Design Patterns & UML

Formation

À Paris

1 535 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Cette formation Design Patterns vous permettra de: Apprendre le langage UML et sa notation. ·Comprendre l'utilisation d'UML au sein d'un processus de développement. ·Maitriser les principes fondamentaux du Design Objet. ·Apprendre à mettre en oeuvre les principaux Design Patterns au sein d'un modèle Objet. Destinataires: Design Patterns. Cette formation Design Patterns s'adresse aux architectes, aux développeurs et aux chefs de projet.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((92) Hauts-de-Seine)
Tour Atlantique, 92400

Date de début

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À propos de cette formation

Connaissance de Java

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Les Avis

Le programme

Modélisation et conception avec UML et les Design Patterns

Objectifs de la formation Design Patterns
Cette formation Design Patterns vous permettra de :
·Apprendre le langage UML et sa notation
·Comprendre l’utilisation d’UML au sein d’un processus de développement
·Maitriser les principes fondamentaux du Design Objet
·Apprendre à mettre en oeuvre les principaux Design Patterns au sein d’un modèle Objet

A qui s’adresse la formation Design Patterns
Cette formation Design Patterns s’adresse aux architectes, aux développeurs et aux chefs de projet.

Pré-requis :
Connaissance de Java

Contenu de la formation Design Patterns

* Introduction à la modélisation Objet

Qu’est ce qu’un modèle ? Pourquoi modéliser ?
Rappel des fondamentaux de l’approche Objet
Les enjeux de la programmation orientée Objet


* Le langage UML

Historique (l’unification des méthodes, le rôle de l’OMG)
UML et les processus de développement agiles
Un processus itératif incrémental
Planification du processus
Introduction au concept MDA (Model Driven Architecture)


* Les cas d’utilisation

Les différents axes de modélisation UML
Définition de la notion de scénario
Scénario et cas d’utilisation
Diagrammes des cas d’utilisation
La notion d’Acteur
Les relations entre cas d’utilisation


* Les diagrammes de classes

Les différents objectifs du diagramme de classes
Le niveau conceptuel
Le niveau spécification

Les associations (navigabilité et multiplicité)

Relations d’agrégation et de composition
La relation d’héritage de classe
Classe abstraites versus classes concrètes
Le Design Pattern Template Method
Visibilité des attributs et des méthodes
Importance de la notion d’API (comment optimiser la signature des méthodes)
Design Pattern de la Métaclasse


* Les diagrammes d’intercation

Objectifs et enjeux des diagrammes de séquence et de collaboration
Notation diagramme de séquence
Notation diagramme de collaboration


* Le diagramme de packages

La notion de dépendances (principes de gestion des dépendances)
Comment maitriser ses dépendances ? (principe DIP) ?
Le couplage faible par Interface (Design Pattern Factory, l’injection des dépendances)
Le Design des packages (packages d’abstraction et packages d’implémentation, les métriques)


* Les principes fondamentaux du Design Objet

Présentation des enjeux de la conception agile
Introduction aux Patterns d’analyse GRASP (expert en information, créateur, forte cohésion, faible couplage, contrôleur, pattern polymorphe)
Principe de responsabilité unique (SRP)
Principe d’Ouverture/Fermeture (OCP)
Principe de substitution de Liskov
Composition versus Héritage


* Le diagramme d’états-transitions

L’état d’un objet
La notion de transition
La notion de Garde sur une transition
Mise en oeuvre du Design Pattern Etat


* Le diagramme d’Activité

La notion d’activité
La notion de travées


* Les mécanismes d’extension d’UML

Les 4 types d’extensions (les notes, les stéréotypes, les tagged values, les contraintes)

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