– Développer Des Applications Pour Mobiles
Formation
À la Seyne Sur Mer
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
La seyne sur mer
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Durée
15 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Vous découvrirez dans ce cours les fonctionnalités et les capacités de la plate-forme Android dédiée au développement d'applications mobiles. Vous étudierez le modèle de composants Android à la base de toute application. Vous apprendrez à développer des interfaces graphiques ergonomiques et exploiterez les fonctionnalités de votre Smartphone Android (géolocalisation, capture multimédia...). Vous mettrez en oeuvre également les mécanismes de persistance des données et d'accès au réseau.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Découvrir la plateforme Android et les outils de développement associés
Découvrir le modèle de composants Android
Développer des interfaces utilisateurs
Gérer la persistance des données
Gérer le réseau et les échanges de données
Exploiter les fonctionnalités d’un Smartphone Android
Bonnes connaissances de Java. Connaissances de base d’XML.
Certification
niveau III
Les Avis
Les matières
- Réseau
- Api
- Mise en réseau
- Services
- Gestion
Le programme
Découvrir la plateforme Android
- Les utilisations de la plateforme Android.
- Le modèle Android et son architecture.
- Présentation du système d’exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).
- Les applications clés pour l’utilisation d’un terminal.
- Les outils de développement, l’environnement de développement : Android Studio, Eclipse, plug-in ADT, SDK Android.
- La mise en oeuvre du SDK Android.
- Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).
- L’internationalisation des applications Android.
- Android et Linux.
Développement Android
- Les concepts de base d’une application Android.
- Le cycle de vie de l’application (de l’édition du programme au test).
- Présentation du framework de développement, des librairies.
- Présentation des classes de base et utilitaires.
- Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
- Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.
- Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard…
- Utilisation d’un débogueur pour contrôler l’exécution des programmes.
- Comment accéder aux logs de l’application ?
- L’identification de l’application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l’application…).
- La mise à disposition de son application.
Les interfaces utilisateurs avec Android
- Vue d’ensemble du layout et de la place du composant.
- Les spécificités des terminaux mobiles en matière d’affichage et d’interaction avec l’utilisateur.
- Les composants graphiques : layouts, menus, listes…
- Créer une interface graphique avec les views.
- La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu…).
- La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView…).
- La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).
- Styles et thèmes appliqués aux widgets.
- Notification de l’utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).
- Ressources alternatives : multi-devices, localisation.
Le modèle de composants
- Le concept de base : activité et cycle de vie.
- Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.
- L’arrêt des composants (finish, stopSelf…).
- Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités…).
- Les services (cycle de vie, tâches de fond…). Les types de services (locaux et distants).
- Les différences entre une activité et un service.
- Le lancement d’une activité, ses principaux états.
- Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.
La persistance des données
- Comment partager des données entre les applications ?
- La sauvegarde de données simple.
- Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d’un ensemble de préférences.
- Utilisation du système de fichiers (dont XML).
- L’emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
- Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
- Utilisation de l’API Android.
La gestion réseau
- Rappels sur la programmation réseau.
- Communication avec une Socket serveur.
- Utiliser HTTP avec les API Android.
- Introduction à la consommation des services Web.
- Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android, utilisation de la librairie Gson.
Compléments
- Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.
- Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
- La capture multimédia (son, image, vidéo…).
- Les API de (géo)localisation avec Google Maps.
- Configurer l’émulateur pour tester la géolocalisation.
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