Formation indisponible à l'heure actuelle

Développement territorial

Formation

À Montpellier ()

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

Apprenez à votre rythme, tout au long de votre parcours professionnel. Le Cnam offre des formations développées en étroite collaboration avec les entreprises et les organisations professionnelles afin de répondre au mieux à leurs besoins et à ceux de leurs salariés.
Le Cnam remplit trois missions principales:
la formation professionnelle supérieure tout au long de la vie,
la recherche technologique et l'innovation,
la diffusion de la culture scientifique et technique. Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants : Entrée

MR050p-1 Master Droit, économie et gestion mention aménagement, villes et territoires (voie professionnelle)

Centres d'enseignement Public et conditions d'accès Cours de master 1. Pas de prérequis

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Développement local
  • Gestion

Le programme

Le programme de cette formation comporte différentes thématiques qui vous permettrons de renforcer vos compétences. Le Cnam est le seul établissement d’enseignement supérieur français dédié à la formation des adultes, placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Enseignement supérieur. Contenu 1ère partie- Les disparités de développement.
1-a : Qu'est ce que le développement local ?  Trop de définitions ou pas de définition. La contrariété de la science économique face à l'espace. Discussion de la représentation dominante du développement local et régional : gouvernance, production , indices synthétiques,... le développement local comme mandat. La décentralisation, le pilotage démocratique. Différenciation des politiques ? (Tiebout vs Koblieski) : la différenciation des demandes ? l'homogénéité des dmandes et des politiques. non mais actuelle avec le trosième âge.
1-b : Prendre la mesure des inégalités est une étape dans l'identification des modèles de croissance locale. Analyse des inégalités et modélisation. Inégalité sociale, inégalité spatiale, inégalité socio-spatiale : difficultés conceptuelles et méthodologiques de leur mesure. Rappprt à l'égalité : clair pour le social, confus pour le spatial.
dénominateur : hab, ménage, emploi, Unité de conso...
. Evolution des inégalités spatiales : les territoires ou les gens ? Prise en compte des effets de structure (analyse structurelle-résiduelle) et de ceux d' " accélérateur-amortisseur " (notamment lors des " crises "). Le choix et la discussion des indicateurs de développement local (PIB, revenu, chômage, pauvreté,...). Les indicateurs synthétiques. L'interprétation de l'évolution des inégalités  territoriales : parle-t-on des territoires ou des gens (exemple du 93)?
1-c : l'interprétation des inégalités de développement : inégalités " progressives " ou " régressives " (le cas des inégalités intercommunales liées à taxe professionnelle), ou en quoi certains inégalités rétablissent l'égalité.  Les ambigüités de la notion d'égalité (Atkinson), les inégalités souhaitables. Le paradoxe inégalité - pauvreté. Le dilemme inégalité et croissance (Perroux). Inégalité et justice (Rawls) : la difficile transposition de la théorie de la justice sociale aux questions de justice spatiale (" l'équité territoriale ").
 
1-d : Les tendances de longue période des inégalités (Kuznets, Williamson,  El Shaks,...). L'évolution actuelle des disparités spatiales . Le paradoxe PIB-revenu.
2ème partie- La nature du phénomène de développement territorial
2-a : Le développement pôlarisé (François Perroux). Les mécanismes de diffusion du développement ;
2-b : Le développement par mutation structurelle (Jacobs, Birch)
2-c : Le développement cyclique (Vernon). Le cycle de vie du produit et la localisation de la valeur ajoutée ;  Effets d'accélération des grandes villes. Turbulences conjoncturelles et changements structurels.
2-d : Le développement par avantages cumulatifs (Storper, Gerard-Varet & Mougeot) : " nouvelle économie géographique ", théorie du " commerce stratégique ", économies externes d'agglomération et surproductivité des villes (Rousseau) , la taille effective des marchés de l'emploi (Prud'homme & Chang Lee). La " métropolisation ".périurbanisation des actifs ou des emplois. La mobilité résidentielle vs mobilité quotidienne...
 
2-e : Le développement endogène : un mythe positif ?
 
2-f : Le développement basique (Sombart, Hoyt), une théorie à réhabiliter comme approche singulière de macro-économie locale.  Evolution de cette théorie au XXème siècle et attendus de sa condamnation (Richarson) . La confusion entre macro-économie nationale et macro-économie locale. Base exportatrice ou base captatrice ? Une approche du développement local par le revenu. 
Bibliographie détaillée (et textes) fournis sur support digital
Modalités de l'évaluation examen final (et note du mammaire facultatif, le cas échéant)
Bibliographie
  • Davezies Laurent : La république et ses territoires. La circulation invisible des richesses . Le Seuil.
  • Beckouche P. et Davezies L. : "Le développement économique local: audits, outils, enjeux" in Juris Classeur-Collectivités territoriales, Vol IV: Finances et gestion. Editions Techniques, Paris. 1994.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Développement territorial

Prix sur demande