Démarche QSE sur les chantiers (formations présentielle ou en visioconférence)

Formation

À Paris

1 990 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    28h

  • Durée

    4 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Démarche QSE sur les chantiers

La formation que vous propose Proformalys vous apprendra à gérer la démarche QSE sur les chantiers. Vous acquerrez de solides compétences qui vous aideront à optimiser cette démarche qui est devenue indispensable sur les chantiers actuels. Ces compétences vous offriront de nouvelles opportunités professionnelles.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
5, Rue Fénelon, 75010

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Cette formation de 4 jours vous permettra de connaître les fondamentaux de la démarche QSE sur les chantiers. Vous saurez rédiger les documents contractuels PPSPS et PAQ. Vous serez en mesure de piloter efficacement l’amélioration continue au sein de votre équipe. Vous connaîtrez les techniques d’animation d’un groupe de travail afin de mobiliser l’ensemble du personnel dans une démarche qualité.

Les formateurs sont tous des professionnels du chantier. Ils ont une très bonne connaissance des problématiques de terrain et vous prodigueront de précieux conseils pratiques. La pédagogie de la formation se base sur des exercices pratiques et des études de cas concrets. Cette approche vous garantit une bonne maîtrise des notions théoriques.


Cette formation s’adresse à toutes les personnes travaillant sur un chantier et souhaitant approfondir leurs connaissances sur la démarche QSE.

Cette formation est interactive. De nombreux cas pratiques sont réalisés pour vous aider à relier la théorie avec le terrain.


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Les Avis

Les matières

  • Diagramme
  • Production
  • Plan de formation
  • Conduite d'une démarche QSE
  • Qualité dans le BTP
  • Optimisation de la qualité dans la construction
  • Optimisation de la sécurité dans la construction
  • ISO 14 000
  • SD 21000
  • Rédaction du PPSPS
  • Rédaction du PAQ
  • Amélioration d'un chantier
  • Animation d'un groupe de travail qualité

Professeurs

PROFORMALYS PROFORMALYS

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pro

Le programme

1er Jour : Démarche QSE

La démarche qualité dans le BTP

  • Historique, évolution
  • Enjeux
  • Spécificités du BTP
  • Contexte normatif
  • La démarche de certification
  • Le système qualité dans l’entreprise et sur les chantiers : manuel qualité ; plans d’assurance qualité procédure et documents ; la démarche de progrès le suivi
  • Etude de cas : identifier les actions clés à mettre en place, construire son projet individuel

Le coût d'obtention de la qualité

  • Que coûte la qualité ?
  • Répartition par type d'organisation
  • Les coûts de non qualité
  • Répartition des coûts
  • Les coûts de prévention
  • Les coûts de contrôle
  • Les coûts de dysfonctionnement internes
  • Les coûts de dysfonctionnement externes
  • Etude de cas : estimer le coût de la non qualité sur un cas d’étude

Qualité

  • Historique de la qualité
  • Les outils de la qualité
  • Les normes IS0 9000
  • La responsabilité de la direction
  • Le management des ressources
  • La réalisation du produit
  • Mesure, analyse et amélioration
  • Les référentiels qualité du BTP
  • Les documents
  • Etude de cas : état des lieux des documents existants dans l’entreprise

Sécurité

  • Introduction
  • La norme BS 8 800
  • Les normes OHSAS 18 001
  • Le MASE
  • Le document unique
  • Les habilitations/formations
  • Les acteurs
  • La coordination SPS
  • Lois et normes
  • Les documents
  • Etude de cas : état des lieux des documents existants dans l’entreprise

Environnement

  • L’environnement dans le BTP
  • La norme IS0 14 000
  • La norme SD 21000
  • La haute qualité environnementale
  • Les installations classées (ICPE)
  • Les déchets de chantier
  • L’assainissement autonome
  • L’amiante
  • Etude de cas : bénéfice d’une démarche environnementale dans l’entreprise

Qualité/Sécurité/Environnement

  • Management intégré
  • Système de Management Qualité Sécurité Environnement (SMQSE)
  • Documents
  • Audit
  • Dictionnaire
  • Exercices : cartographie des processus et documents du SMQSE - Identification du contenu du SMQSE

