– Développer Des Applications En Objective-C

Formation

À la Seyne Sur Mer

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    La seyne sur mer

  • Durée

    15 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

A l'issue de cette formation, vous serez en mesure de développer des applications complexes en Objective-C pour iPhone et iPad. Vous apprendrez à utiliser l'environnement de développement intégré sur MacOs-X, XCode, le générateur d'interface, l'iPhone Simulator et le debugger intégré. Vous apprendrez à développer des interfaces graphiques ergonomiques et exploiterez les fonctionnalités de votre iPhone/iPad. Vous maîtriserez également les mécanismes d'accès au réseau et de persistance des données.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

la Seyne Sur Mer ((83) Var)
Voir plan
70, Rue de Rome, 83500

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation



Maîtriser la syntaxe du langage Objective-C et l’environnement de développement iOS
Développer les vues et les contrôleurs d’une application
Accéder au réseau et invoquer des services Web Rest
Gérer les gestures
Lire et enregistrer des données
Exploiter les fonctionnalités du terminal (géolocalisation, accéléromètre…).

Bonnes connaissances d’un langage orienté objet (type Java, C++, Objective-C).

Certification
niveau III

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Réseau
  • Mise en réseau

Le programme

Introduction

  • Types de terminaux.
  • Le programme développeur Apple.
  • Architecture d’une application iOS.
  • Outils et SDK.

Introduction à Objective-C 2.0

  • Origine du langage Objective-C.
  • Syntaxe de base. Notion de classe.
  • Les Controllers.
  • Identification des objets, constantes : le type id, la valeur nil.
  • Héritage.
  • Références dans l’arborescence.
  • Description d’une méthode Objective-C.
  • Initialisation de l’instance d’un objet.
  • Les protocoles et le principe de la délégation (les delegates).
  • Les sélecteurs.
  • Le framework Foundation (chaînes de caractères, listes, dictionnaires).
  • Le comptage de références.

Enregistrement au programme Apple

  • Enregistrement (informations personnelles, bancaires, de développement). Provisioning.
  • Enregistrement d’un certificat.
  • Ajouter un périphérique, identifiant UDID.
  • Ajouter un AppID Identifiant d’application.

L’environnement de développement

  • Description de l’interface (XCode, Simulateur, Instruments, …).
  • Installation du SDK Apple (téléchargement, installation, localisation).
  • Méthodologie de développement.
  • Création d’un projet sous XCode. Interface XCode.
  • Les fichiers initialement générés.
  • Cycle d’exécution de l’application.
  • Définition des propriétés de l’application et le fichier Info.plist.
  • L’interface Builder et ses composants.
  • Construction de l’application.
  • Modèle-Vue-Contrôleur (MVC).
  • Les actions (déclarations, liaisons à l’interface).
  • Compilation et lien. Utilisation du simulateur.
  • Limitations du simulateur.
  • Mécanismes d’aide, de complétion et de debug.
  • Utilisation du debugger et de la console, les options de Debug ?natives?, les problèmes généraux de compilation.

Conception et ergonomie

  • Méthodologie.
  • Identifier les fonctions-clés de votre applicatif.
  • Choisir le design pattern.
  • Ebaucher le storyboard et une charte graphique.
  • Développement de l’interface et de l’application.
  • Tests et optimisation.
  • Publication sur l’AppStore (éléments nécessaires, signature, …).
  • Liste des icônes nécessaires à la publication.

Développement

  • Instancier un contrôleur de vues.
  • Dimensions de l’application.
  • Dimensions des éléments graphiques.
  • Les éléments de saisie simple.
  • Les controls simples : Segmented controls. Switches. Progress Views. WebViews.
  • Le Slider.
  • Les contrôleurs de navigation, d’images, de vues et de vues personnalisées.
  • Ajouter des icônes.
  • Les Frames.
  • Rotation et animation des vues.
  • Contenu de la barre de navigation.
  • Listes d’éléments.
  • Action sur les listes.
  • Utilisation du multimédia (son, vidéo).
  • Lancement de l’application, icône de lancement. Splash Screen. Ecran de lancement.

Réseaux et web services

  • Architecture des couches réseau dans iOS.
  • Utiliser des web services REST et JSON.
  • Les API et Framework d’accès au réseau (NSURL, NSURLConnection…).
  • Les notifications locales et réseaux.
  • Introduction au multithreading.
  • Exécuter des tâches de manière asynchrone.

Lire et enregistrer des données

  • Les méthodes de stockage. Ecrire dans les ressources de votre application.
  • Sauvegarder et restaurer une chaîne de caractères dans un fichier.
  • Les préférences utilisateur. La classe NSUserDefaults.
  • Les fichiers de propriétés. Les plist.
  • Le format de données JSON. Manipulation XML.
  • Code principal dans le RootViewController.

Introduction aux fonctions avancées

  • La manipulation de l’écran (détection de la position et des mouvements du doigt).
  • Déplacements simples, utilisation de l’accéléromètre. Zoom simple.
  • Internationaliser ses applications.
  • Utilisation du Wifi (détection de l’accès au réseau, …) et du GPS (informations de géolocalisation, …).
  • Créer une animation, enchaîner les images.

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