Développer une communication constructive et bienveillante

Formation

À Metz

1 001 - 2 000 €

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Niveau

    Niveau initiation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Metz

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    Flexible

Apprenez à développer une communication constructive afin de favoriser le développement des compétences de vos collaborateurs.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Metz ((57) Moselle)
Voir plan
02 Rue Augustin Fresnel, 57070

Date de début

Consulter

À propos de cette formation

- Posséder des outils permettant d’affirmer son point de vue de manière assertive.

- Maîtriser plusieurs outils de communication sans violence.

- Développer une nouvelle manière d’appréhender la communication.

- Savoir reconnaître les échanges sans issues.

Tout public

Aucun

- Mis à disposition d'outils de connaissance de soi utilisé par les grandes entreprises.

- Utilisation du photolangage pour se surprendre.

- Jeux de rôles et exercices collectifs.

Nous prenons contact avec vous pour comprendre votre besoin, vous expliquez les détails et la mise en place de la formation.

Oui, possibilité d’une 3e journée co-développement avec le MBTI ou d’une série d’ateliers.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Communication constructive
  • Communication
  • Communication orale
  • Communication interpersonnelle
  • Communication interne
  • Communication externe
  • Communication en entreprise
  • Communication gestuelle
  • Communication non verbale
  • Communication bienveillante

Professeurs

Frédéric Oco

Frédéric Oco

Formateur

Le programme

Maîtriser les différents modes de communication
  • L’impact de la communication verbale
  • L’impact des communications non verbale et para verbale
  • L’utilisation de la proxémie

Poser les conditions du dialogue
  • Parle-t-on réellement du même sujet ?
  • Ce sujet est-il d’égale importance pour chacun ?
  • Est-on d’accord sur la signification des termes/mots utilisés ?

Connaitre les cadres de références
  • Repérer les cadres de références de son interlocuteur
  • Comprendre ses propres cadres de référence

Cas pratique : Analyse de situations difficiles vécues : repérer ce qui aurait pu être dit ou fait autrement ; oubli de la communication non verbale, mauvaises conditions du dialogue, inattention aux cadres de références… Mise en commun des analyses

Maitriser l’art des points de vue
  • Apprendre à découvrir depuis quel point de vue partent les arguments de votre interlocuteur
  • Savoir énoncer son propre point de vue avant de donner ses arguments
  • Apprendre à jongler avec les points de vue
  • A quoi reconnait-on le point de vue le plus constructif ?

Utiliser l’échelle des croyances
  • Savoir reconnaître les différents échelons : négation – doute – recherche – croyance – expérience
  • Comment répéter l’échelon de mon interlocuteur ?
  • Son échelon est-il le même que le mien ?
  • Si tel n’est pas le cas, comment l’aider à avancer dans sa réflexion ?

Mise en pratique : Évoquer une situation professionnelle actuelle difficile et imaginer de nouvelles alternatives en utilisant la technique des points de vue et en comprenant son niveau de croyance vis-à-vis de la situation.

La gestuelle et l’attitude bienveillante
  • Les gestuelles bienveillantes
  • L’utilisation du « touché »
  • La voix et ses intonations
  • Les différentes formes de respect
  • L’importance du silence et de l’écoute active

Les mots bienveillants
  • Le choix du vocabulaire
  • Les tournures de phrases,
  • La relance de l’échange,
  • Le feedback constructif (proposer des améliorations sans blesser)

S’initier à la CNV (communication non-violente)
  • Les 4 étapes de la CNV selon Marshall Rosenberg
  • L’observation des faits sans jugement
  • La description des sentiments que cela me produit
  • L’expression de son besoin face à la situation
  • Formuler une demande sans violence

Mise en pratique : Sur des situations proposées s’entrainer à pratiquer les 4 étapes de la communication non violente. Echange sur les difficultés et les avantages de cette méthode.

Découvrir la méthode DESC (savoir argumenter pour convaincre)
  • Les 4 étapes de la méthode DESC de Sharon A. et Gordon H .
  • D = Décrire les faits
  • E = Exprimer nos Emotions
  • S = Spécifier des Solutions
  • C = Conséquences et Conclusion

Mise en pratique : Sur des situations professionnelles réelles s’entrainer à pratiquer les 4 étapes de la méthode DESC. Echange sur l’intérêt et les difficultés d’énoncer une part de ses émotions pour donner du poids aux solutions proposées.

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