Déploiement de la charte des "relations fournisseur responsables"
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Issy les moulineaux
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Repérer les enjeux pour l’entreprise.
Maîtriser les engagements de la Charte "relations fournisseur responsables".
Reconnaître les bonnes et mauvaises pratiques d’achats.
Découvrir l’intérêt d’une médiation en entreprise.
Réduire les risques juridiques et les risques d’image.
Pérenniser les actions.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Acheteur.
Responsable, Manager et Directeur des achats.
Médiateur en charge des relations avec les PME.
Juriste achats.
Risk manager achats.
Responsable RSE et qualité achats.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Points forts
Points forts
Cette formation est agréée par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF.
Cette formation peut également être réalisée dans votre entreprise.
L’intervenant expert en achats a été spécifiquement formé afin de bénéficier de l’agrément de la médiation inter-entreprises du Ministère de l’Économie et des Finances.
Nombreux travaux et études de cas tirés de situations réelles.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Médiateur
- Médiation en entreprise
Le programme
Le programme de la formation
1/ Décliner les 10 points de la Charte "relations fournisseur responsables" en plan d’actions opérationnel
- Assurer une équité financière vis-à-vis des fournisseurs.
- Favoriser la collaboration avec les fournisseurs stratégiques.
- Réduire les risques de dépendance réciproque.
- S’impliquer dans la filière économique.
- Apprécier le coût total de l’achat.
- Intégrer la problématique environnementale.
- Veiller à la responsabilité territoriale de son entreprise.
- Les achats : une fonction et un processus.
- Piloter l’ensemble de la relation fournisseur.
- Fixer une politique cohérente de rémunération des acheteurs.
- Identifier les fondamentaux du droit sous-tendant les points de la Charte.
- Rester aligné sur les principes juridiques s’appliquant à tous les acteurs du processus achats.
- Placer des points d’alerte pour anticiper.
- Réagir dans des situations concrètes. Les 35 mauvaises pratiques d’achat les plus fréquentes : analyser les risques.
- Évaluer l’intérêt d’une médiation en entreprise.
- Découvrir la genèse d’un conflit d’entreprises.
- Réagir efficacement en cas de litige.
- Positionner le médiateur dans l’entreprise, lien notamment avec la Direction Achats.
- Le rôle du médiateur.
- Les qualités personnelles attendues d’un médiateur.
- Le comité de pilotage.
- Informer et communiquer à l’ensemble des acteurs.
- Fixer des objectifs et modéliser.
- Taux de dépendance, conditions réelles de paiement… : les indicateurs de suivi.
- Tirer parti de l’expérience.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Déploiement de la charte des "relations fournisseur responsables"