le Département Modelage

Licence professionnelle

À Issy les Moulineaux

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Issy les moulineaux

Objectifs: Le cursus du modelage se définit en accord avec les nécessités de la réalité professionnelle à moyen et long terme. Le terrain des entreprises constitue donc le terreau du diplôme qui s'acquiert en 3 années d'études supérieures, donnant un niveau licence. L'entrée se fait sur entretien, après une année d'étude généralement artistique, et plus particulièrement de design et d'arts appliqués. Destinataires: L'entrée se fait sur entretien, après une année d'étude généralement artistique, et plus particulièrement de design et d'arts appliqués. Néanmoins, les profils d'étudiants relevant d'une vocation particulière peuvent faire l'objet d'une dérogation, en présentant leurs travaux aux responsables pédagogiques de Strate Collège Designers.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
175-205, Rue Jean-Jacques Rousseau, 92130

Date de début

Consulter

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Ce métier, très en lien avec la sculpture et la matière physique (clay, mousse, bois), est aujourd'hui en pleine expansion grâce à l'arrivée de logiciels de modélisation performants. Ainsi, le volume, principale préoccupation du modeleur, se développe autant dans un espace réel que virtuel.

Historique du département :
La 1° promotion, juin 2006, marque l'amorce d'un travail de fond mené autour du métier de modeleur en pleine mutation, singulier sous bien des aspects.
Modelage traditionnel, numérique et maquette constituent 3 facettes indissociables. Les professionnels ont souhaité que la dimension physique de la matière réintègre le processus de travail du modeleur. Ainsi, à Strate, les connaissances techniques du modelage traditionnel et du maquettisme s'allient à celles du numérique.

Un nouveau profil.
Dans ce nouveau contexte, la redéfinition du poste de modeleur est donc devenue indispensable.

Le modeleur est pluridisciplinaire.
Il connaît autant les matériaux (clay, mousse, bois), l'outillage d'usinage, les plans techniques, que les logiciels numériques qui permettent de visualiser virtuellement le produit et de le mettre en situation (images de synthèse, animations).

Le modeleur est transversal.
Il accompagne le designer en amont, en lui proposant des solutions concrètes car il a une forte capacité d'interprétation. Il est un intermédiaire entre le bureau d'étude et la production pour donner une forme finale à l'objet en adéquation avec les contraintes du monde réel. C'est pourquoi son regard est formé par l'histoire même du design où le jeune modeleur peut puiser dans le passé les fondements du futur.

Un nouveau métier.
Le modeleur est donc un agent actif de l'équipe de conception et de production. Grâce à ses connaissances méthodologiques, il est devenu une véritable force de proposition auprès du designer et son intervention à différentes étapes du processus fait de lui un agent structurant qui le place à un poste unique de jonction.

Une équipe pédagogique singulière.
C'est en ce sens qu'OEuvre l'équipe du département modelage, constituée de professionnels de longue date provenant d'univers variés. Poly-forme, elle correspond bien au désir toujours dynamique de Strate Collège Designers d'enseigner l'ouverture, condition du renouvellement des savoirs et des métiers d'hier et déjà d'aujourd'hui.

Le cursus du modelage se définit en accord avec les nécessités de la réalité professionnelle à moyen et long terme. Le terrain des entreprises constitue donc le terreau du diplôme qui s'acquiert en 3 années d'études supérieures, donnant un niveau licence.

L'entrée se fait sur entretien, après une année d'étude généralement artistique, et plus particulièrement de design et d'arts appliqués. Néanmoins, les profils d'étudiants relevant d'une vocation particulière peuvent faire l'objet d'une dérogation, en présentant leurs travaux aux responsables pédagogiques de Strate Collège Designers.

Techniques, créativité et méthodologie constituent les 3 grands blocs de ce programme.
Techniques : modelage traditionnel, numérique et maquette.
Le cursus a pour vocation de spécialiser l'étudiant à différentes techniques : modelage traditionnel (clay, mousse, bois, etc), numérique (ICEM surf, Solidworks, Alias) et maquette. Ces enseignements sont impartis à Strate par des intervenants professionnels mais également au cours de stages d'une durée de 2 mois.
Dans le but d'être la plus performante possible, la direction est en charge de trouver les entreprises adéquates aux profils des étudiants.
En 2° année, le stage se déroule obligatoirement en atelier mais se fait sur un logiciel numérique
en 3° année, afin de parfaire les connaissances enseignées. Ces périodes de stage font l'objet
d'un rapport important, autant pour l'étudiant que l'équipe pédagogique, mesurant ainsi l'écart,
ou l'adéquation, entre les connaissances transmises en cours et l'intégration de l'étudiant
à la réalité de l'entreprise.

Recherches et créativité : sculpture et rough.
La sculpture et le rough constituent des enseignements complémentaires mais fondamentaux pour l'apprentissage formel des volumesque le modeleur va développer.

Méthodologie et communication : design, écriture et anglais.
Au long de tout le cursus, l'étudiant suit des cours d'anglais afin d'obtenir le TOEIC, mais aussi de design et d'écritures (littéraire et visuelle) afin d'acquérir de fortes bases en méthodologie du projet, mais aussi d'être capable de structurer sa pensée et ses compétences pour s'exprimer avec clarté.

Diplôme.
La transversalité et la pluridisciplinarité caractérisent ce cursus, puisque les 3 spécialités du modelage traditionnel, numérique et maquette doivent être présentées lors de la soutenance du diplôme qui se déroule devant un jury de professionnels, renouvelé tous les ans.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

le Département Modelage

Prix sur demande