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Détection et Prévention de la Fraude en Entreprise
Formation
À Rouen ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau intermédiaire
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Heures de classe
14h
-
Durée
2 Jours
Les entreprises TPE, PME, ETI, Associations sont de plus en plus exposées à la fraude réalisée en interne par leurs salariés ou leurs dirigeants avec ou sans complicité externe.
La fraude concerne tous les services d’une entreprise; elle touche ses actifs matériels mais aussi de plus en plus ses actifs immatériels sous une forme nouvelle par le vol ou le détournement des données confidentielles en sa possession (clients, fournisseurs, partenaires, process, savoir-faire….etc).
La fraude impacte la performance de l'entreprise et à terme sa e-réputation.
Les entreprises doivent mettre en place une politique interne de prévention et de gestion : une culture anti-fraude.
À propos de cette formation
Cette formation veut vous aider à cartographier les principaux schémas de fraude, à mettre en oeuvre les procédures de prévention et de sensibilisation en créant une culture anti-fraude.
Contrôleurs et auditeurs internes, Juristes, Responsables sécurité, qualité et gestion des risques, Directeur administratif et financier et Responsable administratif et financier.
Alternance d'apports théoriques, d'exercices pratiques et d'études de cas.
Notre intervenant, avocat de formation en Droit des Affaires et Fiscal est une spécialiste de la compliance et réglementation bancaire; son intervention a comme trait distinctif un échange constructif d’expériences.
Les Avis
Les matières
- Actifs
- Fraude
- Nouvelle
- SA
- Particularités
- Fraudes
- Fraude en entreprise
- Fraudes financières
- Falsifications
- Données confidentielles
Le programme
Cartographier les schémas de fraude en entreprise
Repérer les domaines de l'entreprise exposés à fraude
Connaître les différents types de fraudes et leurs particularités. Exemples :
- Les fraudes financières
- Les falsifications de documents
- La prise de données confidentielles
- Les détournements
Des exemples de fraudes par fonction :
- Achats, SI, Comptabilité, Finances, etc.
Focus sur la nouvelle fraude sur le vol ou le détournement des données confidentielles
Identifier, détecter des fraudes
Connaître les caractéristiques des fraudeurs.
Repérer les signes de suspicion de fraudes :
- Exemples d'anomalies
- Les rôles de l'audit interne et du contrôle interne
Analyser des indicateurs via le système d'information
Caractériser les fraudes détectées
Mise en situation : Réfléchir aux risques susceptibles de fraude dans l’entreprise
Mettre en place un système de traitement et de prévention des fraudes
Établir des procédures d'alerte (loi sapin 2), de traitement des fraudes
Créer une charte éthique
Sécuriser le SI
Mobiliser les auditeurs internes, les contrôleurs internes
Intégrer cette composante dans le recrutement
Communiquer en interne pour créer cette culture anti-fraude
Ouverture sur la nouvelle loi sur le secret des affaires
Mise en situation : Travail sur l'établissement de règles à mettre en place dans l'entreprise (état des lieux des existants)
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Détection et Prévention de la Fraude en Entreprise