La désinstallation avec Wine

Formation

En Semi-présenciel Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En semi-présentiel

  • Lieu

    Paris

Grâce à cette formation vous pourrez acquérir les connaissances nécessaires qui vous permettrons d’ajouter des compétences à votre profil et obtenir de solides aptitude qui vous offriront de nombreuses opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
7 Cité Paradis, 75010

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Introduction du cours

Ce tutoriel présente une méthode qui peut paraître dépassée, car il existe en effet un utilitaire graphique, Wine Uninstaller, qui permet de faire la même chose. Cependant, certains programmes récalcitrants ou mal installés n'apparaissent pas dans Wine Uninstaller. Dans ce cas, la méthode ci-dessous permettra de pallier à ce problème.
Pour plus d'informations sur Wine Uninstaller, vous pouvez visiter cette page (distribution Ubuntu) ou encore cette page anglophone du wiki officiel de Wine.

Bonjour!

Ne vous êtes-vous jamais demandé comment désinstaller un programme que vous aviez précédemment installé avec Wine (sous GNU/Linux) ?
La méthode qui viendrait tout de suite à l'esprit serait de supprimer le contenu du dossier d'installation, mais cette solution, vous serez d'accord avec moi, est un peu radicale. :pirate:
De plus, ce processus ne désinstalle pas proprement le logiciel, car ceci ne supprime pas les entrées dans la base de registre.

Nous allons voir dans ce tuto comment récupérer le chemin de désinstallation pour faire tout ça proprement. :)

Bonne lecture !

Rechercher le chemin de désinstallation

Avant de faire quoi que ce soit pour désinstaller le programme, il va nous falloir trouver l'exécutable qui permet de le faire.

Parfois, c'est très facile, on se rend dans le dossier d'installation, et on voit un beau uninstall.exe (ceci n'est qu'un exemple).
D'autres fois, c'est plus compliqué. Soit le fichier doit être lancé avec des paramètres supplémentaires (qu'on ne connaît pas), soit le fichier se trouve à un endroit inattendu. o_O

Mais, comment faire dans ces cas-là ?

Le moyen le plus sûr pour savoir où se trouve le fichier et comment le lancer, c'est de se rendre dans la base de registre, et de regarder ce qui a été donné comme information lors de l'installation. ^^

Sans plus attendre, ouvrons le fichier qui gère les données de Wine (configuration et programmes installés). Ce fichier se trouve dans le dossier d'installation, généralement à la racine.

Pour Ubuntu, ce dossier est par défaut ici : /home/votre_compte/.wine.

Attention : ce dossier est caché, et il faut donc paramétrer votre explorateur de fichiers pour qu'il affiche les fichiers cachés.
Sous Ubuntu, le raccourci Ctrl + H (pour Hidden, qui signifie caché) permet de faire ceci.
Ne paniquez pas si une ribambelle de dossiers s'affiche, ce sont tous les dossiers de tous les programmes installés sur votre machine (ou presque). ^^

Notez que les dossiers cachés commencent tous par un point.

Une fois dans ce dossier, ouvrez, à l'aide d'un éditeur de texte quelconque, le fichier system.reg.

Et là, sous vos yeux ébahis, un texte incompréhensible aux humains s'affiche (rassurez-vous, les linuxiens n'ont rien d'humains :p ).
Il commence ainsi :

WINE REGISTRY Version 2 ;; All keys relative to \\Machine [Software\\Borland\\Database Engine\\Settings\\SYSTEM\\INIT] 1162124800 "SHAREDMEMLOCATION"="9000" [Software\\Classes\\*\\shellex\\ContextMenuHandlers\\Notepad++] 1177602316 @="{120B94B5-2E6A-4F13-94D0-414BCB64FA0F}" [Software\\Classes\\.avi] 1162124800 "Content Type"="video/avi" [Software\\Classes\\.bmp] 1162124800 "Content Type"="image/bmp"

Maintenant, il va falloir trouver le paragraphe qui nous intéresse, à savoir celui qui traite du programme que nous voulons désinstaller.
Pour l'exemple, je prendrai le programme Steam, mais vous, il vous faudra chercher avec le nom de votre programme, logiquement. ;)

Utilisez donc la fonction de recherche de votre éditeur de texte (souvent Ctrl + F pour Find, qui signifie trouver en français), et entrez ce mot : UninstallString.