2nd Jour : Rédiger les documents contractuels PPSPS ET PAQ

Les missions du coordonnateur SPS

  • Les principes généraux de prévention
  • Le cadre réglementaire
  • Les acteurs de la prévention des risques et leurs rôles
  • Le maître d’ouvrage
  • Le contrat du CSPS
  • Démolition
  • Les DIAG avant démolition et risques
  • La base vie
  • Le CISSCT
  • Inspection du travail et CRAM
  • Le Plan Général de Coordination (P.G.C.)
  • Le Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la santé (P.P.S.P.S.)
  • Les conditions de l’obligation de rédaction du P.P.S.P.S.
  • La finalité du P.P.S.P.S. et ses conséquences pour l’entreprise
  • Les contenus attendus du P.P.S.P.S.
  • Les outils pratiques pour faciliter la rédaction du P.P.S.P.S. pertinent et efficace
  • Etude de cas : rédaction d’un plan de P.P.S.P.S. par les différents corps de métier présents en fonction d’un P.G.C. école

Le Plan d’Assurance Qualité

  • Le PAQ : une obligation contractuelle
  • La finalité du PAQ
  • Ecrire ce que l'on va faire et comment on va le faire : définir qui, quoi, où, quand, comment, combien (QQOQCCP)
  • Faire ce que l'on a écrit : conformément à ce que l’on a écrit
  • Ecrire ce que l'on a fait et comment on l’a contrôlé : vérifier la conformité de ce que l'on a fait par rapport à ce que l'on a écrit
  • Le plan organisationnel de rédaction du PAQ (ISO 10005)
  • Les contenus attendus du PAQ
  • Etude de cas : rédaction d’un plan de PAQ à partir d’une configuration de chantier proposée

3ème Jour : Amélioration continue

Appréhender l'évolution de l'amélioration continue

  • Le Taylorisme durant la première partie du XXème siècle
  • Les limites du bienfait du Taylorisme
  • Les méthodes japonaises durant la seconde partie du XXème siècle
  • Le Kaizen

Concepts du Kaizen

  • Le cycle PDCA
  • Considérer l'étape suivante comme un client
  • La qualité avant les résultats
  • L'orientation client
  • Le management en amont
  • S'appuyer sur les données
  • Maîtriser la variabilité
  • Education
  • Evénement Kaizen
  • Exercice : application du cycle PDCA

Maîtrise totale de la qualité

  • L’approche japonaise, le rôle de la direction, le système des suggestions
  • Le principe des 5 S, la lutte contre les gaspillages, la standardisation dynamique
  • Le juste à temps, le Poka-Yoké
  • Exercice : application du principe des 5S

Méthode de résolution des problèmes

  • Les 5 P, diagramme d'Ishikawa, diagramme de Pareto
  • Carte de contrôle, histogramme, diagramme de corrélation
  • Graphiques, fiche de relevé
  • Exercice : application de la résolution de problème

Initialiser la démarche d'amélioration continue

  • L'implication de tous les membres de l'îlot de production au travers des 5S
  • Les aléas de la production en flux poussés
  • La mesure des temps de production
  • L'analyse des flux existants
  • La recherche des goulets d'étranglement
  • L'identification des opérations sans valeur ajoutée

Réaliser un chantier pilote

La mise en place des indicateurs de mesure de l'existant

Les différents outils d'amélioration

  • Le brainstorming
  • Le SMED (changement rapide d'outils)
  • La TPM (Total Productive Maintenance)
  • Le principe HOSHIN
  • La mise en ligne
  • L’équilibrage des postes en fonction de la demande client
  • Le flux poussé

L'élaboration de propositions d'amélioration

  • Le plan d'action, la démarche PDCA
  • La rentabilité des solutions retenues

Etude de cas : étude d’un chantier pilote

Communiquer sur l'amélioration continue

  • La communication par le visuel
  • Les indicateurs de performance de l'équipe


4ème Jour : Animation d’un groupe de travail qualité

Le travail en groupe

  • Le sujet de travail
  • Le fonctionnement du groupe
  • Les comportements individuels
  • Les rôles dans un groupe
  • L’importance de l’animateur
  • Les règles de conduite d’une réunion
  • Les causes d’échec du travail en groupe

Les bases de l’animation de groupe

  • Les fonctions production, organisation, régulation
  • Les principes d’une bonne communication

La décision en groupe

  • Poser, choisir et analyser un problème
  • Rechercher les causes puis les solutions
  • Choisir et mettre en œuvre la solution

Quelques outils qualité

  • Brainstorming, Pareto, Ishikawa, Diagramme des affinités
  • Etude de cas : simulation d’animation d’un groupe de travail qualité

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Démarche QSE sur les chantiers (formations présentielle ou en visioconférence)

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