Design Textile - Anat

Master

À Paris

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Description

  • Typologie

    Master

  • Lieu

    Paris

Objectifs: Les deux premières années sont consacrées aux enseignements, aux habilitations et aux projets de création textile destinés à la mode et à l'habitat. La troisième année est réservée à la préparation du projet de diplôme, à un stage de longue durée en entreprise, à un séjour dans une école étrangère. Destinataires: Le concours est ouvert à tout candidat, français ou étranger, ayant une bonne connaissance de la langue française. Selon le principe de la diversité des profils, l'Ensci admet quatre catégories de candidats qui déterminent la durée du cursus à l'école. Les candidats étrangers peuvent se renseigner auprès du service concours pour connaître la durée de leurs études. Les non bacheliers doivent adresser une demande de dérogation (lettre argumentée et motivée) au président du jury qui décidera…

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
48 Rue St Sabin, 75011

Date de début

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À propos de cette formation

Les élèves admis à l'Anat ont suivi au préalable une formation pluridisciplinaire artistique (niveau Bac+2).

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Le programme

L'Anat (Atelier national d'Art textile) propose une formation en trois ans spécialisée en création textile, maille, chaîne et trame qui prépare au diplôme de designer textile.
Les deux premières années sont consacrées aux enseignements, aux habilitations et aux projets de création textile destinés à la mode et à l'habitat. La troisième année est réservée à la préparation du projet de diplôme, à un stage de longue durée en entreprise, à un séjour dans une école étrangère. Les élèves admis à l'Anat ont suivi au préalable une formation pluridisciplinaire artistique (niveau Bac+2).
L'Anat accueille de 25 à 30 élèves pour le cycle entier. 8 à 10 élèves sont intégrés chaque année.

Propos et finalités
Développer une créativité textile
Stimuler l'esprit de recherche en s'ouvrant à différents domaines d'expression artistique et plastique.
Maîtriser la technologie

Mettre les savoirs théoriques et techniques au service des processus de création et de fabrication des textiles. Acquérir la pratique de l'environnement informatique et des divers métiers permettant l'élaboration des prototypes.
Intégrer la dimension professionnelle
Se familiariser avec la logique économique et productive de l'entreprise. Intégrer des contraintes industrielles à une démarche créative. Connaître les spécificités de la filière, les domaines d'application des textiles, les secteurs de fabrication et de distribution.
Élargir les approches culturelles
En sciences humaines : sociologie, anthropologie, histoire de l'art, design, économie.
Comprendre les mutations sociales, culturelles, économiques. Susciter la curiosité, sensibiliser aux courants de pensée et aux évènements culturels.
Apprendre à mener un projet de création textile
S'investir dans un projet et suivre une démarche méthodique, d'investigation, d'analyse et de synthèse. Apporter des réponses personnelles aux problèmes posés. Innover dans tous les domaines du textile en prenant en compte la dimension sociale et culturelle.

- Le temps de la découverte
La première année est consacrée à la découverte des moyens d'expression textile que sont le tissage et la maille, l'impression.
Les activités conjuguent enseignements théoriques, habilitations techniques et projets de création textile. Les enseignements spécialisés couvrent l'ensemble des processus de conception et de fabrication des textiles : technologie textile, histoire des techniques et des cultures textiles, expressions plastiques,
photographies et techniques numériques, PAO, CAO textile. Les élèves suivent également des enseignements de sciences humaines et de langues vivantes.
Les phases projets

- Durant la deuxième année, les élèves réalisent deux projets de création destinés à la mode et à l'environnement maison.

Le premier semestre
Il est consacré à la mise en OEuvre d'une collection qui permet de mener une réflexion sur la mode, les tendances, les vêtements et leurs usages. Des enseignants et des professionnels (sémiologue, historien, styliste, créateur de vêtements) interviennent dans les différentes étapes du projet. Sur un thème proposé, chaque élève élabore un dossier de style qui affirme ses options conceptuelles et plastiques. Un plan de collection est élaboré définissant les relations entre vêtement et tissu, aspects et touchers, matières et couleurs. La phase de recherche en atelier aboutit à la réalisation d'une collection de textile coordonnant tissage maille impression.