De cette manière, vous arriverez directement à l'endroit où se trouvent les chemins de désinstallation de tous vos programmes.
Cherchez ensuite dans les environs de ce mot, le paramètre UninstallString qui correspond à votre programme.

Dans mon exemple, je trouve ceci :

"UninstallString"="C:\\PROG~FBU\\Steam\\UNWISE.EXE C:\\PROG~FBU\\Steam\\INSTALL.LOG"

Copiez ensuite la partie entre la deuxième paire de guillemets, qui commence par C:\\PROG... puis passez à l'étape suivante !

Lancer la commande de désinstallation

Pour commencer la désinstallation, ouvrez un terminal (ou une console), afin d'y lancer une commande.
Le terminal, sous Ubuntu, est accessible par le menu : Applications -> Accessoires -> Terminal :) .

La commande à lancer est la suivante :

utilisateur@ordinateur:~$ wine C:\\PROG~FBU\\Steam\\UNWISE.EXE C:\\PROG~FBU\\Steam\\INSTALL.LOG

Vous remarquerez qu'il faut remplacer tout ce qu'il y a après wine par le chemin de votre programme (UninstallString).

Si tout va bien, l'utilitaire de désinstallation se lancera, et vous proposera de désintaller le programme ! ;)

Vous aurez peut-être remarqué que, dans mon exemple avec Steam, le chemin vers l'exécutable de désinstallation (UNWISE.EXE) était suivi d'un paramètre (C:\\PROG~FBU\\Steam\\INSTALL.LOG). Sans ce dernier, si l'on avait lancé UNWISE.EXE depuis l'explorateur de fichiers par exemple, la désinstallation n'aurait pas fonctionné. D'où l'importance de rechercher la chaîne de désinstallation (ou UninstallString) et de lancer la désinstallation en lignes de commande ! ;)

Voilà, votre programme est proprement désinstallé ! Bravo !

J'espère que ce tutoriel vous aura plu, et surtout qu'il vous aura été utile !

Résumé
  • Ouvrir le fichier system.reg.

  • Rechercher : UninstallString.

  • Copier le chemin de désinstallation.

  • Lancer la commande suivante dans un terminal :

    utilisateur@ordinateur:~$ wine C:\\VOTRE\\CHEMIN\\DE\\DESINSTALLATION

À bientôt sur les forums. ;)

  • #
Waouh !

Très heureux de voir que nos cours vous plaisent, déjà 3 pages lues aujourd'hui ! Vous pouvez continuer la lecture de nos cours en devenant un Roomie, un membre de la communauté d'OpenClassrooms. C'est gratuit !

Vous pourrez aussi suivre votre avancement dans le cours, faire les exercices et discuter avec les autres Roomies.

S'inscrire Se connecter
  • Thématiques du cours : Linux OS

Chaque cours est créé par un professeur ou un expert dans le domaine. Il est composé d'une ou plusieurs parties et peut comporter du texte, des images (schéma, illustration) et des vidéos. Chaque partie d'un cours certifiant est ponctuée d'exercices de 2 types : Des quiz corrigés automatiquement Des devoirs libres (exemple : créer un site web avec des consignes précises). Ces devoirs sont évalués par les pairs. Chaque devoir est corrigé 3 fois par 3 autres élèves, dans un processus en double aveugle, selon un barème fixé par le professeur. La note finale est la moyenne des 3 notes reçues sur le devoir. 50% des devoirs corrigés par les pairs obtiennent quasiment les 3 mêmes notes, avec une variance inférieure à 1. La recherche académique montre d'ailleurs que l'évaluation par les pairs peut être aussi précise que celle des professeurs.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

La désinstallation avec Wine

Prix sur demande