocuteur.
- La relation d’aide :
. Défi nition : relation d’aide formelle, informelle.
. Concepts.
. Comment aider, soigner par la relation.
. Les limites de la relation d’aide.
- La situation d’entretien :
. La communication verbale et non verbale au service de la relation.
. Les différents types d’entretien (accueil, information, recueil des données…).
. La structure, les étapes d’un entretien.
. Les possibilités et limites d’un entretien.
- L’écoute :
. Entendre – écouter.
. L’écoute active.
. Le contenu latent et le contenu manifeste.
- Les différentes attitudes et leurs conséquences :
. Les attitudes de « Porter ».
. Le corps dans les situations d’entretien.
. Les mécanismes conscients ou non.
. L’approche de C. Rogers ; l’empathie, la congruence, l’authenticité.
. L’observation des personnes aidées.

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