Le second semestre
Il est consacré à la réalisation d'une collection de textiles destinés à l'habitat. Le projet est basé sur l'étude d'une maison contemporaine et les élèves sont guidés par un architecte dans la phase d'analyse de la maison. La lecture descriptive, signifiante et symbolique de la maison, détermine des options relatives à l'espace, aux usages et au style de vie, qui vont orienter la collection. Des communications de professionnels, des visites de show-room d'éditeurs sont programmées en parallèle pour sensibiliser les élèves aux secteurs de marchés du textile ameublement. Les enseignements spécialisés portent sur des techniques complexes, la création des textiles jacquard, l'apprentissage des logiciels spécifiques, une approche de l'économie textile et la pratique de l'anglais textile. Les enseignements de culture générale (sciences humaines, pratiques sociales, histoire du design) se poursuivent.

- Le stage de dernière année

Durant la troisième année, les élèves doivent obligatoirement effectuer un stage en entreprise avant de s'atteler à leur diplôme.
Dans une entreprise
Le stage est un moment important du cursus, il permet à l'élève de vérifier ses acquis en milieu professionnel, il est aussi l'occasion d'une analyse de produit est d'une sensibilisation à un secteur de marché concerné. Les élèves effectuent des stages dans différents secteurs de la filière textile : bureaux de création, haute couture, prête à porter, éditeur pour ameublement, automobile, industrie textile habillement tissage et maille...
Des stages sont aussi organisés dans des entreprises de la communauté européenne notamment dans le cadre du programme d'action communautaire Léonardo da Vinci.

- Dans une école étrangère
Les séjours à l'étranger sont organisés en liaison avec les responsables pédagogiques des départements. Ces stages permettent aux élèves de diversifier leur approche du design textile et d'intégrer une dimension internationale. L'ANAT a établi des conventions d'échanges avec différentes écoles ou institutions : FIT new York (USA), Chealsea, Winchester Londres (GB), NID Ahmenabad (Inde), Centre textile contemporain de Montréal (Canada)...


- Qui peut postuler au concours d'entrée ?

Le concours est ouvert à tout candidat, français ou étranger, ayant une bonne connaissance de la langue française. Selon le principe de la diversité des profils, l'Ensci admet quatre catégories de candidats qui déterminent la durée du cursus à l'école. Les candidats étrangers peuvent se renseigner auprès du service concours pour connaître la durée de leurs études. Les non bacheliers doivent adresser une demande de dérogation (lettre argumentée et motivée) au président du jury qui décidera, lors de la commission de dérogation, du bien-fondé de la demande.

.catégorie I : bacheliers de l'enseignement secondaire, quelle que soit la série ou titulaires du Brevet de Technicien (BT), de Certificats français et diplômes étrangers équivalents. Pour ces candidats, la durée de scolarité est de cinq ans.
.catégorie II : titulaires d'un diplôme du premier cycle de l'enseignement supérieur français ou étranger quelle qu'en soit la spécificité (Bac + 2 : DEUG, DUT, BTS...). Pour ces candidats, la durée de scolarité ne sera pas inférieure à quatre ans.
.catégorie III : titulaires d'un diplôme de fin de second cycle de l'enseignement supérieur français ou étranger quelle qu'en soit la spécificité (Bac + 4 et plus). Pour ces candidats, la durée de scolarité ne sera pas inférieure à trois ans.
.catégorie IV : candidats ayant une activité professionnelle d'au moins quatre années en relation avec la pratique du projet dans les domaines de la création appliquée quel que soit leur niveau d'études antérieur. Pour ces candidats, la durée de scolarité ne sera pas inférieure à trois ans.
Attention : à partir de la rentrée de septembre 2006, une seule session d'admission au concours d'entrée (au lieu de deux) sera organisée :
- avril à juin (retrait des dossiers à partir de fin janvier/remise des dossiers avant la mi-avril)
Chaque année, 20% des candidats sont admissibles et environ trente cinq élèves (5%) sont admis.

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