Designs Patterns

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    14h

Objectifs: Comprendre l'intérêt des Designs Patterns, les étudier et les mettre en oeuvre tels qu?ils seront utilisés dans une conception de projet. Destinataires: Maîtrise d?oeuvre: architecte, concepteur, développeur.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
142 Rue Montmartre, 75002

Date de début

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À propos de cette formation

Ce stage nécessite les connaissances liées au modèle objet.
Ce stage complète idéalement tout apprentissage lié à l’objet.

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Les Avis

Le programme

Design Pattern

  • Définition ? Objectif ? Intérêts ?

  • Exemple : le design pattern Composite.

  • Historique et retour d’expériences : avantages, inconvénients, difficultés.

  • Impact du langage d’implémentation (ex. Adaptateur).


    UML & Design Pattern

  • Librairies, frameworks objets et design patterns.

  • Les références : patterns GRASP, GOF.


    Design Patterns GRASP(General Responsability Assignment Software Patterns)

  • Des bons principes, de bonnes pratiques : Expert (en information), Créateur, Forte cohésion, Faible Couplage, Contrôleur, Polymorphisme, Indirection, Fabrication pure, Protection des variations.


    Design Patterns GOF (Gang of Four)

  • La bible des design patterns.

  • Exposé complet.

  • Classification.

  • Liste de tous ceux étudiés pendant cette formation.

  • Design pattern de conception Préliminaire.

  • Interface d'architecture, de métier, de contrôle ...

  • Façade : encapsulation de package.

  • Factory : masquer le choix d’implémentation.


    Design pattern d’IHM

  • Observateur : suivi de modification.

  • Model View Controller : l’architecture de la présentation.

  • Value Object : optimiser les transferts de données.


    Design pattern dits « métiers »

  • Séparation du contrat et de l’implémentation.

  • Adaptateur : changer le contrat métier.

  • Décorateur : ajouter des fonctionnalités à l’exécution.

  • Singleton : forcer l’utilisation d’un seul objet.

  • Pont : le problème des poids de discriminant.

  • Stratégie : choisir la bonne méthode.


    Design pattern de logique d’ "Accès aux données"

  • Mapping objet-relationnel.

  • Data Access Objet : lier l’implémentation métier au serveur de données.

  • Informations complémentaires

    Nombre d'élèves par classe : 8

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